Comment êtes-vous entrée dans la magie ? À quand remonte votre premier déclic ?
Croyez-le ou non, ma toute première expérience de magie a eu lieu en direct à la télévision ici au Royaume-Uni, dans une série intitulée The Magicians sur la BBC. J’étais découpée en neuf morceaux et restaurée à nouveau par le duo magique Barry & Stuart et leur célébrité de la série – un boxeur poids lourd appelé David Haye. Je n’avais jamais vraiment regardé de la magie auparavant, mais j’ai découvert que j’avais un attrait pour les illusions. Je suis une danseuse de formation et j’ai grandi sur scène dès l’âge de cinq ans, donc je connaissais déjà le métier, mais j’ai découvert et adoré le processus de répétition des illusions, le besoin d’être rapide et précis était un grand défi ! J’ai eu l’occasion de travailler avec certains des plus grands noms de la magie dans cette série télévisée : Barry & Stuart, Pete Firman, Jonathan Goodwin, Jason Latimer, R. Paul Wilson, Scott Penrose et Danny Hunt. J’ai également eu l’occasion de regarder chaque semaine les artistes invités en direct, parmi lesquels les fabuleux Juliana Chen et Aaron Crow. J’ai aussi eu la chance d’assister aux illusions records de Hans Klok depuis le côté de la scène. À partir de là, je suis devenue accro !
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Après ce spectacle, j’ai appris qu’un merveilleux magicien, Jamie Allan, cherchait à aider davantage de femmes à se lancer dans la magie rapprochée et j’ai rejoint un groupe appelé Chicks ‘N’ Tricks en 2014. Jamie a travaillé avec nous pour nous encadrer et nous guider dans le monde du close-up en entreprise. J’ai toujours pensé que je préférerais les grandes illusions et je ne me voyais pas vraiment comme une magicienne des cartes ou de close-up. Mais au fil du temps, j’ai commencé à vraiment apprécier cette discipline et c’était tellement rafraîchissant de travailler avec un petit sac au lieu d’énormes flight cases de matériel !
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. À l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Ayant rencontré Jonathan Goodwin dans The Magicians, il m’a proposé de travailler avec lui sur une série intitulée Impossible. Ce fut un autre tournant dans ma carrière puisque j’ai pu travailler dans le West End de Londres, faire le tour du monde et apprendre de Jonathan et de mes collègues, dont certains sont maintenant mes meilleurs amis. J’ai pu travailler et apprendre au contact de mes magiciens préférés, Josephine Lee, Ben Hart et Chris Cox, sur des projets passionnants partout dans le monde. Rejoindre The Magic Circle en 2017 m’a énormément aidé : être entourée d’une telle variété de magiciens et avoir accès à la bibliothèque n’a pas de prix ! J’ai été promue AIMC avec une étoile d’argent en 2022 et cela a été un moment énorme et presque un sceau d’approbation de la part de mes pairs. Cela a grandement amélioré ma confiance en moi en tant que magicienne.
Parce que je n’avais jamais prévu de devenir magicienne et que c’est arrivé par hasard, il y a encore des moments, même après dix ans de carrière, où j’ai le syndrome de l’imposteur et je me dis « Qu’est-ce que tu fais ? Tu n’es pas une vraie magicienne ! » J’ai récemment joué lors d’une grande convention magique et je n’ai jamais été aussi nerveuse de ma vie – me produire devant un théâtre rempli de magiciens ! Je m’en suis sortie et j’ai vraiment apprécié à la fin. J’ai réalisé que chacun a son propre ensemble de compétences et de style à apporter aux autres. Vous n’êtes peut-être pas toujours le ou la MEILLEUR(E) magicien(ne), mais vous serez toujours le meilleur pour être « VOUS ».
Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ? Parlez-nous de vos créations, spectacles et numéros.
Même si je travaille à temps plein comme magicienne à part entière, j’adore toujours aider et travailler sur des « projets secrets ». J’ai travaillé sur diverses émissions de télévision, dont Fool Us de Penn & Teller par deux fois, mais personne ne saura jamais ce que j’ai fait ni avec qui je collaborais. Je suis loyale et douée pour concevoir du matériel et garder des secrets. Alors finalement, j’ai peut-être toujours été une magicienne !
J’aime travailler sur de grands spectacles d’illusions, mais j’ADORE aussi mélanger et mêler la magie rapprochée lors d’événements. J’aime parler aux gens et les découvrir tout en partageant ma magie et en faisant rire les gens. C’est ça la vie. J’aime simplement aider les gens : amusez-vous et sentez-vous bien ! Mon style de close-up est ludique et inclusif et j’essaie toujours de faire des spectateurs les stars du spectacle. Je travaille avec une merveilleuse association caritative pour les enfants appelée Spread a Smile et je rends visite aux enfants et à leurs familles à l’hôpital pour égayer leur journée. Nous ne pouvons pas améliorer leur maladie, mais nous essayons de les aider à échapper à leur réalité pendant quelques minutes. Je suis tellement fière de pouvoir utiliser la magie de cette manière et de voir à quel point un « petit tour » peut faire une grande différence.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marquées ?
