Christian Andrew George Naeseth est né dans le Minnesota et commence la magie à l’âge de treize ans en tant que « The Boy Wonder ». Il se produit devant un public en 1896 et à dix-sept ans, il sent le vent tourner avec l’engouement du public pour le paranormal. Il vend ses accessoires de magie et se reconvertit dans le mentalisme (télépathie et hypnose). Le fait de ne plus avoir à transporter du matériel encombrant est un gain de temps et surtout d’argent. Il choisit alors le nom de scène « Newmann The Great » en référence à Alexander Herrmann qu’il a vu sur scène. En 1898, pour se faire connaître et attirer du monde, il conduit en pleine rue une voiture à cheval les yeux bandés (Blindfold Drive).
Pendant de nombreuses années, il limite ses performances aux États-Unis, dans le nord et l’ouest, retournant dans les mêmes villes lors de tournées. Il donne également des représentations sous sa propre tente durant les saisons d’été. Newmann a recours à toutes sortes de coups publicitaires pour attirer le public. Il est très impliqué dans les corporations magiques et est l’un des premiers membres du I.B.M. (n° 585) dans les années 1920.
En se présentant comme « The pionner mentalist », il fait du mentalisme sa spécialité avec une pratique centrée sur l’hypnose et la lecture de pensée. Ses présentations sont insolites et contiennent également quelques illusions en rapport à son univers, telles que la lévitation ou les peintures spirites. Contrairement à ses confrères, qui se présentent déguisés comme des « mages » à l’image d’Alexander, Newmann se produit en tenue de ville et mène ses numéros comme un professeur d’université, ce qui n’empêche pas un humour de tous les instants !
Newmann est un collectionneur passionné et possède l’une des plus grandes bibliothèques magiques de son temps constituée de 7000 ouvrages. Dès les années 1940, il s’en débarrasse et fait un don de 1 000 volumes à la bibliothèque de l’Université du Minnesota. David Price acquière ses affiches pour l’ Egyptian Hall museum. Plusieurs scrapbooks de Newmann se retrouvent dans la collection de Carl W. Jones à Princeton.
Reconnaissance
Howard Thurston, dont il est l’ami proche, le considère comme l’un des plus grands mentalistes de tous les temps : « Sans hésitation, je pense que vous êtes l’hypnotiseur le plus merveilleux que j’ai jamais rencontré dans le monde, et votre pouvoir psychique, tel que démontré par la lecture de pensée, est stupéfiant. » John Northern Hilliard exprime également sa profonde admiration devant les exploits incroyables de Newmann, un véritable artiste selon lui.
Dans ses dernières années, Newmann fait des démonstrations d’hypnose en préambule à des cours de psychologie dans des collèges du Minnesota et du Dakota du Nord. En 1950, il apparait dans les grands auditoriums du Montana et des États voisins. Deux ans après, il meurt à Minneapolis après cinquante ans d’une carrière bien remplie.
Son programme
Son grand spectacle Show of wonders1 présente Newmann comme « unique et original, reconnu par les hommes de science comme le père de tous les médiums, dont les merveilleuses démonstrations de mentalisme de haut niveau n’ont jamais été égalées dans l’histoire. Il est dans une classe à part. » Peu de gens réalisent le pouvoir de la pensée et son influence importante sur nos problèmes quotidiens. Newmann se propose de montrer comment les pouvoirs cachés de suggestion, d’autosuggestion et d’hypnose sont utilisés pour bannir la douleur, guérir les maladies, corriger les mauvaises habitudes et atteindre la santé, le bonheur et le succès. Il montre également comment le crime peut être détecté, les biens perdus découverts, les événements oubliés révélés, etc. par télépathie et suggestion mentale.
La première partie de Show of wonders est une démonstration du pouvoir psychique : Simla Seance (La science déconcertante). La deuxième partie est consacrée à la voyance. Newmann se présente comme le « cristal seer » avec ces phrases d’accroche : « Ask him, I knows »2. « Voulez-vous savoir ? Demandez à Newman qu’il voit votre vie du berceau à la tombe ! »
Newmann se propose de répondre à une multitude de questions : « Etes-vous inquiet ? Avez-vous des doutes ?… Voulez-vous savoir si votre amant, mari, femme ou amoureux est vrai ou faux ? Si vous devez louer, acheter, vendre ou emprunter ? Si vous avez de la chance dans l’amitié, l’amour, le mariage ou la spéculation ? Vous souhaitez connaître votre vocation naturelle dans la vie, vos tendances artistiques ou professionnelles et vos possibilités financières ? Vos chances d’atteindre la santé et le bonheur personnel, avec succès et indépendance à l’avenir. Quand et avec qui se marier ? »
La troisième partie est une comédie intitulée Somnolency, un voyage au pays des rêves où la publicité promet aux gens qu’ils riront pendant les jours à venir. Newmann campe le rôle d’un hypnotiseur (grimé en Svengali suivant les représentations) et propose de « tourner à l’envers l’esprit des spectateurs » pour les faire bouger au son de la danse Hula-Hula en costume et du Cake Walk. Ou être le témoin des merveilleuses transformations d’un jeune timide en orateur polonais, du célibataire confirmé en un amant ardent, du marchand occupé en pêcheur solitaire, de l’avocat énergique en un pugiliste dur, etc.
Expériences hypnotiques
Newmann est adepte d’une multitude d’expériences tournants autour de l’hypnose comme The funny hypnotic ball room scene, The great hypnotic boxing match, The barber shop, ou « comment briser un rocher de 200 kilos sur un cataleptique hypnotique. »
The psychic xray power
Les yeux bandés, Newmann se soumet à divers tests de télépathie, clairvoyance, seconde vue et lecture de pensée sous la supervision d’un comité d’éminents citoyens sélectionnés par le public. Parmi ces tests : The lost family, The thirsty man, The love token, The ribbon test, The past discovered, The bridal party, Telepathy and medicine, How to win at Poker ? The great blackboard feat, The book test, The wire test…
Dans The murder mystery, une enquête reproduisant en détail un meurtre, Newmann dans le rôle du médecin se propose de découvrir, les yeux bandés, le criminel, l’arme du crime et l’emplacement du corps par l’emploi du cumberlandisme 3 (contact mind reading décrit dans le booklet Hellstromism Unveiled).
Démonstrations du pouvoir de l’esprit
Avec son programme Miracles of the mind, « l’éminent psychologue », « le Docteur » C.A. George Newmann propose de la psychologie en action avec d’étonnantes démonstrations de lecture de l’esprit, de perception extra-sensorielle et de suggestion mentale. Newmann présente des tests participatifs qui montrent clairement le pouvoir de la suggestion en psychiatrie, en hypnose et sur la vie professionnelle et familiale.
Anti-spirites
Dans la tradition des spectacles anti-spirites de la fin du XIXe siècle, Newmann y va de ses démonstrations dans Spirit Mysteries et Gambols with the ghosts en vue de discréditer les faux médiums. Il participe aussi à l’âge d’or des Spook show dans les cinémas américains avec ses expériences paranormales de peintures d’esprits, d’écritures fantomatiques et de raps effrayants.
Notes :
1 Dont l’accroche est « Un vrai spectacle, avec des vrais gens, des vrais rires et vraiment amusant. »
2 Newmann reprend le célèbre slogan «The man who knows » d’Alexander (1880-1954) comme un argument commercial, qui sera ensuite copié par Nicola, Arthur Buckley et beaucoup d’autres…
3 Newmann a fait du cumberlandisme pendant des années. Puis, il s’est rendu compte qu’il pouvait arriver au même résultat sans contact physique (sans tenir la personne, sans cordelette ou ruban entre le spectateur et le mentaliste).
À lire :
- Newmann The Pioneer Mentalist de James B. Alfredson (1989).
- The Collected Mental Secrets of C.A. George Newmann de Leo Behnke (1991).
Cet article a été publié pour la première fois dans le MAGICUS magazine n°232 (novembre-décembre 2021). Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.