- Auteur : Harry Lorayne
- Éditeur : C.C. Éditions
- Traduction : Richard Vollmer
- Illustrations : Richard Kaufman
- Date de parution : Mai 2024
- Nombre de pages : 476
- Format : 18 cm × 25 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide cartonnée en mousse, reliure cousue et signet noir en tissu intégré
Présentation de l’éditeur Frantz Réjasse
Voici la troisième édition française du merveilleux livre The Magic Book d’Harry Lorayne… Les deux précédentes éditions (1991 et 2004) avaient été assurées par la société Magix, avec une traduction parfaite (évidemment !) de Richard Vollmer, et c’est en accord avec eux que nous nous proposons aujourd’hui ce livre indispensable qui était devenu très difficile à trouver… Lors de sa parution aux États-Unis, cet ouvrage a été acclamé par toutes les publications magiques comme étant le meilleur livre d’initiation au close-up publié au cours des 50 dernières années ! La magie enseignée ici est ce qui ressemble le plus à de la vraie magie : celle que l’on peut faire n’importe où, n’importe quand, et dans pratiquement n’importe quelles conditions… Vous allez apprendre à faire de la magie avec de simples objets de la vie de tous les jours comme des cartes, des pièces de monnaie, des allumettes, des élastiques, etc. Une fois que vous aurez acquis les méthodes et les techniques décrites dans ce livre, vous serez prêt à faire des miracles dans pratiquement n’importe quelles conditions !
L’auteur sera votre professeur et votre guide ; il vous enseignera les techniques pas à pas, en vous expliquant dans le détail tout ce que vous devez faire, tout ce que vous devez dire, pour que les tours que vous présenterez à vos amis soient aussi divertissants qu’incompréhensibles. Vous ne serez pas seul en lisant ce livre. L’auteur reste constamment à côté de vous, de la première à la dernière page, pour vous conseiller, attirer votre attention sur tel ou tel détail de manipulation ou de présentation, rectifier telle tenue de cartes, préciser tel jeu psychologique, etc. Il reste près de vous pour vous encourager, entretenir votre enthousiasme, prévenir les erreurs que vous pourriez commettre spontanément. C’est un peu comme si vous preniez, pour chaque technique ou chaque tour appris, une leçon particulière avec lui. Apprendre une discipline, aussi ardue soit-elle, dans ces conditions, devient un plaisir et un garant de réussite…
Si vous débutez dans la prestidigitation, le Manuel de Close-up vous permettra de gagner un temps inouï ! L’auteur y a injecté ses 40 années d’expérience de magicien professionnel pour que vous puissiez en profiter, vous, et éviter ainsi toutes les erreurs fatalement commises par les débutants qui se lancent seuls ou guidés par un professeur moins talentueux ou moins expérimenté. Grâce aux conseils de Harry Lorayne, qui vous suivra pas à pas, vous allez apprendre à pratiquer ce qui ressemble le plus à de la vraie magie : celle que l’on peut présenter avec des objets ordinaires et de très près, sous le nez même des spectateurs.
Si vous êtes déjà un magicien confirmé, vous auriez tort de croire que ce livre ne vous apprendra plus rien : près d’un demi-siècle au service du close-up finissent forcément par se répercuter sur la manière de présenter un tour, de le rendre aussi convaincant que possible. La mise en pratique des conseils de Harry Lorayne vous permettra peut-être de transformer enfin ce que vous ne considériez jusqu’ici que comme un truc, en véritable effet magique qui restera à jamais gravé dans la mémoire de ceux qui vous ont vu ! Livre d’initiation pour les uns, de perfectionnement pour les autres, le Manuel de Close-up constitue pour tous une lecture passionnante et enrichissante à tous points de vue.
Préface d’Harry Lorayne
Si la prestidigitation figure en bonne place dans la liste des passe-temps, c’est parce qu’elle a quelque chose à offrir à tout le monde. C’est un hobby actif plutôt que passif, qui exige de communiquer avec les autres. Et la prestidigitation est unique dans ce sens qu’elle vous apprend automatiquement ce qu’elle exige de vous ! La nature de cet art est telle qu’elle vous oblige à avoir des contacts avec les autres, à leur parler ; plus encore, à les influencer. La prestidigitation demande, de la part de celui qui la pratique, un esprit vif, de l’intelligence, et un peu de psychologie appliquée. Par bonheur, l’apprentissage et la pratique de l’illusionnisme offrent la possibilité de développer ces qualités en les mettant continuellement en œuvre.
