Découvrir l’univers de l’Atomik Family est une aventure tout à fait singulière qui fascine d’emblée. Cette famille de saltimbanques et de banquistes offre aux spectateurs un cirque de « phénomènes », un spectacle (héritier du Rare show du XVIIIe siècle et du Side show du XIXe siècle) aux frontières entre prestidigitation, « magie bizarre », « monstres » de foire, psychologie, théâtre, physique amusante, biologie, divination et occultisme. Une exposition nomade « d’arts trompeurs » convoquant du happening, des performances, des installations, des entresorts et les arts de la scène. Un monde entre deux époques, deux siècles qui se parlent entres eux de façon troublante ; que résume parfaitement la devise de l’Atomik Family : « Préserver le passé et promouvoir le futur ».
l’Atomik Family travaille dans des contrées poreuses et mouvantes qui interrogent nos systèmes de croyances sans donner de véritables réponses. Car la grande affaire de cette famille est de laisser les spectateurs interpréter ce qu’ils ont devant leurs yeux grâce à leur perception subjective et leur sensibilité. La représentation est alors comparable à une expérience sensitive qui interroge nos certitudes et nos préjugés, fouille dans notre inconscient pour en ressortir le refoulé de chimères endormies.
L’auteur
Issu d’une famille de forains, Frédéric Dautigny est animé très tôt d’une passion pour les arts du spectacle et la magie. Fin psychologue, il possède une connaissance encyclopédique en histoire des religions, iconographie chrétienne, théosophie et illusionnisme. Il s’intéresse au monde atypique des bateleurs, charlatans, illuminés, faussaires, guérisseurs et autres gourous qui influenceront durablement son travail, se spécialisant dans la monstration de « phénomènes » en véritable orateur et bonimenteur toujours à la marge.
L’ouvrage
Le travail de l’Atomik Family est enfin réunit dans un magnifique écrin qui est à la hauteur de leur univers. L’intituler Necronomicon n’est pas un hasard, car il s’agit d’organiser un voyage dans le monde fictionnel de la compagnie à travers leur collection remarquable d’artefacts, d’automates, d’objets étranges et mystérieux, de matériel de prestidigitation et d’entités convoquant les mythes et les croyances. Le livre se parcours comme un catalogue d’exposition avec ses pièces d’arts uniques accompagnées d’un texte, d’une explication, d’une histoire, d’un boniment, d’une réflexion philosophique, d’une sensation… Il est divisé en deux parties : « L’Atomik Family » et « A Spiritual Adventure ».
La première partie raconte l’histoire et les origines de cette famille très spéciale à travers son exhibition de Freak show peuplée de monstres, d’animaux fantastiques, de corps déformés, de créatures mythologiques et autres bestiaires. Sans oublier le clou du spectacle (Blow off) avec l’Augurium du lapin et La Vierge noire.
La deuxième partie est consacrée à la collection d’objets originaux et magiques : une guillotine, des dés à jouer, des cartes marquées, un hold out, des automates, une poupée vaudou, une poupée tzigane, une « corne de divination », une « main spirite », un « œil de pierre », une « glace liquide », un « miroir Hofzinser », un « livre des ombres », une « roulette caucasienne », etc.
L’ouvrage est un véritable livre d’art d’un format idéal qui laisse la place à de grandes photographies et à des textes inspirés, grâce à un maquettage aéré et sobre sur fond noir. Le motif des chaînes est repris de page en page comme un leitmotiv faisant écho au décor principal qui met en scène Frédéric Dautigny et sa partenaire Valérie Schmitt.
Il faut bien évidemment louer le travail somptueux du photographe Christophe Mourthé qui a su retranscrire l’âme de l’Atomik Family. A travers ses clichés, ce sont différentes histoires qui se révèlent dans les subtilités de la mise en scène, du décor, des costumes, des postures et de la lumière. Le photographe est aussi à l’aise avec ses modèles humains qu’avec les objets. Pour ces derniers, il les anime d’une force intérieure qui vibre à travers la prise de vue.
Frédéric Dautigny a réalisé un beau travail rédactionnel qui reflète à merveille l’univers étrange, atypique, marginal, érotisé et déviant de sa compagnie. Il décrit minutieusement le storytelling de chaque pièce, chaque saynète, qu’il accompagne de réflexions philosophiques, existentielles et religieuses passionnantes. Ce Necronomicon est un véritable OHNI (Objet Hybride Non Identifié) dans la littérature magique, circassienne et foraine. Un objet qui n’appartient qu’à son auteur et qui développe notre imaginaire, notre inspiration et nos fantasmes. L’ouvrage possède un incroyable pouvoir de fascination comme ces grimoires secrets où l’on découvre des choses inavouables et secrètes. Tous les amoureux des arts visuels et des histoires fantastiques doivent se procurer cet ouvrage qui trônera fièrement dans leur bibliothèque.
À lire :
- Necronomicon de l’Atomik Family par Frédéric Dautigny (autoédition, décembre 2021). Format 25x25cm, 130 pages. Disponible chez l’auteur au prix de 65€ plus les frais de port. Renseignements à l’adresse suivante : frederic.dautigny@icloud.com
- Atomik Family – Frédéric Dautigny : Edition spéciale. Publication numérique gratuite signée ArteFake (28 pages, janvier 2022). En version papier chez BLURB
- L’interview de Frédéric Dautigny (mars 2021)
- Atomik Family Showroom
– Cet article a été publié pour la première fois dans MAGICUS magazine n°233 (janvier-février 2022).
Crédits photos – Copyrights avec autorisation : Atomik Family et Christophe Mourthé. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.