Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
À 18 ans, on m’a proposé un rôle de danseuse dans la tournée européenne du magicien hollandais Hans Klok. Il avait besoin d’une assistante de plus pour participer à l’illusion Bump In The Night et j’ai eu la chance d’être choisie. La réaction du public était si différente de tout ce que j’avais jamais expérimenté avec la danse. Je suis devenue complètement accro à la magie à partir de ce moment.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Il y a environ cinq ans, j’ai commencé à créer ma propre magie après avoir travaillé pour Hans Klok comme assistante pendant de nombreuses années. Il m’avait beaucoup appris sur la magie mais aussi sur la façon de jouer et de dialoguer avec le public. Mes années de travail avec lui ont fait de moi une solide interprète, mais j’ai ensuite dû apprendre à intégrer la magie dans mes numéros. Habituellement, pour les magiciens, c’est l’inverse, vous apprenez la magie puis ensuite l’interprétation.
J’avais été sur scène toute ma vie, mais c’était comme se recycler complètement car je devais apprendre à garder cette même confiance tout en étant à l’aise avec les tours de magie. La première fois que j’ai fait de la magie par moi-même, j’avais l’impression que c’était la première fois que je montais sur scène, la magie m’avait rendu si vulnérable. Ce fut un humble rappel que nous n’avons jamais fini d’apprendre !
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
J’ai rencontré des gens vraiment formidables au cours de ma carrière et les moments les plus précieux ont été de travailler avec d’autres magiciens. J’ai passé des années avec Hans Klok et ce n’est que plus tard que j’ai réalisé à quel point ces instants étaient uniques. J’avais inconsciemment acquis des compétences dont je ne pensais pas qu’elles seraient si décisives pour moi, telles que l’importance de la conception des costumes, de la musique, des scripts, de la présence scénique, de la mise en scène et de la gestion globale d’une production. Il m’avait inculqué une éthique de travail que je croyais normale et pour laquelle je lui en serai toujours reconnaissante.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je travaille dans de nombreuses conditions selon les événements. Je joue pour des soirées d’entreprise, parfois à la télévision, mais principalement au théâtre. J’adore le théâtre ! Je pense qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de se produire devant un public en direct. Depuis mon plus jeune âge, le théâtre m’a toujours semblé magique, il vous donne la chance de perdre tout sens de la réalité.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Quand je travaillais avec la production The Illusionists, j’ai eu le plaisir de rencontrer Yu Hojin que je trouve absolument fascinant. Chaque performance qu’il a réalisé pendant cette tournée, je me suis levée en le regardant des coulisses. Ce n’est pas un magicien, il définit le mot magie ! Chaque mouvement, chaque expression faciale, chaque instant silencieux, chaque coup de cheveux est perfectionné dans les moindres détails. Cela m’a appris que les détails d’un numéro peuvent avoir le plus grand impact.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’ai toujours été attirée par les grandes illusions car, venant de la danse, j’aime naturellement être physiquement sur scène. J’aime la dynamique que ces illusions peuvent offrir. Cependant, les illusions peuvent également apparaître démodées. C’est pourquoi je pense qu’il est important d’essayer de réinventer et de réinterpréter beaucoup d’anciennes méthodes mais de manière « moderne ». J’aime aussi regarder la magie des cartes, simplement parce que je trouve cela incroyablement difficile à réaliser. J’apprécie cette compétence et la discipline qu’elle demande.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Je trouve principalement mes influences dans la musique. Je pense que cela vient de ma formation de danseuse et du passage à la musique. J’écoute parfois un morceau et je peux visualiser un numéro dans ma tête. Souvent, je ne sais pas encore quelle forme va prendre la magie mais je sais ce que la musique me fait ressentir et l’émotion que je souhaite transmettre au public. C’est toujours mon point de départ.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Posez-vous autant de questions que possible et ne cessez jamais de vous les poser ! Restez tard dans un bar après les spectacles, car c’est à ce moment-là que les conversations les plus créatives ont lieu avec des personnes intéressantes !
Les meilleures idées ne se produisent pas à 8 heures du matin, elles apparaissent au milieu de la nuit. Gardez donc toujours un morceau de papier et un stylo à côté de votre lit.
Surtout, suivez tous les conseils que vous pouvez, mais filtrez toujours ce avec quoi vous n’êtes pas d’accord. Il y a beaucoup de gens qui vous diront ce qu’ils pensent que vous devriez faire, quel devrait être votre personnage, etc. Mais en fin de compte, vous seul pouvez prendre ces décisions. Vous êtes votre « arme » la plus puissante, alors utilisez-la et affirmez-vous !
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je pense que la magie traverse actuellement un nouveau souffle. Avec des spectacles théâtraux comme The Illusionists et des émissions de télévision comme Diversion et America’s Got Talent ou Britain’s Got Talent. La magie revient sur les écrans mais avec une touche moderne. C’est une période très excitante pour les magiciens car il y a une énorme demande de magie grâce à ces événements populaires.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
À mesure que la technologie et le monde dans lesquels nous vivons évoluent, la façon dont nous nous divertissons évolue aussi. Le divertissement est tellement accessible de nos jours, tout ce que vous avez à faire est d’aller sur YouTube et de taper le mot « magie ». Ce qui m’inquiète, c’est qu’un jour nous n’apprécierons plus les spectacles en direct car vous pouvez voir la même chose gratuitement dans le confort de votre maison. J’espère seulement que ces spectacles ne disparaîtrons pas pour être remplacés par des programmes télévisuels et d’Internet.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Mon partenaire et moi dirigeons notre société New Motion Productions pour promouvoir ma magie. Tout a commencé il y a quelques années lorsque la production The Illusionists m’a demandé de créer un numéro numérique Video To Life où nous avons « donné vie » à la magie en interagissant avec un écran LED. Mon partenaire est graphiste et nous avons commencé à créer des performances ensemble pour des entreprises en guise d’ouverture de spectacle pour leurs événements. Nous travaillons aussi avec une grande variété d’artistes tels que des danseurs, des acrobates et des circassiens. Cela prend environ 99% de mon temps lorsque je ne fais pas de magie, mais j’adore ça car cela me permet de créer des projets d’une manière différente.
– Interview réalisée en avril 2020.
A visiter :
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.