• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Contact

Jacques LECOQ

Un point fixe en mouvement de Patrick Lecoq.

Philippe DU VIGNAL

Le titre reprend une phrase du fondateur de la célèbre école : « La vie est le déséquilibre rattrapé d’un point fixe en perpétuel mouvement ». Jacques Lecoq, né en 1921 « une très bonne année pour le vin », précisait-il !, et disparu en 1999. L’Ecole internationale de théâtre a fêté à la fin 2016, ses soixante ans ! Avec plus d’un millier d’élèves de quelque trente nationalités… Le seul nom de Lecoq, dans les milieux du spectacle en France comme à l’étranger, étant une référence absolue, synonyme de rigueur et d’intelligence pédagogique.

Jacques Lecoq, encore adolescent, pratique beaucoup la natation puis aussi le vélo mais surtout la gymnastique, et s’inscrira à la Fédération d’athlétisme pour devenir moniteur auprès de Jean-Marie Conty, un polytechnicien mais aussi athlète et… ami du comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault. En 1944, Jacques Lecoq sort diplômé de l’Ecole française d’orthopédie et de massage. Cela, sans aucun doute, correspond déjà à son profond intérêt pour le corps en mouvement, et pour la gestuelle, conçue comme une discipline de vie, ce qui sera plus tard à la base de son enseignement.

Le plus remarquable dans ce parcours de vie atypique : sa ténacité, sa constance et sa volonté d’aller de l’avant au fil des années. Mais aussi la curiosité de cet homme pour les expériences novatrices à l’étranger. On connaît moins de lui ses dessins d’une grande qualité où on sent l’influence d’Henri Matisse. Il a croqué entre autres et sûrement sur le vif, en privilégiant la ligne, comme dans cette série de Rencontres amoureuses, les corps nus de jeunes femmes à la plage. Jacques Lecoq montera ensuite avec des amis un petit spectacle d’une trentaine de minutes, Le Chemin de croix des prisonniers de guerre, et d’autres jeux dramatiques qui seront les embryons de la future Maison de la Culture de Grenoble.

_Jacques-Lecoq-et-le-masque.gif

Jacques Lecoq et le masque neutre d’Amleto Sartori (© D.R).

Puis le grand Jean Dasté l’engagera comme acteur et éducateur physique de sa troupe. Jacques Lecoq découvrira avec sa compagne Musy Hafner (1920-1986) le fameux masque noble, inspiré du masque nô que Jacques Copeau admirait. Il donnera à l’Ecole des jeunes comédiens de Grenoble son premier cours d’éducation au mime… Grâce à Musy Hafner et à Walter Felsenstein, directeur de l’Opéra-Comique, il ira faire des démonstrations de mime à Berlin-Est. On voit dans le livre la photo mythique que connaissent bien les professionnels du théâtre, de L’Exode d’André Obey avec huit personnages masqués. C’est une des richesses de ce livre exemplairement bien documenté avec de nombreuses et formidables photos, dessins et affiches de spectacles.

livre-4.gif

L’analyse du mouvement du passeur, planche contact Jacques Lecoq (© Liliane de Kermadec).

Jacques Lecoq eut aussi, on le sait moins, une période italienne à Padoue au Théâtre de l’Université où il enseignera le mime et l’improvisation, mais aussi la confection de masques , début d’une carrière pour le grand Sartori qui fabriquera toute une série de masques neutres et pour la commedia dell’arte. Jacques Lecoq travaillera aussi en 1951 avec Giorgio Strehler et Paolo Grassi ; il sera ainsi professeur de mime à l’école du Piccolo Teatro pendant deux saisons, puis reviendra définitivement à Paris en 1956 mais ira de nouveau en Italie pour faire la chorégraphie de plusieurs spectacles, avec, entre autres, des tragédies grecques.

_Dessins-de-Jacques-Lecoq-_c_.gif

Dessins de Jacques Lecoq, 1995 (© D.R).

