Roberto Giobbi est l’un des plus grands penseurs et professeurs cartomane au monde. Cet érudit, qui a étudié la littérature et la linguistique, maîtrise parfaitement cinq langues, ce qui lui a permis de travailler en tant qu’interprète et traducteur. C’est en 1988 qu’il devient professionnel après avoir été primé à la FISM de La Haye. Il consacre alors son temps à se produire comme magicien indépendant, à donner des cours, à dispenser des conférences (plus de cinquante conférences uniques en quarante ans) et surtout à écrire sur son art. En 1992 sort Grosse Kartenschule1, le premier volume d’une collection (achevée en 2003 avec le volume 5) qui marque à jamais la littérature mondiale (la plus traduite de l’histoire) et devient la référence ultime en cartomagie. Roberto Giobbi publie de nombreux articles et essais dans les revues spécialisées magiques comme Genii (de 2002 à 2015) où La Circular depuis 1990 (magazine de l’Escuela Magica de Madrid dont il est l’un des quarante membres depuis 1980).
Aujourd’hui, le maître suisse a plus de quatre-vingt publications à son actif, traduites en huit langues (dont le chinois et le japonais !) toutes devenues des best sellers comme Secret Agenda (2010), Confidences (2013)2 ou Hidden Agenda (2016)3. Ce bon vivant, amoureux de gastronomie, a parcouru cinquante pays pour partager son savoir et aime citer et appliquer une phrase d’un de ses maîtres Dai Vernon4 : « Pour devenir bon en quoi que ce soit, il faut y consacrer sa vie. »
Le bon Frantz Réjasse de C.C. Éditions a eu la bonne idée de rééditer, en un volume de 400 pages, les trois livres de Roberto Giobbi consacrés aux tours de cartes professionnels sans dextérité (Roberto Light, Extra-light et Super-light 5), depuis longtemps épuisés. Cette anthologie de tours automatiques est un must have. Rien n’est à jeter dans cette compilation d’une soixantaine de tours, de réflexions et de conseils autour de la présentation d’une routine. Tout est réalisable avec un jeu de cartes normal, même emprunté, sans préparation.
Les explications claires de l’auteur, ainsi que les illustration de sa femme Barbara contribuent à une lecture agréable et à une compréhension fluide. Giobbi ne se contente pas de livrer des tours à très fort impact mais propose de les combiner entre eux pour constituer des routines à géométries variables suivant les types d’effets. Le lecteurs pourra choisir ce qui lui correspond pour présenter un petit programme varié qu’avec des cartes.
Vous aurez compris que ce livre ne s’adresse pas uniquement aux débutants mais aussi (et surtout) aux magiciens expérimentés qui pourront augmenter encore plus l’impact de chaque tours par l’ajout d’éléments plus techniques qui produiront dans la tête des spectateurs un haut degré d’impossibilité et de miracle.
Notes :
1 Grosse Kartenschule a été traduit en anglais par Richard Hatch en 1995 sous le titre Card College (5 volumes jusqu’en 2003) et en français par Richard Vollmer en 1994 sous le titre Cours de cartomagie moderne (3 volumes jusqu’en 2005).
2 Secret Agenda et Confidences ont été traduits en français par C.C. Éditions en 2013.
3 Traduit par Vincent Hedan pour Marchand de Trucs en 2017 sous le titre Agenda Caché.
4 Roberto Giobbi est l’un des spécialistes de Dai Vernon. Il a écrit et monté une conférence magistrale entièrement consacrée à la vie et l’œuvre du maître canadien. On peut retrouver ce travail sur le double DVD The Vernon Seminar (Vanishing Inc., 2015) avec un livret complet de 80 pages.
5 Roberto Light (2006), Roberto Extra-light (2007) et Roberto Super-light (2009) sont une traduction française, de C.C. Éditions, des trois volumes parus en allemand en 1988, 1992 et 1995. Ces ouvrages sont également traduits en anglais sous les noms de Card College Light (2006), Card College Lighter (2008) et Card College Lightest (2010).
À lire :
– 96 grammes : la trilogie Light enfin réunie ! de Roberto Giobbi (C.C. Éditions, mai 2022).
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Christoph Läser et C.C. Éditions. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.