Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai fait de la magie toute ma vie, car mon père est magicien. Il était amateur quand je suis née mais il est devenu professionnel quand j’avais environ onze ans. Vers mes quatorze ans, j’ai regardé un jour son spectacle et j’ai eu envie de devenir son assistante. Quand j’ai quitté l’école, je voulais être coiffeuse mais je n’ai pas pu obtenir d’apprentissage. À ce moment-là, mon père cherchait un assistant à temps plein pour son spectacle, alors j’ai pensé que je ferais ça « jusqu’à ce que quelque chose de mieux se présente ». Rien de mieux s’est présenté à moi et depuis ce jour nous travaillons ensemble ! Mon père était le magicien résident d’un parc à thème sur la Gold Coast du Queensland en Australie. Par la suite, j’ai commencé à apprendre quelques tours et j’ai progressivement eu ma propre place dans le spectacle. Le premier tour que j’ai appris était les Hippity Hop Rabbits. À l’âge de seize ans, j’avais déjà donné mille spectacles.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai appris la magie avec mon père. Il avait une merveilleuse collection de magie et il m’apprenait des routines. Au parc à thème, nous faisions jusqu’à cinq spectacles par jour. C’est ainsi que je me suis améliorée à chaque performance.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Mon père m’a évidemment donné ma première opportunité de monter sur scène avec lui. Nous avons fait beaucoup d’apparitions à la télévision et, parce que nous étions très connus en Australie à l’époque, nous avons eu beaucoup d’opportunités qui s’offraient à nous dans notre pays et à l’étranger. Plus récemment, j’ai participé à l’émission télévisée internationale Fool Us de Penn & Teller et j’ai « trompé » le duo quatre fois en quatre apparitions. De nombreuses opportunités de travail sont nées de ces apparitions.
Dans quelles conditions travaillez-vous, quels sont vos domaines de compétence ?
Au fil des années, j’ai travaillé dans toutes sortes de conditions, que ce soit dans un beau théâtre comme l’Opéra de Sydney, à la télévision ou dans des festivals en plein air. De toute évidence, les théâtres sont les lieux les plus agréables pour jouer car à l’extérieur il y a trop d’imprévus. Comme tout magicien je peux faire « des tours de cartes » mais mon point fort est la magie de scène et les évasions. J’ai été la première femme au monde (de l’époque moderne) à exécuter la célèbre Water Torture Escape d’Houdini.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Enfant, j’adorais regarder Doug Henning. Je ne me souviens pas de sa magie, mais il y avait quelque chose dans sa présentation et son style que j’aimais. Charlie Frye, qui est un magicien de Las Vegas, est un ami proche et j’aime vraiment regarder ses performances, qu’il soit sur scène ou simplement assis autour d’une table en train de jouer et faire de la magie.
Cette année, j’ai participé au spectacle Best Trick Ever de James Galea. Nous avons passé six semaines à l’Opéra de Sydney et j’ai joué aux côtés de James Galea, Raymond Crowe, Dom Chambers et Vincent Kuo. J’ai adoré travailler avec chacun d’eux et j’ai beaucoup apprécié leurs performances.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’aime la magie différente et j’aime voir un magicien qui propose une présentation unique. Si c’est drôle, c’est encore mieux.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Bien que j’apprécie tous les arts, je ne pense pas être influencée par eux. Mes performances sont toujours très « naturelles » et ce que vous voyez est ma vraie personne, assez détendue et généralement légère.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Entraînez-vous devant un miroir et filmez votre performance. Vous apprendrez beaucoup si vous êtes capable de « vous regarder » et d’interpréter ce que le public voit. Si vous en avez l’occasion, faites des représentations caritatives. C’est génial pour plusieurs raisons. Premièrement, vous aiderez la communauté. Deuxièmement, c’est une merveilleuse occasion de montrer vos talents ou de tester une nouvelle routine. Enfin, vous vous sentirez bien en sachant que vous avez aidé quelqu’un.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Il y a tellement de nouvelles formes de magie que c’est génial ! Je ne suis pas trop fan de magie technologique à moins qu’elle soit bien présentée.
Quelle est l’importance de la culture dans l’approche de la magie ?
C’est merveilleux de voir des magiciens qui intègrent leur culture dans leur magie. La magie est une belle forme d’art qui ouvre les yeux du public sur différents aspects de la culture qu’ils n’avaient peut-être pas auparavant.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Je joue au tennis une fois par semaine et j’adore courir sur le court. J’aime aussi lire, voyager et la plupart du temps, vous me trouverez en train de planifier mon prochain voyage.
– Interview réalisée en novembre 2021.
A visiter :
– Le site d’Helen et Arthur Coghlan.
A voir :
– Magical Women / Winners Circle – Helen Coghlan #1
– Magical Women / Winners Circle – Helen Coghlan #2
– Magical Women / 4 Times Foller ! – Helen Coghlan
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.