
- Auteur : Claude de Piante
- Éditeur : Autoédition
- Illustrations : Lorenzo de Piante Lebrun
- Photographies : Franck Boisselier
- Date de parution : Décembre 2024
- Nombre de pages : 460
- Nombre d’exemplaires : 100
- Format : 16 cm × 23,5 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide cartonnée, reliure cousue
Présentation de Claude de Piante
Avec Le Pouvoir de la narration magique, transformez votre pratique de la magie et découvrez une nouvelle dimension où chaque routine devient une aventure captivante. Plongez vos spectateurs au cœur du mystère et créez des expériences inoubliables grâce à une narration immersive et envoûtante. Celui qui prend un jeu de cartes et fait un tour intriguant ? Le vieux cousin machin le fait déjà. Non, vraiment un magicien c’est celui qui sait nous plonger dans un monde où les frontières du réel deviennent floues, où le merveilleux apparaît et où l’on a qu’une seule envie, c’est que cela continue. Il y a deux types de praticiens de la magie : Ceux à qui ont dit « je n’ai rien compris » et ceux à qui ont dit « c’était merveilleux ». Ceux à qui on a envie de dire « assez » et ceux à qui ont dit « encore ». Ceux qu’on a oubliés et ceux dont on se souvient…
En animant des stages sur la narration magique avec Jean Merlin, nous nous sommes aperçus que la plupart des magiciens (beaucoup étaient des professionnels) n’avaient quasiment aucune notion solide sur la manière d’écrire un texte, de l’interpréter, de le rendre drôle, de faire naître le suspense, d’utiliser la narration comme moyen de misdirection ou de création du merveilleux, ou de renforcer sa présence sur scène. Non pas qu’ils ne savaient pas, parfois, le faire mais ils n’avaient pas les outils pour le maîtriser et le reproduire chaque fois que c’était utile.
Tout cela, n’est pourtant que la base du travail de magicien. Le truc n’est que le support de la construction. On pourrait même dire que la magie commence uniquement au-delà du truc. C’est dans la manière de l’amplifier par la construction narrative, le jeu d’acteur, la suggestion, la double réalité, le subliminal, le rythme… que se situe vraiment le niveau magique (et paradoxalement pas au niveau du trucage). Ce niveau magique où rien ne peut s’expliquer en quelques mots et où le magicien ne comprend pas toujours lui-même tous les ressorts du mystère qu’il produit.
Le niveau où vous pouvez expliquer tranquillement le truc au spectateur et où il pensera que vous vous moquez de lui, car il sait intuitivement que ce n’est pas la vraie explication. Et il n’a pas totalement tort. Le niveau où le spectateur ne cherche plus à comprendre le truc mais où, au contraire, il fait tout pour inconsciemment l’effacer afin de demeurer dans le rêve et le merveilleux. C’est pourquoi le magicien n’a aucune crainte à avoir du débinage, le secret de la magie est ailleurs.
Préface de Jean Merlin
C’est l’histoire d’un mec. D’un mec qui a connu Coluche, mais aussi Romain Bouteille et Bernard Dimey… l’histoire d’un mec un peu à part, qui au nom de sa jeunesse s’est cru tout permis ! Je l’ai bien connu ! Un type qui a compris jeune, que derrière chaque statue se dissimule un gros mensonge. Il était tranquille chez lui, il faisait des coloriages, enfilait des perles, et griffonnait des dessins qu’il était seul à comprendre. Mais pourquoi l’a-t-on assis jeune derrière un piano ? Va savoir ! alors, forcément, il a fini par se poser des questions… et faute d’interlocuteur : il y a apporté ses propres réponses : comme ça, on n’est jamais déçu… Alors ne venez pas vous plaindre maintenant, qu’il a dit ceci ou cela fallait le laisser tranquille avec ses coloriages. Il a d’abord commencé par démonter Jean Sébastien Bach et son « Art de la fugue ». Pas tout à fait de sa faute, mais pas un vrai choix non plus, car c’est avec ça qu’on l’a nourri ! Au bout d’un moment, on veut comprendre POURQUOI l’auteur a écrit ça, et surtout pourquoi ça marche ! Alors on creuse…Vous auriez fait pareil…
Un exemple ? Si vous êtes taquin, demandez à un prof de musique une définition simple de la fugue qui soit compréhensible par un enfant… et là vous allez rigoler… Car c’est l’heure où les profs de musique, deviennent des profs de brasse coulée… Alors, take it from me : Une fugue, c’est avant tout un canon, (frère jacques) dans lequel la seconde partie part une quarte au-dessus de la tonalité ou une quinte en-dessous. Dans la première mesure, le chant est à la main droite et l’accompagnement à la main gauche, et à la deuxième mesure, c’est le contraire, comme ça jusqu’à la fin… Bon… Un peu trop résumé, certes, mais compréhensible… et alors ?

