Qui a créé votre association et quels en sont les membres ?
La Casa des Merveilles est un lieu nouvellement créé et qui est consacré à la magie, à l’hypnose et au mystère. On y trouve plusieurs structures : l’association Spectaculum, la compagnie du Scarabée Jaune… Spectaculum regroupe environ deux-cent cinquante membres qui organisent et assistent à des spectacles sur le thème du mystère, de la magie et du cabaret. On y trouve à la fois des artistes de tous genres (magiciens, comédiens, musiciens, graphistes, photographes) mais aussi toutes les personnes intéressées par le spectacle. En effet, pour voir les spectacles, il suffit d’adhérer à l’association (10 €) puis chacun donne ce qu’il veut lors des soirées. Le bar fonctionne sur le même principe de participation libre. Le lieu comprend un théâtre, une salle de formation et de restauration. On y trouve également la caravane d’Eve Opchka, la voyante de spectacle qui y fait ses séances de tarot psychologique et parfois des spectacles à petite jauge. Le lieu comporte également le cabinet de consultation d’un hypnothérapeute et un barnum consacré au jeu et à l’arnaque. En 2023 s’ouvrira un espace d’exposition…
Quels sont les objectifs et les finalités de votre collectif ?
A la Casa des Merveilles, l’association Spectaculum a pour objectif d’organiser des spectacles magiques dans le petit théâtre du lieu (50 places). La compagnie de Scarabée Jaune va organiser des séminaires sur la magie et l’hypnose. Le premier séminaire se déroulera le 15 et 16 octobre 2022 et sera intitulé « Le pouvoir de la narration en magie et au cabaret ». Il sera animé par Jean Merlin et l’équipe du Scarabée Jaune. Il y aura également des sessions de deux jours pour apprendre la magie aux enfants, animées par le magicien Strobineler. La première session aura lieu les 2 et 3 novembre et le stage était quasiment complet le jour même où la date fut communiquée.
A partir de 2023, tous les mois sera programmé : « Les hypnotiques cabinets de curiosités de l’esprit ». Une conférence découverte de l’hypnose et autres curiosités. On y évoquera les expérimentations les plus étonnantes comme le travail spectaculaire du mentaliste Derren Brown, celui poétique du « psychomagicien » Alejandro Jodorowsky ou encore celui thérapeutique du médecin Milton Erickson. Le public sera invité à découvrir la transe hypnotique, l’écriture automatique ou la régression dans les prétendues vies antérieures. On y rencontrera des artistes, des thérapeutes mais également des adeptes du spiritisme, du vaudou ou du chamanisme dans un esprit de curiosité et d’échange. Dans le respect de l’autre et la bienveillance, tous les témoignages de vie seront les bienvenus même (et surtout) les plus décalés. L’objectif n’est pas scientifique mais artistique : uniquement celui de recueillir des narrations divergentes des phénomènes de l’esprit.
Comment avez-vous façonné votre lieu de représentations et de rencontres ? Ou est-il situé ?
Il s’agit au départ de l’implantation de la compagnie du Scarabée Jaune qui a ouvert son théâtre à la programmation tout public. L’ensemble comprenant plusieurs bâtiments en pierre : une salle de formation et de restauration a suivi puis bientôt une salle d’exposition. Le projet peut paraître ambitieux à la description et il le sera à terme mais il commence modestement avec un petit théâtre de 50 places, quelques spectacles et formations. Nous nous situons en Bretagne, en pleine campagne à proximité de l’axe Nantes-Rennes. L’adresse : 5 Les Fosses – 35390 Grand Fougeray.
Avez-vous élaboré une programmation ?
Cinq spectacles ont déjà été joués dont Mystère, magie et énigmes policières avec Claude De Piante, Les soeureines avec Steno, Persifa et Mestingo, Pincez-moi, je rêve ! de Strobineler.
Pour la programmation à venir jusqu’à fin 2022 :
– Les 23 et 24 septembre : En attendant K avec Cerise Meulenyzer. Un spectacle dédicacé à toutes les assistantes de magiciens.
– Le 15 octobre : Une soirée au Cabaret magique avec Jean Merlin et la Compagnie du Scarabée Jaune.
– Le 4 novembre : La Magie du Vin avec Christophe Boisselier, le sommelier magicien.
– Le 18 novembre : La Voyante avec Eve Opchka, mentaliste et tarologue.
– Le 16 décembre, un spectacle qui nous tient à cœur mais dont nous n’avons pas encore la confirmation, l’artiste travaillant principalement à Londres.
Quels genres de spectacles voulez-vous accueillir et produire ? De la magie et d’autres formes artistiques ?
Le lieu s’intitule la Casa des Merveilles ou « la poétique du mystère ». Toutes les formes artistiques qui s’intéressent au mystère sont les bienvenues. Mais nous privilégions celles qui génèrent l’humour, l’énergie, la convivialité et le partage. La Casa des Merveilles est une référence à la Casa de Papel et à Alice aux pays des Merveilles. A mi-chemin entre l’impertinence de la liberté et la poésie du non-sens. Notre devise pourrait être « Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qu’est-ce qui nous empêche d’en inventer un ? » Il s’agit de l’une des citations les plus connues et les plus citées d’Alice aux pays des Merveilles. Superbe devise que nous approuvons entièrement. Mais ce n’est pas seulement à cause de cela que nous pourrions en faire notre devise, c’est à cause d’un détail moins connu : elle n’apparait nulle part dans le livre de Lewis Caroll, car cette citation n’est pas de l’auteur lui-même. Elle est une imposture, une invention, une illusion. Et à bien y regarder cette escroquerie anonyme (son origine est inconnue) est un poétique pied de nez de la vie à Lewis Caroll, ce maître incontesté du non-sens. On ne peut pas rêver de meilleure illustration de ce que représente la magie.
Votre lieu est-il ouvert aux résidences d’artistes et aux formations ?
Il se veut d’abord un lieu de rencontre, de création, de formation et de résidence. Nous avons souvent la visite de magiciens et autres artistes qui viennent se poser un temps à la campagne, pour rencontrer un regard enthousiaste et parfois un conseil bienveillant.
A terme, comment voyez-vous évoluer votre projet ?
Nous aimerions explorer et encourager l’étude de « la narration du mystère » et l’écriture des spectacles magiques. Le lieu pourrait peut-être permettre des rencontres autour d’une écriture spécifique, essentielle et pourtant peu étudiée, celle des magiciens. Si nous avons voulu commencer nos formations-rencontres avec Jean Merlin, ce n’est pas par hasard. Il possède un style, une écriture, une poésie, une liberté que nous voulons montrer dans ce premier stage. Il illustre parfaitement la figure mythologique du Trickster, si bien étudiée par la psychologie des profondeurs. Mais surtout quelque soit notre évolution future, nous souhaitons rester avant tout un lieu paisible, de convivialité, de liberté et de partage. Car à la Casa des Merveilles, il fait bon vivre et on y mange bien. C’est un atout indéniable. En général, les spectacles sont suivis de quelques découvertes gastronomiques et magiques qui donnent envie d’y revenir.
– Interview réalisée en septembre 2022.
A visiter :
– Le Facebook de l’association Spectaculum.
– Le site de la compagnie du Scarabée Jaune.
– Verbatum Factory.
Crédit photos : Franck Boisselier. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.