Puis, grand tournant, il enseignera à l’Ecole Charles Dullin à Paris et travaillera avec Léon Chancerel, élève de Jacques Copeau. Quelle cohérence dans ce parcours et cette démarche artistique ! « J’arrivais du sport, de l’éducation physique et de son rêve humaniste. J’avais trouvé en Italie la terre ou planter mon aventure et où faire une expérience théâtrale complète. Copeau, plus le sport, plus l’Italie: trois références à partir desquelles j’ai pu faire une école. »
Situé rue du Bac à Paris dans un studio de danse, elle comprenait un enseignement axé sur la gymnastique expressive, le geste mais aussi sur le masque neutre et expressif, et le mime. L’enseignement et la pratique de cette dernière discipline, étant nous en souvient-t-on, source de malentendus dans le milieu théâtral. Pourtant, être allé « chez Lecoq » comme on disait, était pour de nombreux comédiens, un passage obligé, l’enseignement qu’il offrait, était en effet introuvable à l’époque en France.

Et, à partir de 1960, il recruta de nouveaux professeurs, comme Pierre Byland pour l’acrobatie dramatique, Philippe Avron pour le jeu, puis Antoine Vitez pour l’approche des textes…
Oui, mais voilà, être un génial pédagogue aux stages professionnels très courus ne suffit pas quand on veut rester indépendant et ne rien demander à l’Etat. Et l’on cherche un lieu où installer son école. Heureusement Jean Mercure, directeur du Théâtre de la Ville eut l’intelligence et la générosité-de lui offrir en 1971, sa salle de répétition comme lieu provisoire de travail. Bien entendu le Ministère de la Culture, le plus souvent incompétent et plus que frileux en matière d’enseignement artistique, a été incapable de trouver une solution ! Seul Robert Abirached, quand il était à la tête de la Direction des spectacles, avec générosité, l’aida financièrement pour acheter un peu de matériel…

Jacques Lecoq put s’installer ensuite au Centre américain et enfin au Central, une ancienne et magnifique salle de boxe, au 57 rue du Faubourg Saint-Denis où l’école est toujours. Il fera paraître son dernier livre Le Corps poétique en 1997 et mourra deux ans plus tard, quelques jours après avoir donné son dernier cours. Fay Lecoq, sa deuxième épouse continuera à diriger l’Ecole jusqu’à sa mort en 2012. Et Pascale Lecoq, sa fille lui a succédé. Soit une durée de vie assez rare dans le domaine artistique (plus de soixante ans !) pour une école privée.

ob_e16fef_point-fixe.gif

Ce livre, à la fois riche et très rigoureux, a dû faire l’objet d’un gros travail préparatoire et comporte de nombreux et beaux documents : dessins, pastels, de Jacques Lecoq, des photos d’exercices et spectacles dirigés par lui qui a eu une grande influence sur l’enseignement du théâtre en France comme à l’étranger.
Un beau livre vraiment, et bien écrit sur cet artiste et pédagogue exceptionnel, par son fils, ce qui est tout aussi exceptionnel…

– Source : Le Théâtre du Blog.

A lire :
– Un point fixe en mouvement de Patrick Lecoq (Editions Actes Sud, octobre 2016).

A visiter :
– Le site de L’école Jacques Lecoq.

Crédit photos et documents : D.R. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :ARTS ANNEXES

Dans la même catégorie

  • L’attrait des ventriloquesL’attrait des ventriloques
    Voici un curieux petit livre de quatre-vingt seize ...
  • DISGUIDODISGUIDO
    Comment êtes-vous entrés dans la magie ? A quand ...
  • Robert ACERobert ACE
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand ...
  • PICKPOCKETISME DE SPECTACLEPICKPOCKETISME DE SPECTACLE
    Le pickpocketisme est pratiqué par des magiciens, dont ...
  • Sergi BUKASergi BUKA
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (33)
  • BEAUX-ARTS (65)
  • BIBLIOMAGIE (42)
  • CINEMA (73)
  • CIRQUE (52)
  • COMMUNICATION (30)
  • DANSE (22)
  • HISTOIRE (60)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (113)
  • LITTERATURE (35)
  • MAGIE NOUVELLE (38)
  • MARIONNETTES (54)
  • MUSIQUE (16)
  • OCCULTISME (32)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (303)
  • PRESTIDIGITATION (307)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (89)

THÉMATIQUES

Double (19) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (17) Lanterne Magique (14) Las Vegas (34) Les Maîtres de l'âge d'or (28) Magic History Day (11) Magiciennes (60) Mentalisme (47) Médiums (19) Méliès (20) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (22)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est aussi :

1,185 Articles actuellement en ligne.
66 articles en attente de publication.
Mis à jour le : 2 février 2023 @ 7 h 57 min

Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE