• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

Mercedes TALMA

Mary Ann Ford (1868-1944)

Sébastien Bazou

Mary Ann Ford est née à Lambeth en Angleterre. Au début de sa carrière professionnelle, elle s’intéresse au théâtre et occupe divers emplois avec plusieurs artistes de scène. Elle acquière alors une solide formation et une certaine expérience dans le jeu et la scénographie. Elle fait ensuite la rencontre du magicien belge Servais Le Roy vers 1884. Ils travaillent, par hasard, tous les deux au Royal Aquarium de Westminster à Londres, un lieu populaire présentant des spectacles de variétés et des vaudevilles. Le Roy y présente un spectacle d’illusions et manque d’assistantes. Il invite alors la jeune Mary Ann Ford à participer dans son numéro des Trois Grâces. Charmé par la jeune femme, Le Roy l’engage dans sa compagnie. Elle travaille alors comme assistante dans La Grande Triple Alliance durant les années 1890 quand Le Roy s’associe avec Imro Fox et Frederick Eugene Powell.

La « Reine des pièces »

Mary Ann Ford apprend beaucoup de chose sur la magie grâce à Le Roy qui décide de lui donner beaucoup plus d’importance dans son spectacle et lui trouve un nouveau nom de scène : Mercedes Talma. Elle se familiarise immédiatement avec les techniques d’illusion et apprend très rapidement la manipulation de cartes à jouer et de pièces de monnaie. Elle devient une partie intégrante du spectacle de Le Roy et commence à incorporer à son répertoire des foulards colorés et des boules de billard.

En 1893, Talma rencontre le magicien américain Thomas Nelson Downs, « le Roi des pièces de monnaie », le spécialiste du genre, qui lui donne des conseils avisés. Elle devient alors si habile dans la magie des pièces, qu’en 1899, elle produit son propre numéro de manipulation en solo Out of the ear et Talma’s travelling coin à l’Oxford Music-Hall où elle est présentée comme la « Reine des pièces » (revisitant à sa manière un classique The Miser’s Dream). Les critiques de l’époque mentionnent qu’elle peut devenir une rivale majeure de Downs. Talma a de très petites mains (portant des gants de taille 51/2), ce qui ne l’empêche pas de cacher jusqu’à trente pièces d’une demi-couronne (à peu près la taille d’un dollar américain en argent) dans une seule main ! Elle enchaine les apparitions et les succès dans les prestigieux théâtres de Grande-Bretagne, de France (au Casino de Paris en 1904) et d’Allemagne. Un événement exceptionnel et sans précédent pour une femme qui ne présente qu’un répertoire restreint.

Le Roy, Talma et Bosco

Vers 1900, Talma décide à nouveau de faire équipe avec Le Roy, rejoint par Leon Bosco (le comédien des music-halls de Londres), pour former une nouvelle compagnie : les « Comedians de Mephisto », les « Monarques de la magie ». Talma joue à armes égales avec Le Roy et cosigne toutes les mises en scènes des futurs numéros de l’équipe. Dans ce trio, chacun a un rôle bien défini. Le Roy présente de grandes illusions, Talma exécute des manipulations de pièces de monnaie et Bosco fait des présentations comiques.

Talma, avec une rose rouge dans les cheveux, est habillée d’une élégante robe noire sans manches, ce qui induit subtilement que rien ne peut « passer » dans les manches. Avant son arrivée au théâtre, elle joue une saynète dans la rue en payant le cocher qui l’a conduit. Lui donnant une pièce, celle-ci disparaît. Qu’à cela ne tienne, Talma lui donne un autre florin, et la pièce se volatilise à nouveau. Les badauds regardant la scène sont convaincus que les pièces sont tombées dans la boue et se ruent par terre à la recherche de LA pièce que Talma n’a jamais lâchée.

Le Roy-Talma-Bosco, avec leur spectacle de variétés théâtrales très divertissant, partent en tournée partout en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Afrique du Sud avec beaucoup de succès. En 1902, Le Roy présente pour la première fois à Johannesburg sa lévitation Asrah en faisant léviter puis disparaître, au-dessus de la scène, sa partenaire Talma. Cette illusion entre directement au panthéon des plus belles inventions jamais réalisées et aujourd’hui, encore, de nombreux illusionnistes exécutent l’Asrah.

Mort et héritage

Après un accident de voiture, en 1930, Servais Le Roy prend sa retraite avec Talma dans le New Jersey aux États-Unis. En 1940, Le Roy tente alors de présenter un dernier spectacle en forme d’adieu devant un public de magiciens, mais c’est une catastrophe. Se sentant offensé et désabusé, il détruit tout son matériel et ses illusions, se jurant de ne plus jamais jouer.

Après plus de trente ans de carrière, Mercedes Talma décède le 13 juillet 1944 à l’âge de soixante-seize ans et Le Roy en 1953 à l’âge de quatre-vingt-huit ans. Reconnue par ses pairs à l’image de Harry Houdini et T.N. Downs, Talma devient l’une des premières et plus grandes manipulatrices de tous les temps. Elle laisse derrière elle un défi et une leçon à toutes les magiciennes qui, par persévérance et dévouement, peuvent acquérir les mêmes compétences en manipulation et prouesses techniques que les hommes, sans oublier le travail du jeu et de la présence scénique indispensable à une artiste quelle qu’elle soit.

Merci à Laura London pour ses précisions historiques. Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :LES GRANDS ILLUSIONNISTES Balisé avec :Magiciennes

Dans la même catégorie

  • BRINDAMOURBRINDAMOUR
    George W. Brindamour est né le 5 avril ...
  • KAR-MIKAR-MI
    Joseph B. Hallworth est né à Malden dans ...
  • CHANGCHANG
    Juan Jose Pablo Jesorum est né à Panama ...
  • Harry & Mildred ROUCLEREHarry & Mildred ROUCLERE
    Né en 1866 à Paterson dans le New ...
  • GEORGEGEORGE
    Grover G. George est né le 18 août ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (85)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (371)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,257 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
50 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 9 mai 2025 @ 6 h 57 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD