Ce salon des créateurs d’illusions est à l’initiative du très dynamique Serge Arial, également président du Cercle Magique Aquitain. Il s’agit de la troisième édition après celles d’Arcachon en 2022 et de Troyes en 2024. Un événement dédié à Jean Merlin nommé pour l’occasion président d’honneur et tristement décédé un mois plus tard. L’International Create Illusion (ICI) est le premier salon en France où des magiciens reconnus, artistes et créateurs, proposent des conférences, ateliers et expositions de leurs dernières inventions. Un jury professionnel récompense ensuite les meilleures créations de l’année. Au programme de ce week-end convivial et familial : cinq conférences, des stands d’exposants, un show des créateurs, la remise des trophées, un cocktail dînatoire, un brunch, un after magic et un grand gala (dans le cadre de la 16ème édition du festival de la magie des Sables-d’Olonne organisé par Philippe Bonnemann).

LES CONFÉRENCES
URBAIN


Originaire de Tours, Urbain est un magicien worker. À vingt-trois ans il achète un camion et part sur les routes pour faire du théâtre de rue et de la magie au chapeau. Après deux ans à l’école de la rue, il travaille en restaurant quatre fois par semaine pendant cinq ans. Il part ensuite au Paraguay avec une compagnie de théâtre où il propose du close-up à table. Depuis 2015, il s’est installé à Nantes où il a développé une magie événementielle avec un cahier des charges bien précis. Urbain défini la magie worker comme une pratique où les gens ne sont pas venus voir des effets d’illusion. Il n’a pas de valise et porte tout son matériel sur lui pour être prêt, efficace à tout moment. Il utilise un maximum le potentiel de ses poches (pocket space) et privilégie des tours verticaux, faisables entourés, reset, courts en minimisant les cartes. Il va nous montrer une partie de son répertoire et de ses créations qu’il commercialise sous la marque Gentlemen’s Magic.
- Ignite. Un boitier de cartes apparaît dans la flamme (flash) d’un zippo. Le jeu est sorti du boitier et un spectateur touche une carte librement. Le magicien essaie ensuite de deviner la carte, la nomme et elle se retrouve dans sa poche de pantalon. Une variante consiste à faire disparaitre une pièce ou une bague dans le flash du briquet. Pour les entreprises on peut personnaliser la routine en faisant apparaître une pièce grâce au briquet, la manipuler et la faire disparaitre pour faire apparaitre à la place un objet personnalisé à l’effigie de l’entreprise.
- Coffee Break. Le magicien présente une petite tasse à café et une petite cuillère. Il emprunte un billet de banque, qui est signé, et va réaliser une routine de Chop cup détournée où le billet voyage de la tasse à la poche de pantalon du magicien et inversement, ceci plusieurs fois. Pour finir, la tasse est soulevée et dévoile une capsule Nespresso scellée. Celle-ci est ouverte grâce à la petite cuillère et on retrouve à l’intérieur le billet emprunté avec la signature du spectateur.
- Bottle et Bottle Pocket. Développé avec Mickaël Chatelain, voici une variante de « la pièce à la bouteille » avec un contenant fermé par un bouchon en liège qui contient trois pièces. Les pièces sont prises en main et voyagent une à une dans la bouteille, la dernière passant à travers le culot. Une variante consiste à utiliser une bouteille plus petite pour faire apparaitre des objets de petites tailles comme des bonbons ou des M&M’s. Dans ce dernier cas, quatre M&M’s de couleurs différentes sont présentés et un spectateur choisit librement une couleur. Le magicien prend le bonbon correspondant, le tape sur le culot de la bouteille et il se retrouve enfermé dedans. Des variantes sont possibles avec du sucre ou du sable qui peuvent disparaître du poing et réapparaitre dans la bouteille.
- Stolen. Le magicien présente un porte-monnaie avec une épingle à nourrice qui est prise sur un côté et qu’il range dans la poche intérieure de sa veste. Il emprunte ensuite la bague d’une spectatrice qui disparait dans la flamme d’un briquet (Ignite) et se retrouve prisonnière de l’épingle à nourrice du porte-monnaie.
- Scotch & Soda. Le magicien sort d’un porte-monnaie trois pièces (1€, 50cts et 10cts) qu’il place les unes sur les autres sous un verre à pied à l’envers. Une spectatrice choisi une pièce et celle-ci disparait quand le verre est secoué et est retrouvée dans le porte-monnaie du début.
Laurent CERVONI

Cette intervention généraliste et historique a pour sujet l’intelligence artificielle au service de l’art magique. Laurent Cervoni a un doctorat en informatique et est membre de la FFAP depuis les années 1990.
Nous utilisons tous les jours l’A.I. (Artificial Intelligence) qui est présente dans nos smartphones avec les photos numériques, sur le web, sur YouTube, jusque dans nos voitures récentes qui peuvent détecter des panneaux. 1956 marque une date importante car on emploi pour la première fois le terme « Artificial Intelligence » à la conférence de Darmouth Collège aux États-Unis, qui pose les bases de l’A.I. et de ses recherches futures. Deux écoles se développent, l’une pour simuler les neurones et l’autre pour simuler le raisonnement humain ; ce qui donnera la forme informatique et les algorithmes. Le but est la modélisation grâce au « perceptron », une grosse machine à la capacité de stockage énorme. Une autre date charnière est 1997, quand Garry Kasparov perd aux échecs (au quatrième coup) contre un ordinateur du nom de Deep Blue, conçu par la société IBM. À ce moment-là, l’A.I. peut battre un être humain. Grâce à ce coup médiatique, la recherche repart avec beaucoup de subventions. 2022, voit la percée de ChatGPT (développé par l’entreprise OpenAI créée en 2015 en Californie), un algorithme qui existait depuis 2017. C’est une révolution avec une interface sympa où l’on tape un texte en « discutant » avec le logiciel. C’est alors la profusion et le développement vitesse grand V de l’A.I. générative, mais aussi symbolique, numérique, prédictive et réactive. L’A.I. générative de ChatGPT est un prédicateur de mots où la probabilité est quasi infaillible. Il ne résonne pas sur des mots mais sur des bouts de mots convertis sous forme de chiffres. Parmi les autres agents conversationnels (textuels), il y a DeepSeek, Qwen (Alibaba Cloud), Perplexity Deep Research, Claude.ai, Mistral…
A.I. et art magique
Les magiciens ont toujours utilisé la technologie de leur époque pour réaliser des tours novateurs dans l’ère du temps. Nous pensons forcément à Georges Méliès et le cinématographe, mais aussi J.E. Robert-Houdin pour son Coffre lourd-léger avec l’utilisation d’électro-aimants. De nos jours, la magie numérique s’est développée avec notamment les tablettes et smartphones.

Concernant l’A.I., ce n’est pas un sésame pour tout et elle a de nombreuses faiblesses. Elle ne peut pas gérer certaines choses complexes comme l’art magique, à savoir : la prise en compte du monde réel (physique et temporel), la dimension psychologique, la faisabilité technique, la mise en scène générale, la cohérence, l’enchaînement, l’improvisation et l’adaptation. Ces problèmes sont aussi liés à une littérature magique insuffisante et où le point de vue du spectateur semble être prépondérant avec de nombreux clichés. Ainsi, une prise en compte de plusieurs sens est indispensable. Si je tape le prompt suivant : « Crée-moi un tour de magie super génial auquel personne n’a jamais pensé. », il n’y aura pas de réponse satisfaisante de la part de l’A.I. En fait, c’est la manière dont vous allez écrire votre prompt qui va conditionner la réponse générative. L’intelligence c’est vous, avec les mots que vous utilisez.
Par compte, L’A.I. générative est très forte pour scénariser des tours de magie. En décrivant un tour, elle le scénarise ; comme par exemple avec « le tour des trois cordes » (Professor’s Nightmare), il y aura plus de mille réponses, des histoires à l’infini ! On peut aussi utiliser l’A.I. pour les entrainements, ou pour créer des spectacles en listant des tours pour les agencer. Exemple : « Imagine trois spectacles en associant à partir de ce répertoire un tour d’entrée, un tour de fin et au milieu n’importe quels tours, autres que ceux de l’entrée et de la fin. La durée totale ne doit pas dépasser les vingt-cinq minutes. Écrit le programme en Python. Propose-moi un synopsis qui utilise judicieusement le matériel… » l’A.I. peut également créer un tour de magie en « utilisant par exemple le choix équivoque avec cinq objets et une fin spectaculaire. ».
La création musicale est également possible avec des programmes comme Suno ou Soundraw. L’utilisateur est propriétaire de la musique créée avec l’obtention d’une licence (en abonnement payant). La création graphique des « Text to image » peut servir à créer des affiches ou des illustrations. l’A.I. peut enfin générer des vidéos et des films avec Runway ML ou Luma AI.
Jeki YOO


Invité de dernière minute et surprise de ce salon, le très sympathique sud-Coréen Jeki Yoo qui vit maintenant aux États-Unis est une star des réseaux sociaux où il poste des vidéos virales et originales. Il va nous présenter une partie de ses nombreuses créations très visuelles, fraîches et percutantes. « Oh My ! »
- 4th Dimension. Une feuille de PVC noir, avec un rond rouge au milieu, est présentée et montrée recto-verso. La feuille est roulée en cône et apparaît ensuite une vraie balle rouge manipulée aux bouts des doigts. La balle est remise dans le cône et se transforme en rond, puis de nouveau en balle et ainsi de suite… Une variante du tour de Jerry Andrus avec une belle subtilité et des enchaînements bluffants.
- Cone & Ball. Une balle blanche est découverte d’un cône noir. Elle voyage ensuite du cône à l’autre main plusieurs fois. La balle est mise de côté et réapparait sous le cône, disparait d’une main à l’autre et est retrouvée dans le cône. Puis elle change de couleur en rouge. S’en suit une série de transformation rouge-blanc-rouge-blanc… entre les deux mains, puis la balle rouge disparait, transformée en confettis de la même couleur.
- JShirt. Un T-shirt blanc devient noir sous couvert d’un tissu noir passé devant le buste du magicien. Un effet d’entrée impactant. Jeki Yoo nous présentera la première version de ce tour Why Shirt Trick, avec un T-shirt rouge et un foulard blanc, combinant le changement de taille du foulard (qui change de couleur du blanc au rouge et inversement, puis s’étire) au changement de couleur du T-shirt qui devient noir.
- Coin Thru Bag. Quatre pièces vont passer une par une à travers un sac transparent tenu du bout des doigts. Cette variante est inspirée des Pièces à travers le Foulard de Michael Ammar mais avec plus de transparence, ce qui rend les pénétrations plus impossibles encore.
- Rubberband Stop. Un élastique jaune est placé sur les doigts gauches du magicien qui va réaliser plusieurs formes géométriques avec, dont une double étoile qui se matérialise en dure et est donnée en cadeau au spectateur. Un petit effet qui propose de nouvelles pistes pour la magie avec des élastiques grâce à la sculpture des imprimantes 3D.
- Apparition d’un jeu de carte d’une spirale. Le magicien montre un ressort en plastique (jouet) qui va et vient entre ses deux mains. D’un coup, la spirale se transforme en bloc rectangulaire d’où sort un étui de cartes avec son jeu à l’intérieur. Cet effet est très bluffant et fait maison, grâce à une imprimante 3D, et une astuce de Black art.
- Three Cards Monte Stand. Voici une version verticale du mythique Ultimate 3 Card Monte de Michael Skinner, grâce à des supports en plastiques ajourés montrant les index inférieurs des cartes.
- Coaster Monte. Le célèbre jeu du bonneteau avec trois palets en plastique noir représentant des jetons de casino en leur centre (deux bleus et un rouge). Les palets sont retournés et mélangés. Le spectateur doit deviner où se trouve le rouge et à chaque fois il perd. Pour l’aider, le magicien place un vrai jeton rouge sur le dos du palet rouge (dans un emplacement prévu à cet effet). Malgré cela, il perd encore et encore… Sur une technique de Dai Vernon, Jeki Yoo développe une version qui fait sens avec son design et le jeton de poker que l’on peut utiliser dans une routine thématique du jeu d’argent en le combinant avec des manipulations et des tours de cartes…
- Les Anneaux chinois. Une routine pour quatre anneaux, inspirée de Masahiro Yanagida et Shoot Ogawa avec l’ajout d’une bague qui s’enclave et se désenclave pour finir par les lunettes du magicien !
- Pips Matrix. Une version de Matrix avec quatre jetons de poker qui voyagent un à un sous la même carte (à face blanche) pour finalement disparaitre et rester imprimés sur la face d’une carte. Une variante, qui a plus de sens, existe avec des petits cœurs (ou carreaux) en plastiques, représentant les quatre index des cartes, qui reprennent place à la fin sur celle-ci (imprimée).
Gabriel GASCON (par Claude Saloni)


Ce magicien chilien est un artiste internationalement reconnu comme l’un des plus créatifs et innovants de la magie latino-américaine actuelle. Ses effets et manipulations de balle mousse sont particulièrement remarquables. Il a été le premier magicien d’Amérique latine à bluffer Penn & Teller dans leur émission Fool Us. Prix du magicien de l’année au Chili. Il est le seul artiste chilien à avoir participé au dernier Championnat du monde de magie de la FISM Québec 2022. Gabriel Gascon a révolutionné les balles mousse. Les gimmicks qu’il réalise sont d’une qualité et d’une fonctionnalité incroyable. Ses réflexions sont nouvelles, car il imagine ses routines en fonction du rendu magique pour le spectateur. Parmi ses effets :
- Dicromatismo. Deux balles éponges sont présentées, les deux balles voyagent, se changent, disparaissent dans des conditions totalement impossibles.
- Traffic light. Trois éponges sont présentées, une rouge, une jaune et une verte, deux des balles sont mises en poche, elles reviennent instantanément dans la main du magicien.
- 1-3+2=0. Inracontable voir les vidéos
- Dejablue. Trois balles oranges sont présentées, vous en mettez deux en poche et les trois balles reviennent dans votre main, les 3 balles réapparaissent dans votre main et en plus elles ont changé de couleur et sont dorénavant bleu !
VEGAS (par Claude Saloni)


