Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Je suis tombé amoureuse de la magie à l’âge de 12 ans quand j’ai vu l’émission Mindfreak de Criss Angel. C’est à ce moment que j’ai appris mon premier tour de magie consistant à faire disparaître un cure-dent. J’ai très vite été accro et je voulais apprendre le plus possible.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai commencé à apprendre la magie avec différents professeurs. Mon premier était un magicien local nommé Charlie Moore. Après lui, Luna Shimada, qui est toujours mon mentor et Jeff McBride. Quand j’étais plus jeune, je regardais des vidéos sur YouTube jusqu’à ce que j’ai assez d’argent pour acheter des livres et des DVD.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Plusieurs personnes m’ont aidé dans ma carrière et continuent de me guider. Des gens comme Luna Shimada, Jeff McBride, Lawrence Hass et d’autres amis très proches qui font partie de l’art magique.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je travaille dans beaucoup de lieux différents, mais j’ai tendance à éviter les clubs et les bars. J’ai déjà joué à l’extérieur sous la pluie, la neige, par plus de 30° ainsi que dans des salles pour des événements privés et publics.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Les magiciens qui me plaisent se nomment Luna Shimada, Dan Sperry, Jeff McBride, Alex Morgan, William Bradshaw, Rob Anderson et bien sûr Criss Angel. La liste est longue…
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Personnellement, j’aime les œuvres artistiques qui racontent une histoire. Ce sont les plus divertissantes et les plus agréables.
Quelles sont vos influences artistiques ?
En toute évidence, ma professeure Luna Shimada qui m’a beaucoup influencée en tant qu’interprète. Cependant, je m’inspire d’autres artistes comme Dan Sperry et d’artistes non-magiciens comme Mister Morgue (Freakshow), John McClain et Jeffree Star.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Le conseil le plus important que je puisse donner à quelqu’un qui se lance dans la magie est qu’il doit s’investir tout entier dans ce qu’il fait. Laissez votre public apprendre à vous connaître. Incorporez les choses qui vous rendent unique et qui vous séparent du reste. Restez fidèles à vous-même, faites ce que vous aimez et ne laissez personne remettre en cause cela.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
J’apprécie la magie moderne pour ce qu’elle est, mais j’estime que la plupart des magiciens travaillant aujourd’hui ont oublié que ce qu’ils font EST UN ART et doit être traité comme tel. La plupart des spectacles que je vais voir aujourd’hui ne sont que des tours sans substance. Bien sûr, ils sont divertissants, mais ils ne donnent pas une belle image de ce que la magie pourrait vraiment être.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Je suppose que tout dépend de la culture. Par exemple, deux de mes professeurs sont d’origine japonaise et, dans mes spectacles, j’incorpore des éléments de cette culture.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’ai beaucoup de passe-temps! J’aime l’art numérique et traditionnel, les jeux vidéo, la lecture, le tricot, le maquillage et le bénévolat dans des refuges pour animaux.
- Interview réalisée en mai 2019.
A visiter :
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.