Comment êtes-vous entrés dans la magie ? À quand remonte votre premier déclic ?
Jay : Je ne me souviens pas d’un moment où je n’étais pas intéressé par la magie, donc je suppose que la graine a été plantée très tôt dans mon enfance. Quand j’avais environ cinq ans, ma sœur m’a fait manger une soupe de crevettes, qu’elle m’a dit être une concoction magique. Je pensais que c’était juste une blague mais peut-être que ce ne l’était pas en fin de compte…
Jade : Au cours de ma carrière de danseuse, j’ai été choisie pour un spectacle avec Jay et on m’a demandé de l’assister. C’était ma première expérience magique. Mes vrais débuts sont arrivés pendant les confinements de la pandémie liés au Covid, lorsque Jay et moi avons commencé à travailler sur nos premiers projets.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Jay : En 1985, j’ai découvert un club de magie dans ma ville natale d’Oulu dans le nord de la Finlande et je m’y suis inscrit pendant trois années.
Jade : Durant la pandémie, Jay m’a appris les bases de la magie. Cela comprenait des centaines d’heures de visionnage, de vidéos et de performances, une longue liste de lecture et d’innombrables conversations sur l’art en général.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. À l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Jay : Sur les scènes magiques en Finlande et en Allemagne, j’ai remarqué que lorsque vous travaillez dur, vos collègues sont heureux de vous aider dans votre parcours. À la FISM 1997 de Dresde, j’ai participé au concours sans recevoir de prix. Mais cette expérience a été un tremplin pour moi car on m’a proposé mon premier contrat de spectacle en Allemagne et cela a lancé ma carrière à l’étranger.
Jade : Jay a été ma plus grande aide et influence, mais j’ai aussi beaucoup de ses collègues à remercier. Comme tant d’autres artistes, la période du Covid a été un moment difficile où je ne pouvais plus danser sur scène et contrainte au chômage. Mais cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le monde de Jay et de finalement travailler avec lui. D’une certaine manière, cette crise fut une bénédiction déguisée : la fin de ma carrière de danseuse, mais le début de mes aventures magiques.
Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Jay : En temps normal, je travaille sur de longue période de contrats dans des salles assez grandes et dans les varietés et cabarets allemands. En dehors de ces engagements lors d’événements ponctuels, les conditions peuvent être assez diverses. Le plus important est de pouvoir s’adapter à différents environnements de travail. En ce qui concerne mes compétences, je me considère comme un magicien de scène au plus profond de moi. Je dis souvent que je n’ai aucun problème à gérer un public de cinq cents personnes, mais pas un groupe de cinq personnes en condition rapprochée.
Jade : J’ai joué en tant que danseuse et maintenant illusionniste sur des grandes scènes, des petits théâtres et de nombreuses mirror tents, où le public vous entoure à 360 degrés. Cela m’a définitivement appris à adapter ma performance au lieu !
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Jay : Je me souviens précisément d’une émission télévisée spéciale à l’Olympia de Paris avec Johnny Hart au début des années 1980. Depuis sa performance a grandement influencé mon propre style et même maintenant, vous pouvez voir comment son approche de la manipulation des cartes a conditionné ma propre routine de cartes.
Jade : Je dois mentionner l’influence que Jay a eu sur moi. Sa maîtrise de la scène est remarquable et m’inspire à développer ma propre confiance en tant qu’artiste.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Jay : Je n’ai pas un style qui m’attire en particulier, mais j’admire avant tout les bons interprètes et les fortes personnalités. J’aime les performances scéniques où la magie est présentée comme de la « vraie magie ».
Jade : Je suis également attirée par la façon dont un artiste « vend » son art plutôt que par un style particulier de magie. Cependant, je trouve le domaine de la manipulation très impressionnant et j’admire vraiment la dextérité des maîtres de ce style.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Jay : Dans la communauté magique, Johnny Hart, Siegfried & Roy et David Copperfield. Et en dehors du monde magique, Elvis Presley.
Jade : Jusqu’à présent, mes influences étaient mes amis et collègues du Moulin Rouge où j’ai appris à me produire sur scène. Dans la communauté magique, je suis très inspirée par Siegfried & Roy et David Copperfield, en particulier la façon dont ils exécutent leurs tours.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Jay : Pour les plus jeunes, je leur conseille de pratiquer beaucoup de techniques polyvalentes. Pour les plus âgés et plus expérimentés, vous devez vous concentrer sur la présentation. Si vous voulez réussir, vous devez soit être le meilleur dans votre domaine, soit être extrêmement original. Dans le meilleur des cas, il faut être les deux !
Jade : En tant que débutante, le meilleur conseil que je puisse offrir est de ne pas avoir peur de demander de l’aide. D’après mon expérience, les gens semblent toujours heureux d’aider ceux qui souhaitent sincèrement apprendre et s’améliorer.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Jay : Le côté technique de la magie semble évoluer à une vitesse époustouflante. Je ne suis pas personnellement fan de la magie des médias sociaux, mais je comprends sa popularité.
Jade : Étant encore une observatrice relativement nouvelle de ce monde, je suis continuellement impressionnée par la magie que je vois à chaque événement auquel nous participons. Je pense notamment qu’il y a une innovation fantastique dans le circuit magique en Allemagne.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Jay et Jade : Il est possible d’intégrer des influences de votre culture dans votre magie, en particulier là où cela se rapporte à votre routine. Mais ce n’est pas toujours nécessaire pour réussir ses spectacles.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Jay et Jade : Nous sommes tous les deux assez actifs et sportifs. C’est important pour nous professionnellement de rester en forme durant nos longues saisons de spectacles et nos nombreux déplacements. À part ça, notre passe-temps préféré est la natation dans les mers gelées, ce qui est assez naturel pour Jay en tant que Finlandais !
– Interview réalisée en août 2023.
À visiter :
Crédits photos : Marc Stern et Gerald F. Huber. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.