Mais que sont donc devenues les « dames de la magie1 » qui ont fait les belles heures de Vegas ? D’abord, il n’y en a pas eu tant que cela. La meilleure reste sans conteste Melinda, « The first lady of magic »2. Showgirl chez Lance Burton à ses débuts, elle l’épousera et ils resteront ensemble un court moment, puis elle montera elle même un show avec l’aide de Gary Ouellet. Modeste, elle commencera downtown au Lady Luck sous une sorte de tente améliorée (le compte-rendu de ce show se trouve dans le livre Vegas – Les vrais secrets, 1995). Puis l’impact qu’elle obtint sur le public fit qu’on lui a confié un 600 places au Venitian, c’est à dire sur le Strip, son rêve. Toujours avec l’aide de Ouellet elle montera là un show « famille » qui aura un certain succès. Puis elle quittera le Strip pour l’Arizona où elle épousa un des pontes de la chaîne de restaurants chinois P.F.Chang’s. Ils ont eu deux enfants. C’est pourquoi Melinda Saxe commence à considérer le fait de revenir sur Vegas, sans doute au Planet Hollywood, dans le théâtre que son frère David Saxe, louait à Steve Wyrick mais pas dans la revue Vegas, The show. Mais tout cela est encore au niveau des projets…
L’autre dame se nomme Scarlett, « La princesse de la magie »3. J’ai vu son show lamentable, il y a deux ans (en 2008), car elle louait une tranche horaire au V Theater du Planet Hollywood. C’était pitoyable. Les gens sortaient en disant : « c’est indigne de Vegas ». En 2009, elle était « vedette » de la grande scène du Riviera avec deux danseuses et deux danseurs. C’était à pleurer ! Aujourd’hui, après un bref séjour au pénitencier pour femmes d’Henderson où elle fût incarcérée pour avoir frappé violemment son boy friend de soixante-sept ans – qui pourtant lui louait ses théâtres – et lui avoir grièvement blessé un œil, elle a repris son vrai nom : Rachel Jessee et elle essaie de retrouver un peu de travail dans un autre état comme avaleuse et jongleuse de feu, car elle a dû déménager.
– Article de Jean Merlin écrit en 2010.
Notes de la rédaction :
1 Nous pouvons rajouter à la liste des magiciennes investissant les scènes de Las Vegas : Connie Boyd (depuis 1987), Princess Tenko et Jade (depuis 1990), Ariann Black (depuis 2002), Ai and Yuki (depuis 2010), Jen Kramer (depuis 2019)…
Jade.
Ariann Black.
Jen Kramer.
Connie Boyd.
La canadienne Connie Boyd commence à travailler à Las Vegas en 1987 dans la revue Splash au Riviera. Elle est embauchée en tant que jongleuse avec le jeune Wally Eastwood (future tête d’affiche de V, The Ultimate Variety Show). C’est après avoir vu le magicien Barclay Shaw que Connie Boyd veut devenir magicienne.
Elle apprend alors l’art magique et la présentation avec Don Wayne, le consultant de David Copperfield. Elle se forme également auprès de la chorégraphe Joanie Spina. Connie Boyd commence sa carrière de magicienne professionnelle en remplaçant Lance Burton pendant un an dans la revue des Folies Bergère au Tropicana en 1989, puis reprend sa place de façon permanente lorsqu’il part faire son propre spectacle à l’Hacienda. Elle devient connue pour des illusions telles que Floating and Flying et Cloth Vanish. Boyd continue de jouer à Vegas dans Jubilee! Au Bally’s, et avec son propre spectacle au Riverside à Laughlin…
Princess Tenko.
La japonaise Mariko Itakura fait ses débuts au Japon en tant que chanteuse et actrice pop. À la mort de Hikita Tenko (1934-1979), célèbre illusionniste spécialiste de l’évasion, Itakura est choisie parmi ses élèves comme héritière de son nom et devient « La princesse Tenko », se spécialisant dans la magie de grandes illusions.
En 1990, elle est nommée « Magicienne de l’année » par the Academy of Magical Arts. C’est la première femme à recevoir ce prix. En 1994, elle se produit à Las Vegas, au Ceasars Palace pour l’émission World’s Greatest Magic. En 1995, la princesse Tenko est devenue le modèle de l’héroïne du dessin animé produit aux États-Unis, Tenko et le gardien de la magie. Modèle qui est décliné en poupée « Tenko Doll » produite par Mattel Corporation, le fabricant de Barbie.
Le duo de magiciennes japonaises Ai et Yuki joue au Saxe Theater du Planet Hollywood de juin 2010 à mai 2011. Intitulé Zen Magic, leur spectacle mélange magie, illusions, cirque, combats et acrobaties aériennes.
2 Melinda Saxe vient d’une famille du showbizness de Las Vegas. Elle est la fille de Bonnie Saxe, une danseuse devenue productrice de spectacles, qui a contribué au lancement de sa carrière. Le frère de Melinda, David Saxe, l’aide également à la faire connaître au grand public alors qu’il était encore qu’un étudiant. Il devient ensuite son producteur exclusif pendant 17 ans.
Melinda se présente pour la première fois, à l’âge de 20 ans, au Bourbon Street Hotel, dans un petit spectacle de cabaret. Elle s’autoproclame « La première dame de la magie » et participe, en tant que tête d’affiche à la première version de Showgirls of Magic, parmi un casting de showgirls nues. Elle obtient ensuite une résidence au Trump Castle à Atlantic City et travaille pendant quatre ans dans son propre théâtre de 3000 places à Branson dans le Missouri. En 1993, Melinda Saxe épouse le magicien Lance Burton mais leur mariage est de courte durée et ils divorcent rapidement.