J’étais un petit garçon timide et solitaire lorsque, à huit ans, je vis un tour de cartes pour la première fois de ma vie. J’étais avec d’autres enfants de mon âge, et j’étais fasciné. Je vivais les minutes les plus exaltantes de mon existence. Je me rappelle très bien ce que je pensais : « Ah si seulement je pouvais en faire autant ! Mon Dieu, si je pouvais moi aussi faire ça ! » Trop timide pour demander au magicien amateur de m’expliquer son tour, je me précipitai chez moi à la recherche d’un jeu de cartes. Je savais que mon père jouait au rummy, et lorsque j’eus les cartes en mains, j’essayai de refaire le tour que j’avais vu. Je n’y arrivai évidemment pas. C’était une impossibilité. « Mais comment a-t-il bien pu faire ? Ce n’était pas de la chance, il était beaucoup trop sûr de lui. Il doit bien y avoir une solution. Peut-être qu’en retournant une carte avant de commencer ? Mais comment faire sans que les autres le voient ? »
J’essayai toutes les manières possibles. J’y pensais encore alors que nous étions à table pour dîner, en faisant ma toilette du soir, et en allant me coucher, mais sans parvenir à une solution. Il me fallait mon propre jeu de cartes :
– Maman, est-ce que tu peux me donner un nickel ?
– Tu n’y penses pas ! Pour quoi faire ?
– M’acheter des bonbons.
– Tu es vraiment fou ! Tiens, voilà un penny.
Je le mis de côté, avec les autres, et j’eus bientôt assez de pennies pour m’acheter un jeu de cartes bon marché. Il me fallut encore une semaine d’intenses cogitations pour trouver l’explication du tour ! Bientôt, j’en étais à me dire : « Hé, une minute ! Et si je faisais ça ? Ça marcherait aussi, et en plus je n’aurais même pas besoin de tourner le dos, comme il a dû le faire, lui. Ma méthode est meilleure que la sienne ! »
C’était formidable. Depuis que j’avais vu ce tour de cartes, je n’avais pas pensé à ma petite personne, j’avais oublié que j’étais timide, et maintenant que j’avais trouvé la solution, pour la première fois de ma vie, j’étais même fier de moi. Il fallait que je montre le tour à mon père. Je pris mon courage à deux mains et allai le voir :
– Papa, est-ce que je peux te montrer un tour ?
– Un tour ? Quel tour ?
– Ben, tu vas voir. Euh, tiens, prends une carte, n’importe laquelle.
– Regardez-moi ce petit magicien ! Bon, j’ai pris une carte, et elle est perdue quelque part au milieu du jeu. Et maintenant ?
– Euh, prends n’importe quelle autre carte, retourne-la et enfonce-la dans le jeu.
Il le fit.
– Parce que je suis magicien, je vais t’obliger à enfoncer cette carte directement à côté de celle que tu as choisie. [Je n’avais jamais osé m’adresser à mon père avec une telle assurance.]
– Je ne te crois pas.
– Eh bien regarde ! Tu vois ? Tu as enfoncé ta carte à côté de la dame de trèfle, c’est pas vrai ?
– Dis donc ! Comment est-ce que tu as fait ça ? Clara, tu as vu ça ?, dit-il en appelant ma mère.
– J’sais pas, j’sais pas, c’est de la magie.
Mon père riait, ce qui lui arrivait rarement. « Ah ah ah ! Mais c’est un petit Einstein que nous avons là ! » « Prenez une carte, prenez une carte, prenez une carte. » Je faisais le tour partout : à l’école, dans le parc, dans la rue. Pour la première fois de ma vie je parlais aux gens, et les gens faisaient attention à moi. « Hé le magicien, tu ne veux pas lui montrer ton tour ? Explique-moi comment tu fais, tu veux bien ? »
Je savais qu’il me faudrait apprendre d’autres tours. Je dénichai un livre de magie dans la bibliothèque de l’école. Puis, trois mois plus tard, j’en trouvai trois autres dans la bibliothèque de mon quartier. Jamais plus je n’ai ressenti un tel sentiment d’exaltation depuis ! Je me rappelle parfaitement l’odeur merveilleuse que dégageaient les pages de ces livres, alors que je les parcourais rapidement pour voir s’il s’agissait bien de ce que je cherchais, et je me souviens d’être rentré à la maison en courant, pour pouvoir les dévorer le plus vite possible ! Pour moi c’était une nouvelle vie qui commençait, une nouvelle manière de voir la vie.
