Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai commencé la magie vers 9 ou 10 ans. Un jour, je m’ennuyais et j’ai regardé sur YouTube « Comment faire un tour de magie ? ». J’en suis devenue accro depuis.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’avais 11 ans quand je suis allée au Tannen’s Magic Camp. C’était ma première incursion dans la communauté magique et j’ai adoré. Durant une semaine, tout était entièrement axé sur l’apprentissage de la magie, nuit et jour. Je n’avais jamais été dans un camp de vacances auparavant. J’étais l’une des plus jeunes « campeuses », et bien sûr l’une des très rares filles. Mais après être restée quelques heures seulement, j’ai discuté avec mes parents et les ai informé que j’y reviendrais certainement l’année suivante. J’avais trouvé un endroit où tout le monde était aussi passionné de magie que moi et où des magiciens adultes talentueux encadraient et soutenaient notre passion.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Tant de personnes m’ont aidé à devenir la magicienne que je suis aujourd’hui. Mes plus grands supporters sont mes parents. Toutes les opportunités et toutes les personnes que j’ai rencontré ne se seraient pas réalisées sans le soutien de mes parents. Ils m’ont emmené dans des boutiques de magie (comme celle de Tannen), voir différents spectacles de magie, participer à des réunions et des conventions dans ma région. Quant aux opportunités, la plupart sont issues de mes créations magiques. Cela m’a donné la chance de rencontrer et de parler avec des magiciens incroyables comme Danny Garcia, Brent Braun, Garrett Thomas, Ryan & Amber Lynn, et bien d’autres.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
J’ai joué dans de nombreux endroits différents, y compris de petits théâtres, des compétitions de magie et bien sûr au Tannen’s Camp. J’ai aussi fait des soirées privées et participe à des événements caritatifs. Récemment, avec la pandémie, j’ai organisé plusieurs spectacles virtuels pour des associations caritatives et des groupes de magie. Et j’utilise bien sûr Instagram. C’est là que je présente la plupart de mes effets magiques à un public plus large.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
J’admire de nombreux magiciens et j’aime les créateurs comme Calen Morelli, Danny Garcia, Asi Wind ou Justin Flom. Calen Morelli est l’un des magiciens qui m’a inspiré pour créer ma propre magie. Danny Garcia, au-delà de sa créativité, est d’une grande gentillesse. J’apprécie Asi Wind pour son souci du détail dans ses performances. Justin Flom a un style unique.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’aime la magie réalisée avec des matériaux organiques et des choses que nous utilisons tous les jours. Je fais encore beaucoup de tours de cartes mais créer de la magie avec des objets du quotidien me semble plus magique. Je me pose souvent cette question : « que ferais-je si la magie était réelle ? ». J’essaie de rendre mes effets aussi réalistes que possible et je tente de leur donner une signification. Je préfère la magie de close-up, mais récemment je me suis intéressée à la magie scénique.
Quelles sont vos influences artistiques ?
J’essaie généralement de baser ma magie sur ma vie et mon quotidien. Souvent, quand les gens me demandent comment je trouve des idées, je leur dis que je cherche toujours à être inspirée. Tous les jours, j’essaie de remarquer des choses qui pourraient inspirer un effet magique. Par exemple, nous avons chez nous quelques poules que nous élevons pour produire des œufs. Quand nous avons récemment eu de nouveaux poussins, je me suis demandé comment transformer par magie un œuf en poussin ? Et j’ai trouvé une méthode où un poussin apparaît dans une boîte d’œufs vide.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
N’ayez pas peur de créer. Même si ce n’est qu’un petit changement dans l’effet, faites-le. Une grande leçon que j’ai apprise est que même si je suis jeune et toujours en train d’apprendre la magie, je suis capable de développer mes propres idées et de créer mes tours. Je préfère créer et exécuter un tour à ma manière plutôt que de copier la routine de quelqu’un d’autre. Je pense que cela rend les choses beaucoup plus réelles et naturelles. Essayez également de vous produire en public le plus possible. C’est ainsi que vous grandirez et améliorerez vos performances et votre magie.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je pense que de nombreux magiciens inventent une magie vraiment incroyable et de nouvelles méthodes ingénieuses. J’aime voir la raison derrière les effets, j’aime voir des magiciens faire de la magie avec un but et utiliser des objets qui correspondent à l’effet et à la situation. Je pense qu’il est important qu’il y ait une explication du « pourquoi on fait de la magie ? » pour donner une plus grande expérience magique au public.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Comprendre votre public et sa culture vous permet d’être encore plus créatif.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
En dehors de la magie, je pense que je suis une adolescente assez typique. Je joue au football (gardienne de but), je passe du temps avec mes amis, je fais du skateboard et j’écoute de la musique.
– Interview réalisée en septembre 2020.
A voir :
– Les vidéos d’Amanda Nepo.
– Magical Women Amanda Nepo Talk #1
– Magical Women Amanda Nepo Talk #2
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.