Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai commencé la magie à l’âge de 18 ans. Jeune, j’ai vu un spectacle de magie réalisé par les étudiants de mon université ; ils étaient amusants et fascinants. Après cette représentation, je fus profondément attiré par ces “trucs mystérieux”.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Ma fascination pour la magie m’a fait rejoindre un club dans mon université. Ce fut la première étape pour me familiariser avec cette discipline. Après avoir oeuvré comme amateur, j’ai cherché à montrer ma passion et mon enthousiasme pour la magie. Je cherchais quelque chose de plus, et j’ai travaillé beaucoup pour perfectionner mes spectacles.
Débutant, j’ai appris la magie à partir de DVD. Cela a été vraiment utile et m’a fait gagner beaucoup de temps. J’ai toujours acheté de nouveaux accessoires pour comprendre comment ils fonctionnaient et en discuter avec mes amis.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Comme dit le proverbe : « Si j’ai vu plus loin, c’est en montant sur les épaules de géants ».. Moi aussi, j’ai eu beaucoup d’aide au cours de mes années d’apprentissage. Il y a beaucoup de gens prêts à partager, y compris certains magiciens célèbres, à aider les jeunes sans condition, car ils veulent que l’industrie de la magie devienne plus florissante un jour.
Comme “amoureux” de magie, mes amis et moi parlons toujours de notre art et osons essayer des choses innovantes pour rendre nos représentations meilleures. Plus important encore, ma famille a été d’un très grand soutien. Ils sont toujours venus à mes spectacles et cela signifie beaucoup pour moi.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je suis devenu magicien professionnel en 2012. Mon travail avant était super et bien payé, mais ce n’était simplement pas ce que je voulais faire. J’ai donc pris la décision de quitter mon emploi en choisissant la vie que j’ai rêvé. Maintenant, je me sens épanoui : faire ce que vous aimez dans votre vie est la meilleure chose dans ce monde.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Mon domaine préféré en magie est la manipulation. Quand je suis arrivé dans cette discipline, j’ai commencé avec la manipulation de cartes. Jeff McBride et Mahka Tendo sont mes deux idoles. J’ai regardé leurs vidéos des milliers de fois. J’aime la manière dont ils travaillent, c’est si puissant, amusant et brillant. Lance Burton est aussi l’un de mes magiciens préférés : ses numéros sont élégants et m’hypnotisent toujours autant.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
la magie des cartes est ce qui me plaît le plus. En ce qui concerne le style, je suis attiré par le côté élégant et la puissance qui s’en dégage. En fait, j’aime ces deux styles, chacun ayant leurs propres avantages et inconvénients. Par exemple, l’ancien style est généralement effectué sur un rythme lent et le magicien agit avec élégance pour réaliser un spectacle de bon goût. La manipulation contemporaine, quand à elle, est rapide et intelligente. Si le magicien est doué et propose une bonne prestation, alors le public sera fasciné par le spectacle.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Le style de mon travail se situe entre la rapidité et la lenteur, il y a une certaine élégance à l’intérieur, mais vous pouvez toujours sentir un frisson. Dans mon numéro de manipulation, je combine différentes compétences. L’un des matériaux de mon spectacle est la carte Jumbo. Elle semble unique et colorée et évolue en tailles et en couleurs. Je pense que cet effet étonne le public.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Etre magicien débutant est une chance car il existe de nombreuses façons d’apprendre la magie aujourd’hui, bien plus qu’avant. Peu importe à quelle vitesse l’industrie magique se développe, il y a une chose qui ne changera jamais : Le public ne se sentira jamais comblé tant que vous n’apprécierez pas votre propre travail !
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La magie devient plus créative, innovante et rafraîchissante de nos jours. Non seulement les compétences, mais aussi l’utilisation de matériaux qui peuvent se combiner avec les nouvelles technologies pour créer quelque chose d’inattendu et rendre la magie encore plus incompréhensible.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
La magie, comme une forme d’arts, développe les différences d’un pays à l’autre, selon les cultures. Cela à des conséquence sur la façon dont le public apprécie ou non la magie. Lorsque l’Est rencontre l’Ouest, il y a toujours une étincelle, et peut-être que deux types de magie fusionneront par la suite ?
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Le magicien est un artiste et les arts sont mes passe-temps, en particulier le cinéma, la pop musique et les comédies musicales. Je tire toujours de nouvelles idées à leur contact. Non seulement, mes hobbies m’aident à mieux réaliser mes performances, mais, en plus, ils me détendent. Je pense qu’il est important de cultiver un hobby dont vous pouvez vraiment profiter.
– Interview réalisée en juin 2016.
A visiter :
– Le site de Anson Lee.
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.