Que trouve-t-on dans le livre ?
Ce livre est la troisième édition française de The Magic Book publié en 1977 aux éditions W. H. Allen. C’est un véritable manuel de micromagie qui aborde les techniques de base et les tours avec des cartes, des pièces, des objets usuels, mais aussi des effets de mentalisme. Le tout est agrémenté de plus de 250 illustrations pour une meilleure compréhension.
Pour qui est fait ce livre ?
Ce manuel est à l’usage des magiciens débutants, amateurs et confirmés.
Sommaire
- Préface
- Avant-propos
- Quelques conseils
- Terminologie
- CHAPITRE I : LA MAGIE DES CARTES / Conseils et techniques. Comment égaliser un jeu de cartes – Comment étaler les cartes entre ses mains – Comment retirer quelques cartes du jeu – Le mélange à la queue d’aronde ou mélange à l’américaine. Fioritures. L’étalement sur la table – La coupe Charlier. Manipulations de cartes. Le mélange-contrôle à la saillie – Comment utiliser le mélange-pelage pour contrôler une carte choisie – Comment utiliser le contrôle à la saillie pour amener une carte choisie dans une position déterminée – Le mélange-glissage – Pour remplacer le saut de coupe – Vraies coupes et fausses coupes – La coupe-pivot – La coupe tournante – Triple fausse coupe – Le mélange hindou – Le contrôle d’une carte au mélange hindou – La levée double (trois méthodes) – L’empalmage – Première méthode – Deuxième méthode – Le forçage au mélange hindou – Première méthode – Deuxième méthode – Quatre forçages – La forçage à la coupe en croix – Le forçage au nombre entre 10 et 20 – Le forçage au double retournement – Le forçage classique – Le glissage. Tours de cartes avec adresse. Le magicien coupe sur les As – Tout le monde est magicien ! – Insertion – La carte dans la poche – Le jeu acrobate – Les As migrateurs – Migration instantanée – Une incroyable localisation et prédiction – Le jeu qui change de couleur – La carte solitaire – Les As qui changent de couleur – Double révélation – Le retournement à la levée double – Double épellation – Double changement de couleur – Le jeu calculateur – Nommez une carte – La carte ambitieuse. Tours de cartes presque automatiques. Message télépathique – Le tricheur et le type au bar – Prédiction – Prédiction plus – Les As teenagers – Le rouge et le noir – C’est impossible ! – Épellation magique – Le détecteur de mensonges – Pensez Stop ! – Le roi des tricheurs – Épellation d’une carte pensée – Les cartes clés.
- CHAPITRE II : LA MAGIE DES PIÈCES / Les manipulations fondamentales de la magie des pièces. L’empalmage aux doigts – La disparition complète (méthode classique) – Disparition complète et réapparition – Le faux dépôt à la rémanence rétinienne (trois méthodes) – La disparition d’une pièce dans une feuille de papier pliée – Comment substituer une pièce à une autre. Tours de pièces. L’or et l’argent – La pièce sauteuse – Les sept pièces de l’Apocalypse – Les pièces voyageuses – Les pièces à travers la table – Attraction magnétique – Les commis voyageurs – La pièce à travers le mouchoir – Or ou argent ? – La pièce à travers la bague.
- CHAPITRE III : LA MAGIE DES NOMBRES / Le principe du neuf – Le chiffre manquant – 1089 – Une addition ultra-rapide – Le chiffre de chance – Le carré magique instantané.
- CHAPITRE IV : LES EFFETS DE MENTALISME / Line o’type – Le pouvoir de la concentration – Suprême divination – Le pouvoir de l’argent – Pile ou face ? – L’embarras du choix – Triple lecture de pensée.
- CHAPITRE V : TOURS DIVERS / L’allumette décapitée – L’allumette voyageuse – Le stylo à travers le mouchoir – Le mouchoir indestructible – Le noeud qui s’évanouit – Trois petits tours et puis s’en vont – Le Lieutenant El. Aztic et les Frères Trombone – De 1 à 10 – Va donc, eh patate ! – Tout fout le camp ! – Chink-a-chink – La salière mystique – La bague sur la ficelle – Le transfert des cendres – Le souffle magique – La feuille déchirée et reconstituée – Enlacement – La ficelle coupée et reconstituée – Ça c’est de la magie !
- Postface
Pour commander le livre : https://www.ccmagique.fr/boutique/livres/livres-c-c-editions/manuel-de-close-up/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : C.C. Éditions – Frantz Réjasse. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.