Libre adaptation du Horla1, la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant2. Un spectacle de et avec Jonas Coutancier. Mise en scène : Camille Trouvé & Brice Berthoud. Création musicale et interprétation : Solène Comsa. Régie Plateau : Philippe Desmulie. Dramaturgie : Camille Trouvé. Regard chorégraphique : Kaori Ito & Noémie Ettlin. ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
Accédez à 61
autres articles PREMIUM dans cette rubrique. Pour devenir membre, et avoir accès aux 182
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
Le Ring de Katharsy / Cie S’Appelle Reviens
Conception et mise en scène : Alice Laloy. Écriture et chorégraphie : Alice Laloy en complicité avec l’ensemble de l’équipe artistique. Assistanat et collaboration artistique : Stéphanie Farison. Collaboration chorégraphique : Stéphanie Chêne. Scénographie : Jane Joyet. Création lumière : César Godefroy. Composition musicale : Csaba Palotaï. Écriture sonique : Géraldine ... [ Continuer la lecture ]
Le Gardien du Temple Opus 2 – La Porte des Ténèbres / Cie La Machine
Opéra urbain conçu et réalisé par François Delarozière et la compagnie La Machine. Un spectacle de rue gigantesque organisé dans le centre-ville par Toulouse-Métropole, est la suite d’un premier volet joué sur quatre jours en novembre 2018. Avec un important budget : 4,7 millions d’euros dont deux pour la création technique avec l’aide de la Métropole ... [ Continuer la lecture ]
Bob WILSON / Pessoa – Since I’ve been
Mise en scène, scénographie et lumière : Robert Wilson. Textes : Fernando Pessoa. Dramaturgie : Darryl Pinckney. Costumes : Jacques Reynaud. Co-mise en scène : Charles Chemin. Scénographe associée : Annick Lavallée-Benny. Créateur lumière associé : Marcello Lumaca. Création sonore et conseiller musical : Nick Sagar. Maquillage : Véronique Pfluger. Régie de scène : Thaiz Bozano. ... [ Continuer la lecture ]
Le Mensonge / Cie Act2
Librement adaptée du livre jeunesse Le mensonge de Catherine Grive et Frédérique Bertrand (éditions du Rouergue - Actes SUD, 2016). Chorégraphie : Catherine Dreyfus. Interprétation : Maryah Catarina Dos Santos Pinho ou Fiona Houez, Jeremy Kouyoumdjian ou Rémi Leblanc-Messager et Cloé Vaurillon ou Anna Konopska. Lumières : Aurore Beck. Musique : Stéphane Scott. Costumes : ... [ Continuer la lecture ]