Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker. Créée en 1982 à Bruxelles, cette pièce marque l’entrée en lice fracassante de la chorégraphe flamande : elle avait vingt-deux ans… Œuvre fondatrice, elle annonce son style dépouillé, minimaliste, alliant fluidité et figures géométriques. « Ce n’est pas ma première pièce, dit-elle mais elle prend à bras-le-corps l’art de la ... [ Continuer la lecture ]
MUSIQUE
La musique est un des arts les plus populaire, les plus accessible et pénétrant qui soit. L’artiste musicien est polymorphe. Pourvu qu’il soit chanteur, auteur et compositeur, il dirige son travail de A à Z.
Etre chanteur ou interprète demande une forte présence scénique et la construction d’un « personnage » comme au théâtre. Ecrire une chanson, c’est jouer avec les mots comme l’écrivain ; créer une histoire, un thème et du sens. Enfin, la composition expérimente l’univers sonore par l’emboîtement, parfois savant, de mélodie, de rythmiques ou autres gimmicks arrangés. En cela, le musicien ressemble au magicien dans son caractère « solitaire » et son processus de création.
Les Bains macabres
Livret : Olivier Bleys. Musique : Guillaume Connesson. Mise en scène : Florent Siaud. Cet opéra-polar, plein de surprises et résolument contemporain, ravit chaque soir le public : extrême musicalité de l’orchestre, Les Frivolités Parisiennes (trente-sept membres) que dirige Arie Van Beek, partition aux tonalités classiques donnant aussi l’impression ... [ Continuer la lecture ]
LA DAME BLANCHE
Livret : Eugène Scribe. Musique : François-Adrien Boieldieu. Mise en scène : Pauline Bureau. Effets magiques : Benoît Dattez1. Jolie surprise que cet opéra-comique en trois actes créé en 1825 au Théâtre Feydeau qui menaçait de s’écrouler et qui sera détruit en 1830. L’actuelle salle Favart qui avait subi un incendie en 1887 est reconstruite par ... [ Continuer la lecture ]
Ercole Amante / Valérie Lesort et Christian Hecq
Ercole Amante (Hercule amoureux) de Francesco Cavalli. Mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq. Direction d’orchestre : Raphaël Pichon. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais). Créé à Paris en 1662 au Palais des Tuileries, cet opéra-ballet est rarement représenté. « Raphaël Pichon est à l’origine de cette rencontre, dit Valérie ... [ Continuer la lecture ]
IRIS / A Space Opera by JUSTICE
Réalisation : André Chemetoff et Armand Beraud. Lumières : Vincent Lérisson. Musique : Justice. « Bienvenue au ciné-concert », une formule surannée qui nous ramène à la naissance du cinématographe lors de « séances spéciales » qui participaient à l’âge d’or du cinéma muet et du développement des salles de cinéma (équipées d’un proscenium ou ... [ Continuer la lecture ]