J’aime le style gracieux et mystique de Josephine Lee – elle est mon inspiration et j’ai la chance de l’avoir comme l’une de mes meilleures amies. Son numéro de « ballon flottant », qui l’a rendue célèbre dans l’émission Britain’s Got Talent, est magnifique. Ben Hart est probablement mon magicien préféré. Il est tellement compétent techniquement et créatif, mais il possède également les meilleures compétences en matière de narration et fascine son public, même rien qu’avec le son de sa voix ! Neil Kelso est un autre artiste que j’adore. Il a une ambiance Vaudeville d’antan qui est tellement élégante – vous avez l’impression d’avoir été transporté dans l’âge d’or de la magie. Il est également très musical et mélange souvent magie et musique dans ses spectacles : merveilleux !
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’aime les présentations modernes d’illusions classiques et le close-up ou le cabaret utilisant des objets du quotidien. Luke Oseland en est un excellent exemple : il peut pratiquement créer un tour à partir de n’importe quoi.
Quelles sont vos influences artistiques ?
J’aime la musique, la danse et le spectacle en général et je m’inspire souvent d’un morceau de musique ou d’un costume comme point de départ d’un numéro. J’aime tout le processus et la partie « show-biz » de la magie, il ne devrait pas s’agir uniquement de « trucs ».
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
N’ayez pas peur de demander de l’aide et des conseils à d’autres magiciens. Une fois que vous avez appris quelque chose et que votre niveau est correct, sortez et JOUEZ. Essayez vos tours avec vos amis, votre famille, vos collègues, etc. Répéter devant un miroir peut vous aider à gérer les angles, mais ce n’est qu’en jouant devant de vraies personnes que vous apprendrez vraiment les nuances d’un tour et comment les personnes réagissent de différentes manières. Souvent, vous serez surpris de voir à quel point les magiciens se sentent « culpabilisés » ! Ne sous-estimez jamais la puissance d’une technique simple présentée de la bonne manière. Et surtout, soyez bienveillant avec les gens. Soyez gentil avec vos spectateurs, avec l’équipe et l’organisateur de la soirée. Cela facilitera votre inclusion, votre travail et améliorera votre prestation. Une dernière chose, soyez à l’heure !
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je sais qu’il y a beaucoup d’inquiétude en ce moment concernant l’exposition de la magie en ligne et les méthodes révélées sur TikTok et les autres réseaux sociaux. Ainsi que concernant l’intelligence artificielle et la manière dont elle affectera la magie et les arts du spectacle en général. Je pense cependant que les gens, par nature, ont besoin de connexions humaines et que tant que les magiciens continuent à créer ces connexions et ces moments de magie en DIRECT, rien d’autre ne s’en approchera. J’ai eu la chance de voir certains jeunes magiciens se produire récemment au Magic Circle de Londres et je pense que l’avenir de la magie est entre de bonnes mains.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie (apprentissage culturel, différences sociologiques et ethniques) ?
Je crois que la culture joue un rôle énorme dans la magie. Qu’il s’agisse de la culture populaire, des influences musicales, des tendances, de la technologie ou de l’utilisation de la magie à travers l’histoire : sorcellerie, etc. La beauté de la magie est qu’elle peut être un langage international – peu importe où vous vous trouvez dans le monde, la connexion humaine est universelle et l’art magique peut transcender les frontières et rassembler les gens Y-a-t-il un mot plus universel qu’ABRACADABRA ? Il est intéressant de voir comment la magie est perçue dans différents pays et comment différents publics réagissent si différemment au même tour. C’est pourquoi j’aime tant voyager et je crois vraiment que ces expériences nous aident à nous enrichir non seulement en tant qu’artistes mais aussi en tant que personnes.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’adore la danse, la course, le yoga et le Pilates. Je m’entraîne presque tous les jours d’une manière ou d’une autre. Je sais que certaines personnes voient l’exercice comme une punition, mais j’ai de la chance d’aimer ça. J’adore faire des randonnées en Écosse avec ma famille, voyager dans des endroits chauds et ensoleillés et découvrir la culture d’autres pays. J’aime aller au théâtre, lire des livres (rien de trop intelligent, juste de l’évasion) et plus récemment, j’ai parcouru Pinterest pour trouver des idées de décoration intérieure, car mon mari et moi venons d’acheter notre première maison.
À visiter :
Interview réalisée en mars 2024. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Rachel Sherlock, Jennie Scott, V’s Anchor Studio, Mark Hesketh Jennings, Bob Hamilton, Jemma Tynan, Pure Image, Pamela Raith. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.