Gabriele Vegas est un manipulateur de cordes exceptionnel qui, dans une chorégraphie esthétique et pleine de douceur, présente un numéro avec des effets incroyables et modernes dans une ambiance romantique. Il a remporté de nombreux prix dans les concours nationaux et internationaux, en particulier en France et en Italie. Parmi les étoiles montantes de la magie européenne Gabrielle est un prodige. Passionné de magie depuis l’âge de dix ans… Fer de lance de l’équipe nationale italienne, lauréat d’un concours français important « Les Maîtres de la Magie » autrement dit « Coudekerque ». Gabrielle déjoue ce qu’il est possible d’imaginer quant à la technique des cordes. Mais le propos de sa conférence c’est la création en magie, il dissèque les méthodes classiques qui ne sont pas adaptées à la magie. Lui son truc c’est le temps et l’amour.
LES EXPOSANTS


Plus d’une dizaine de stands de créateurs et de marchands étaient présents :
- Le Cabinet d’Illusions avec Thibault Ternon qui présentait sa dernière création ORION – The Invisible Assistant conçue avec Léon le magicien (Eureka Prod)
- Gentlemen’s Magic avec Urbain et ses créations (Stolen, Coffee Break, Bottle Pocket, Ignite)
- Daniel Rhod et ses dernières créations Elevasion, Rhod Splash Cup, Spliter Transfo ainsi que son livre Magie Abracadantesque
- MACH 5 avec Domi’Nho qui présentait en exclusivité le premier livre collectif de l’association sortie des presses Je Joue avec l’Alphabet et son jeu spécial Alpha Book
- Phil Keller et ses (trois) Cartes à l’épée
- Renato
- Ultimate Fire Products avec Bruno Monjal
- Le Cercle James Hodges avec Vanina Hodges et Jean-François Tiercelin qui se sont lancés dans un catalogue raisonné de James Hodges en recherchant et collectant tous les documents relatifs aux nombreux domaines où il a officié (magie, théâtre, jeux de société, roman, presse, etc.) pour au final les matérialiser en ouvrages thématiques (James et la musique, James et les jeux, etc.)
- Le Magienarium avec Émeline et Jonathan Renoux qui nous proposent leurs créations personnelles et artisanales avec un graphisme et un design unique comme les jeux de tarot dessinés à la main par l’artiste Vera Petruk
- Magie Factory avec Benjamin Vianney, Theotim Martins et Chris Torrente qui présentent leur accessoires électroniques dernier cri, Virtuoz et Venum, mais aussi leur mallette organiseur de luxe pour magicien
- La collection Un P’tit Tour de Gilles Devillars propose ses créations 100% inventées, dessinées, faites mains et mise au monde dans son Fablab de Lapalisse. Au programme : des casse-têtes, des gadgets, des tours de magie, de mystérieuses boites… Le tout dans du MDF découpé au laser avec précision.
LE CONCOURS


Cette année, treize participants ont concouru avec un haut niveau de création. Parmi eux : Olivier Debroize, Jonathan Renoux (Magienarium), Thibault Ternon (Le Cabinet d’Illusions), Urbain, Domi’Nho (MACH 5), Daniel Rhod, Gilles Devillars, Baptiste Line, Julien David, Valentin Danneville, Sonigo (Renato), Daniel Chastagnier (Mister Lemon), Théotim Martins (Magie Factory). Les jurés composés de Gaëtan Bloom, Guillaume Botta, Gérard Bakner, Céline Noulin, José Angel Suarez, Gabriele Merli et Yves Labedade ont décerné les prix suivants :
- Prix Waw pour Valentin Danneville avec Sonore
- Prix innovation pour Mister Lemon (Suisse) et Normand Beauchamp (Canada)avec Sel et Poivre
- Prix perfectionnement pour Magie Factory (pour l’ensemble de leur création Virtuoz et Venum
- Prix encouragement pour Gilles Devillars (pour tout son univers créatif d’objets en bois)
- Prix exceptionnel n°1 pour Urbain avec un engagement pour le congrès Magialdia en Espagne à Vitoria-Gasteiz
- Prix exceptionnel n°2 pour Baptiste Line avec un engagement pour le Festival de Magie de San Marino en Italie
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Serge Arial / Claude Saloni / S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.