- Auteur : Mark Elsdon
- Éditeur : C.C. Éditions
- Traduction : Ludovic Gorges
- Date de parution : Mars 2023
- Nombre de pages : 288
- Format : 17 cm × 24 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide cartonnée en mousse, reliure cousue, signet noir en tissu intégré
Présentation d’origine
Dans son livre Mentalisme impromptu, Mark Elsdon vous propose près de cinquante effets de mentalisme à faire n’importe où, à n’importe quel moment, et qui n’utilisent rien d’autre que votre esprit (et éventuellement, un stylo ou quelques morceaux de papier). Vous serez rapidement en mesure de présenter, par exemples, les expériences suivantes : Demandez à un spectateur de tracer secrètement une croix dans la paume de l’une de ses mains, en un instant vous devinez laquelle ! (« Mensonges », p. 19.) Vous devinez le péché capital préféré de l’un de vos spectateurs, sans rien écrire ni utiliser le moindre accessoire… (« Seven », p. 23.) Vous présentez un book-test impromptu, sans livre, sans rien, juste en utilisant l’imagination de vos spectateurs ! (« Le livre de cette année », p. 35.) Dans un bar, entouré d’amis, vous devinez la boisson qu’ils vont choisir pour vous ! (« Un dernier pour la route », p. 49.) Vous transformez votre main en aimant en traçant un A dessus, et vous rendez folle la boussole du téléphone portable emprunté de l’un de vos spectateurs ! (« Déboussolé », p. 55.) Vous devinez la carte librement pensée par un spectateur, sans rien utiliser : pas de jeu de cartes, pas de papier, vous n’écrivez rien et le spectateur non plus ! (« Miracle sans jeu », p. 117.) Vous devinez une heure librement pensée par un spectateur, sans rien écrire, sans poser de question… La méthode est tout simplement géniale ! (« Heure après heure », p. 121.) Vous devinez dans quelle main le spectateur cache sa bague, sans poser la poindre question ! (« Un anneau et deux mains », p. 171.) Vous révélez à un spectateur son don d’intuition : ce dernier devine effectivement chacun de vos choix ! (« Rêve toujours », p. 175.) Vous montrez que vous avez prédit un petit poème créé au hasard par un spectateur ! (« Poésie en mouvement », p. 211.) etc.
Mot de l’éditeur Frantz Réjasse
« Oh dis, toi qui est magicien, tu peux nous faire un tour ? » Combien de fois avez-vous entendu cela lors d’une soirée alors que vous n’aviez rien sur vous, ni à proximité, pas même un jeu de cartes ? Alors, si en tant que magicien on peut toujours décliner poliment en expliquant que l’on n’a pas son matériel, il en va tout autrement si l’on est mentaliste… En effet, on n’utilise en apparence rien d’autre que notre cerveau, et ça, on l’a généralement avec nous en permanence… Mais connaissez-vous de bons effets de mentalisme impromptus, qui n’utilisent vraiment aucun accessoire particulier ? Ce livre merveilleux contient également deux routines complètes plus structurées : dans « Bluffer avec Freud », une routine en trois phases, vous devinez des mots librement pensés par des spectateurs ; le système « Simplex Reading System » est, quant à lui, un système de cold reading simple à mémoriser et à mettre en œuvre qui vous permettra de faire d’étonnantes révélations sur vos spectateurs… Dans Mentalisme impromptu, Mark Elsdon nous offres des dizaines de routines très étonnantes, faisables n’importe où et à n’importe quel moment, qui donneront l’impression à vos spectateurs que vous détenez de véritables pouvoirs psychiques !
Mot de l’auteur Mark Elsdon
Un grand merci à vous d’avoir acheté ce livre. J’espère que la possibilité de réaliser quelque chose d’incroyable tout en bavardant avec un ami, un collègue ou un client potentiel pique votre curiosité. Le but des effets présentés ici (que nous appellerons MDC, pour « mentalisme de conversation ») est de vous offrir l’opportunité de présenter des tours de mentalisme quand vous n’avez littéralement rien sur vous : ni portefeuille truqué, ni nailwriter, ni boucle de fil invisible… En fait, absolument aucun accessoire ni gimmick.
La plupart des effets n’exigent guère davantage que le seul emploi des mots et de la langue. Il s’agit effectivement de jeux d’imagination où rien ne se produit de manière physique. Certains d’entre eux requièrent l’utilisation de quelques pièces de monnaie, d’un morceau de papier et d’un crayon, mais ces accessoires trouvent toujours leur pleine justification dans la mesure où ils font partie intégrante de la conversation. Certains effets introduisent en douceur le thème des systèmes de mémorisation. Mais n’ayez crainte, c’est très facile ! Une fois que vous commencerez à vous intéresser au domaine, vous constaterez qu’il est possible de réaliser des effets incroyables à l’aide de la seule mémoire.
Enfin, plusieurs de ces MDC reposent sur l’équivoque, l’une des techniques de mentalisme étant à la fois les moins comprises et les plus sous-estimées. Si ce domaine ne vous est pas familier, ne soyez pas rebuté par le fait qu’il vous faudra mémoriser un petit script. Car l’équivoque se résume essentiellement à cela : des sorties multiples avec des mots. C’est le boniment qui fait tout. Je vous promets que ces effets déclencheront de fortes réactions dans le public, et les petits efforts que vous aurez consacrés à leur apprentissage seront amplement récompensés.
Dans tous les cas, rappelez-vous : votre interlocuteur doit avoir l’impression que le MDC s’inscrit spontanément dans le déroulement naturel de la conversation, et non que vous avez mentionné le film, le jeu ou l’énigme dans le but manifeste de lui faire un tour ! Alors amalgamez ces MDC à vos conversations quotidiennes, de la manière qui vous plaira. Par exemple, semez la graine en posant le thème de l’effet, « juste en passant » et effectuez plus tard la présentation proprement dite. Autre point à garder à l’esprit : exploités au moment opportun, ces MDC ont le potentiel d’étonner et de mystifier vos interlocuteurs. Ne nous emportons pas, cependant. Aucun de ces effets ne vous propulsera sur les plateaux d’une grande chaîne de télévision. Mais c’est très bien comme ça, puisque ce n’est pas le but recherché des MDC. En revanche, si vous voulez donner un aperçu potentiellement fort de ce que vous faites à l’aide d’une poignée de mots, alors vous êtes au bon endroit. Outre les méthodes, je vous ai généralement fourni, pour chaque MDC, une accroche de présentation ainsi que les grandes lignes de l’approche à adopter, ce qui vous servira pour la partie « conversation » de l’équation. Mais je ne vous ai pas livré de boniment complet, n’ayant aucune idée de la façon dont chacun de mes lecteurs s’exprime.
Dans leur essence même, ces MDC doivent s’articuler autour de votre conversation. Ainsi, vous demander de mémoriser un script rédigé par mes soins s’avérerait totalement contre-productif. Ce qui m’amène à un dernier point. Au cours de la conversation, témoignez un intérêt sincère à ce que vous dit le participant. Rappelez-vous ce vieil adage sur l’importance de l’écoute : « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle. » Ne soyez donc pas pressé que votre interlocuteur achève son propos pour vous précipiter sur la partie « tour ». Il m’arrive parfois d’introduire le thème du MDC et de me retrouver engagé dans une conversation si intéressante que je ne me donne même pas la peine de présenter l’effet ! Rassurez-vous, personne ne sera lésé. Et vous aurez toujours l’occasion de réaliser l’effet un autre jour, alors ne passez pas à côté d’une conversation stimulante, une expérience unique et enrichissante susceptible de déboucher sur des liens d’amitié. Pour finir, j’adresse mes remerciements à mon cher ami Andrew Brown, qui m’a autorisé à inclure l’une de ses merveilleuses créations. J’espère que vous prendrez plaisir à lire ce livre et, plus encore, à enrichir votre répertoire avec cette nouvelle approche du spectacle.
Que trouve-t-on dans le livre ?
Le livre présente quarante-sept routines utilisant le « mentalisme de conversation » (MDC) en condition impromptue. Des jeux d’imagination où quasiment rien ne se produit de manière physique. Le MDC s’inscrit spontanément dans le déroulement naturel d’une conversation sans but de faire « un tour ». Pour se faire, Mark Elsdon utilise différentes techniques : l’« anagramme progressive » (de Stanley Collins), le « cadrage postérieur au choix », le « pumping », le « principe du temps d’avance », le système « crochets-nombre-rime », le « forçage Patéo » et le « Simplex Reading System » (SRS), un système de codage basé sur le « cold reading » permettant de poser des questions personnelles et d’établir des profils psychologiques qui soient apparemment basés sur la science.
Dans ses routines, Mark Elsdon évoque différents sujets comme le post hypnotisme, la suggestion, les injonctions subliminales ou le magnétisme animal. L’auteur se base sur les travaux et les recherches de Ron Martin, Ken de Courcy, Marcello Truzzi, Bruce Bernstein, Stanley Jaks, Dan Alessini, Lee Earle, Dave Arch, Harry Lorayne, Karl Fluves, Dave Jones, Bab King, Martin Gardner, Stephen Tucker, Tony Corinda, Banachek, Tony Iacoviello, Bob Hummer, Mel Stover et Steward James.
Mentalisme impromptu regroupe les livrets de Mark Elsdon suivants : Conversation as Mentalism (2012), Conversation as Mentalism – Vol. 2 (2014), Conversation as Mentalism – Vol. 3 (2015), Conversation as Mentalism – Vol. 4 (2016), Conversation as Mentalism – Vol. 5 (2016), Dream Poker (2012), Fooling with Freud (2014) et Simplex Reading System (2010).
Pour qui est fait ce livre ?
Ce livre est destiné à des magiciens et mentalistes avancés souhaitant mettre à leur répertoire des effets impromptus de mentalisme basés sur l’apprentissage de code, système et grille de lecture qui demande un certain travail.
Sommaire
- Introduction
- Dé-joué
- Mensonges
- Seven
- Donnez le change
- Pouce !
- Le livre de cette année
- Soixante-deux centimes
- Au bout du fil
- Un dernier pour la route
- Déboussolé
- Tri-mpromptu
- Vic tonne
- Magnétisme animal
- Recherche annonce
- Doigt-vination
- Retour vers le futur
- Book-test sans livre
- Une enveloppe rouge
- La clé (1)
- Précognition
- Miracle sans jeu
- Heure après heure
- Serialist
- Pirouette et synchronicité
- Capsules
- La clé (2)
- Mr. Ecope
- Sans voix !
- Hyp-noeud-tisme
- Calendaire
- Télépathie du 21e siècle
- Un anneau et deux mains
- Rêve toujours
- Bisou initial
- Onvi
- Dans les étoiles
- AC/DC
- Trois objets, un cerveau
- C’est du lourd !
- Poésie en mouvement
- Le stylo incapable de mentir
- Machine de rêve
- Gribouillages en pagaille
- Livre-Page-Mot
- Poker de rêve
- Bluffer avec Freud
- Le système SRS (Simplex Reading System)
Pour commander le livre : https://www.ccmagique.fr/boutique/mentalisme/livres-mentalisme/mentalisme-impromptu/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : C.C. Éditions. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.