En 1994, Melinda est choisie par le producteur et magicien Gary Ouellet (1945-2002) pour participer à son émission spéciale World’s Greatest Magic sur NBC, tournée au Caesars Palace de Las Vegas. Elle exécute La femme sciée en deux (de Charlotte Pendragon) et sa célèbre routine de Balle Zombie. Elle participe également à la disparition de la navette spatiale Explorer avec Franz Harary. L’année suivante, Melinda revient pour le deuxième épisode de World’s Greatest Magic II, et présente sa toute nouvelle illusion Drill of Death, créée et développée en exclusivité par Andre Kole pour la magicienne qui voulait quelque chose d’encore plus impressionnant qu’Empaled (qu’elle interprétait, à la fois comme magicienne et assistante, dans ses précédents spectacles).
Dans cette illusion spectaculaire, Melinda est enchaînée sur une énorme foreuse industrielle qui passe à travers son abdomen, avant de la soulever et de la faire tourner, très haut, au-dessus de la scène.
Elle figure dans le téléfilm Houdini : Unlocking the secrets (1995), dans lequel elle s’associe de nouveau à Charlotte Pendragon comme conseillère technique. Gary Ouellet produit ensuite son émission spéciale pour Disney en 1997, réalisée par Steve Binder. Elle participe à la première des Ouellet’s World’s Most Dangerous Magic en 1998, dans lesquels elle réalise deux évasions et une lévitation après avoir été attachée et placée dans une boîte en verre remplie de serpents. La même année, elle reçoit le titre de « Magicienne de l’année » par l’International Magicians Society.
Melinda Saxe met un terme à sa carrière professionnelle en 2002 pour se consacrer à sa famille et à son nouveau mari Mark Evensvold, le directeur de la chaîne de restaurants P.F.Chang’s. Ils ont ensemble deux enfants nés en 2003 et 2007 et vivent à Manhattan Beach en Californie.
3 Rachel Jessee est née à Reno, au Nevada, en 1988. Jeune fille, elle s’intéresse à l’art de l’illusion et voit tous les spectacles de magie de la ville. A 18 ans, elle joue l’assistante du magicien Reno Jon Andrew (de son vrai nom John Lewis), âgé de 64 ans, et une « relation amoureuse » nait entre eux. Lewis la forme comme magicienne et Rachel Jessee devient Scarlett, « Princess of Magic ».
Elle présente son premier spectacle en tant que vedette en octobre 2007 à Henderson, Nevada. Elle travaille ensuite au Magic Castle à Hollywood.
Scarlett fait ses débuts à Las Vegas en juillet 2008 avec un spectacle intitulé Princess of Magic au V Theatre de David Saxe qui là compare à sa sœur Melinda !
Son spectacle est familial, et présente des effets classiques du répertoire magique comme les anneaux chinois, la production d’un lapin à partir d’un chapeau… Elle présente d’autres illusions plus spectaculaires comme Topsy Turvy (upside down) de Robert Harbin utilisant une armoire ayant appartenu à Harry Blackstone Jr. Windshear Fan illusion (de Jim Steinmeyer et Alan Wakeling), dans laquelle elle passe à travers les pales en rotation d’un grand ventilateur industriel. Une version détournée de Clearly Impossible (Jonathan Pendragon) dans laquelle elle est sciée en deux par ses assistants. Son spectacle se termine par une version en bikini de la Water Torture Cell de Houdini.
Lorsqu’elle ne se produit pas, Scarlett étudie le commerce international à l’Université du Nevada à Las Vegas. Le 1er juillet 2009, elle déménage à l’hôtel Riviera pour y présenter un nouveau spectacle, Scarlett and the Seductive Ladies of Magic entourée de showgirls nues qui lui sert d’assistantes. Au programme : Scarlett fait apparaître ses assistantes à partir d’une plate-forme vide. La magicienne réalise des tours de close-up. Le tour du Panier aux épées dans lequel l’assistante empalée retire ses vêtements et ressort intacte en string ! Une routine appelée Cutting Chrissie dans laquelle Scarlett scie son assistante nommée Chrissie, entièrement nue à l’exception de ses talons hauts. La danse du feu avec une torche allumée et l’illusion de crémation.
Le spectacle est remanié en septembre 2009, réduisant le rôle des « Seductive Ladies » et se concentrant davantage sur Scarlett. Des illusions sont ajoutées comme Mismade Girl de Chuck Jones où Scarlett est découpée en quatre morceaux par ses partenaires, qui lui ont retiré son string ! Le show ferme définitivement ses portes en décembre 2009 quand elle est arrêtée par la police de Las Vegas pour agression envers son compagnon John Lewis à leur domicile de Henderson. Après un séjour en prison, Rachel Jessee essaie de relancer sa carrière en tant qu’avaleuse de feu. En 2012, elle devient porte-parole de « Go Topless », une association qui milite pour le droit de montrer ses seins nus en public, et organise plusieurs événements comme le Go Topless Day à New York et Los Angeles.
En 2013, de nombreuses illusions réalisées par Scarlett sont réutilisées pour une courte durée au Plaza Hotel and Casino dans Centerfolds of Magic, une revue Topless sur le thème de la magie mettant en vedette la playmate Taya Parker. Une production John Lewis, l’ex de Rachel Jessee, qui inclura également l’effet Bumps in the Night de Doug Henning, ainsi que Water substitution escape de Houdini.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Jean Merlin et S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.