Et ben alors, voilà : plus tard, dans un grenier, le même mec a trouvé le squelette d’une boîte de magie : ça aussi c’est rigolo… mais là, l’étincelle n’est pas venue tout de suite… Il a fallu que, des années après, il rencontre un sphinx qui pratiquait une magie bien à lui, que les autres avaient du mal à appréhender… Le type s’appelait Slydini. Un outsider venu de nulle part, qui une fois pour toutes, avait posé ses Samsonite à New York.
Il y a eu une première rencontre, suivie du jeu du chat et de la souris, le tout dans un labyrinthe truqué, ce qui a été quand même un peu chaotique… parce qu’avant de comprendre, il faut d’abord disséquer, et ça, Monsieur, ça prend du temps ! Et voilà que, « keske je m’aperçois-je » : le type se sert de ses mains comme Bach de ses mesures : c’est le même principe… Au moment où la main droite retombe en temps faible, elle est approvisionnée par la gauche qui elle est en temps fort… après, on appelle ça l’« im-pass », et là, c’est chacun son kiff… Il suffisait de théoriser, et c’est ce qu’il a fait, le jeune mec…
Fier de lui, il est allé montrer son analyse au vieux maître, pensant être immédiatement admis dans la cour des grands : … ça ne s’est pas passé comme ça : l’autre s’est senti dépossédé : le roi était devenu-nu ! et ça, le jeune ne l’a pas compris tout de suite, il lui a fallu des années… pour comprendre qu’il y avait là ce qui pouvait être ressenti comme une forme de sacrilège… Mais bon, après il y a eu entente cordiale et tout est bien qui finit bien. Le jeune prit de la bouteille s’en trop s’en rendre compte, mais en gardant dans un coin de sa tête une idée qui s’était mise à germer : « faudra pas que je gueule, si un jour, un jeune vient frapper à ma porte, en me démontrant que mes théories ne sont qu’une partie d’un tout plus important… parce que c’est moi qui ai commencé ! »
Et puis la vie a déroulé son fil, et le gars a couru de galas en galas, jusqu’à ce qu’un jour quelqu’un l’arrête : Eh, Vous ! pourquoi ne pas donner un stage sur la façon d’adosser des tours à un texte ? Pensez-vous ! ça n’intéressera personne… Mais l’autre a insisté tellement que le gars a fini par céder, mais sans trop y croire… et là, il a été de surprises en surprises…
Vous l’avez compris, le gars, c’est moi, et le plus jeune qui est venu démonter mon travail, afin de le rendre accessible à d’autres, c’est Claude de Piante, qui est, par ailleurs, chef en exercice d’un orchestre de scarabées jaunes … et déjà rien que ça, c’est surréaliste : on a envie d’aller voir ! En fait, c’est simplement que la roue a fait un tour ! Alors bienvenue Claude ! Sers-toi ! démonte, remonte, cuisine, extrapole, tire des bords sur les mots, puis affale l’ensemble : il va bien finir par en sortir quelque chose ! J’aurais mauvaise grâce à me plaindre…
Voilà, Monsieur, ce soir je deviens spectateur de mes écrits, qui me sont explicités par un autre ! Tant mieux : moi, je n’aurais jamais pris le temps… et peut-être bien que, je n’aurais pas su faire…alors ami lecteur c’est à vous de jouer. Vous êtes devant une armoire pleine de matériel, faites-en l’inventaire, mais ne prenez QUE ce dont vous avez besoin, car la vie est un voyage et il est inutile de se surcharger. Mais à coup sûr, vous allez trouver dans l’énorme travail de Claude, des outils sûrs, qui vous permettront de travailler avec efficacité. Après c’est à vous de jouer. Alors bon voyage au pays des mots, quant à moi, comme Alice, je retourne au pays des merveilles…
Que trouve-t-on dans le livre ?
Ce livre a pris naissance lors de formations réalisées par Jean Merlin et Claude de Piante sur la narration magique au cabaret, auxquelles se sont ajoutées les nombreuses routines professionnelles créées par Claude de Piante, de la compagnie du Scarabée Jaune, en application des méthodologies exclusives conçues pour captiver et surprendre en toutes circonstances. Ce premier volume concerne la magie générale et rapprochée. Il montre comment la narration est le vrai secret de la construction des miracles.
- Des méthodologies, des exemples et des cas pratiques sur la narration magique
- Les 7 intrigues types
- La structure narrative en 9 points
- Les 3 types de magicien
- L’analyse complète du personnage de Jean Merlin et de sa verve inénarrable
- Les secrets de l’efficacité de Jean Merlin
- Des textes et des photos inédites de Jean Merlin
- Les 4 composantes du Trickster
- 50 phénomènes magiques
- 100 thématiques autour de la narration magique
- 60 amorces de scénarios magiques
- Une méthodologie complète de construction des spectacles et routines magiques
- La manière de transformer chaque routine en une histoire magique passionnante
- Le concept du « Voyage du héros » appliqué à la magie
- 30 tableaux récapitulatifs des analyses et méthodes
- 5 routines de cabaret
- 15 routines de close-up
- Un spectacle magique entièrement décrit, ses routines, son affiche, son impact
- Le texte et les effets expliqués du spectacle Mystère, Magie et Énigmes policières
- 55 dessins
- Un accès aux ressources internet…




Pour qui est fait ce livre ?
Cet ouvrage vient combler un manque dans la littérature magique en analysant pour la première fois de façon concrète, précise et détaillée le fonctionnement de la narration magique. Il est destiné aux magiciens qui souhaitent travailler et approfondir leur personnage et les histoires qu’ils souhaitent proposer à leurs spectateurs, par l’écriture précise de leurs routines.
Sommaire
- Préface
- 1- STRUCTURE DE LA NARRATION / Raconter une histoire magique – Le voyage du héros (Le voyage du héros, Structure de base du voyage du héros, La structure narrative en 9 points, Décrypter une narration magique) – Le trickster – Le personnage du magicien – Les phénomènes magiques (Cinquante phénomènes magiques) – Les 3 grands types de magiciens – Jean Merlin le maître du storytelling magique (Une structure narrative à la Jean merlin, Le permis de conduire, structure de l’intrigue, Le permis de conduire, le Voyage du Héros, Qu’est-ce qu’une intrigue, Les 7 intrigues types) – Gaëtan Bloom et la magie surréaliste – Magic Storytelling (7 règles pour raconter une histoire à suspense) – Apprendre à construire une narration magique – Routine Une chance diabolique (le Voyage du Héros) – Routine Une thérapeute inattendu – La roulette russe chez Derren Brown – Le suspense et l’intervention de l’élément perturbateur dans la narration (un questionnaire sur le suspense et l’élément perturbateur)
- 2- L’ÉCRITURE DE LA NARRATION / La méthode de Jean Merlin pour créer une narration en partant des objets – L’écriture et le style de Jean Merlin – Le rythme des mots – La recherche d’un style – Voyage dans les contrées de l’écriture magique (I) – Voyage dans les contrées de l’écriture magique (2) – Exercices et variations avec Raymond Devos – Avoir du style dans la narration d’histoires magiques (Les 7 règles pour avoir du style dans la narration magique)
- 3- L’INTERPRÉTATION DES NARRATIONS MAGIQUES / La magie de Juan Tamariz, le trickster aux mains vides – Le conflit avec l’objet – Cinq principes magiques pour devenir instantanément un bon acteur – La voix des magiciens – De la suggestion et autres bizarreries pour le magicien et l’acteur – Seul avec tous – La narration qui met définitivement fin à la possibilité d’échouer en magie – La cible et le tricheur (Structure d’analyse de la cible)
- 4- MÉTHODOLOGIE DE L’ÉCRITURE D’UNE NARRATION MAGIQUE / Description de la méthode – Application de la méthode – Routine Le cercle du silence -Routine Le sac explosive – Routine Le bonimenteur et le verre de Whisky – Routine De la fortune assurée façon Merlin (Modélisation en 3 étapes)
- 5- ÉCRITURE ET VARIATIONS EN CLOSE-UP / Les routines de l’amnésie hypnotique – Routine Faîtes comme moi, vous ne pouvez pas – Routine Toujours 4 – Routine Re-Toujours 4 – Routine Donne des dix cartes – Routine de mentalisme (Un Jardin merveilleux) – Routine d’hypnose – Texte des routines – Routine Les pièces et le pendule – Routine Le put et les pièces tordues – 7 autres routines de close-up – La pièce yes et no, La boîte à secret, Les 6 flacons et la recette magique, La clef et le verrou, Quatre font un choix, La puissance des formules magiques, L’énigme impossible) – Méthodologie rapide pour créer d’autres narrations magiques
- 6- ÉCRITURE D’UN SPECTACLE MAGIQUE / Mystère, magie et énigmes policières – Descriptions des routines
- 7- DES MATÉRIAUX ET UNE MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE POUR CRÉER DES HISTOIRES MAGIQUES ORIGINALES / A- 100 thématiques autour de la narration magique – B- 60 amorces de scénarios pour une narration magique – C- 80 métaphores ou images qui pourraient être utiles pour une narration magique – D- 100 objets qui pourraient être utiles pour une narration magique – E- 120 magiciens (nes) pour une narration – Méthodologie pour construire une narration magique originale et surprenante – Méthodologie de construction – Récapitulons la méthodologie proposée – Synthèse du parcours narrative
- EN GUISE DE CONCLUSION / Routine du chaud et du froid – Les questions primordiales à avoir à l’esprit
- ANNEXES / Un essai sur la misdirection, la manipulation et la narration
- INDEX DES NOMS
- INDEX THÉMATIQUE
- À PROPOS DE L’AUTEUR
- LA CASA DES MERVEILLES ET SES FORMATIONS
Pour commander le livre : https://www.scarabee-jaune.fr/boutique/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Claude de Piante / Cie du Scarabée Jaune / Franck Boisselier. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.