Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Je suis danseuse contemporaine et je travaille depuis de nombreuses années comme assistante pour Topas, le célèbre illusionniste allemand. En voyageant à travers le monde et en voyant de la magie, je suis tombée de plus en plus amoureuse de cette discipline et j’ai commencé à travailler sur des tours de close-up. Par la suite, j’ai mis au point mon numéro scénique de La chaise volante. Aujourd’hui, je me suis totalement consacrée au monde de la magie.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Mon premier pas dans la magie a été d’être l’assistante de Topas. Quand je lui ai dit que je voulais faire ma propre magie en solo, il m’a soutenu dès le premier jour et m’a beaucoup parlé de magie. Je lui serai toujours très reconnaissante.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Comme je l’ai dit, Topas a été le magicien qui m’a amené dans ce monde et m’a soutenu dans ma façon de devenir une artiste à part entière. Mais il y a eu aussi ma première compétition que j’ai gagné aux Pays-Bas. J’y suis allée avec un ami magicien et manipulateur de Stuttgart Nikolai Striebel. Depuis cette compétition, nous travaillons ensemble et nous nous entraidons pour réaliser de nouvelles choses. La communauté magique de Stuttgart est ouverte et créative. J’ai donc beaucoup de chance de faire partie de ce cercle, avec de nombreuses personnes formidables vers qui me tourner et demander de l’aide.
Topas et Jaana Felicitas dans la web série Fact or Fake.
Topas entouré de Jaana Felicitas et Nikolai Striebel. Les deux premiers prix à la présélection des Championnats d’Allemagne à Mindelheim en 2019.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je suis danseuse professionnelle et illusionniste. Je fais de la magie de scène, qui combine l’art de la danse et de la magie. Mon numéro signature est La chaise volante. Je me produit en Allemagne et aux alentours dans des festivals, des concours et dans des théâtres de variétés.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Je dois dire qu’en magie il y a beaucoup de numéros que j’admire (trop, pour en parler ici), mais j’aime surtout le travail de Miguel Munoz. Je me sens également très attirée par le travail d’Etienne Saglio et Raphaël Navarro parce qu’il y a beaucoup de danse et de mouvement dans leurs créations ; ça me parle évidemment.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’aime par-dessus tout le mouvement dans la magie. Je me sens donc attirée par les numéros musicaux. Mais pour être honnête, j’aime vraiment la magie en tant que forme d’art. Je peux donc profiter aussi bien d’une routine de close-up que d’un effet de mentalisme bluffant.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Comme je viens d’un monde différent, je suis aussi fortement influencée par des danseuses comme Pina Bausch, une chorégraphe contemporaine allemande de Wuppertal et bien sûr des icônes de la danse de la scène pop comme Michael Jackson, pour ne citer que le plus important.
Jaana Felicitas en danseuse (photo : Grabl fotograf Stuttgart).
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Je pense qu’il est très utile de côtoyer la communauté magique autour de vous en même temps que celle des réseaux sociaux. Exercez et travaillez vos compétences avec des personnes qui peuvent vous conseiller et vous aider. Essayez également de vous développer dans le monde du spectacle.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
C’est une question très difficile. Le monde magique actuel est si répandu ! J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de nouveau à explorer chaque jour. J’adore les différents styles et idées qui émergent. Internet devenant de plus en plus important au cours des dernières années, il semble que cela ait presque créé un nouveau genre de magie en ligne.
Jaana Felicitas dans l’émission Fool Us de Penn & Teller en août 2020.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Pour ma part, je pense que parfois les idées sur de nouvelles illusions ou de nouveaux numéros viennent d’autres domaines de ma vie. Parfois, la culture qui m’entoure est ma plus grande inspiration. Puisque l’art est souvent une sorte de réflexion sur une forme de réalité très subjective et personnelle.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’aime les sports, surtout ceux d’extérieurs. Mes préférés sont l’escalade et la randonnée, qui se marient parfaitement. Ainsi, chaque fois que j’ai le temps, j’aime partir en tournée et découvrir de nouveaux endroits.
– Interview réalisée en mai 2021.
A visiter :
Crédit photo : Grabl fotograf Stuttgart.Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.