Comment êtes-vous entré dans la magie ? À quand remonte votre premier déclic ?
Je me suis passionné pour la magie quand j’avais huit ans en regardant Silvan à la télévision dans une émission pour enfants où il faisait son numéro de colombes. Je suis resté complètement abasourdi.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai commencé avec un livre de magie pour enfants que m’avait acheté mon père et j’ai continué avec d’autres ouvrages qu’on trouvait dans les librairies. À l’âge d’environ dix ans, j’ai fait mon premier spectacle dans une petite salle d’une église et dans la fête d’un village. J’ai ensuite continué à me produire.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. À l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
J’ai connu un magicien qui habitait à Rimini, pas très loin de chez moi. J’avais une quinzaine d’années et c’est grâce à lui que je suis rentré dans le véritable monde de la magie et des magiciens en intégrant le club de magie italien dirigé, à l’époque, par Alberto Sitta (Chun-Chin-Fu). J’en suis devenu membre en janvier 1978. Il n’y a pas d’évènements particuliers qui m’ont freiné car je suis un passionné.
Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je réalise toute sorte de magie mais mon domaine principal est le mentalisme et le publicity stunt (comme on l’appelle dans les livres de mentalisme), car dans chaque édition du festival que j’organise je présente une expérience pour la presse et la télévision.
Parlez-nous de votre festival international de la magie de San Marino
Le festival est né en 1998. Au début s’était seulement un gala de magie dans un petit théâtre de San Marino. Le but était de recueillir de l’argent pour l’association que j’avais créé pour la recherche sur la trisomie 21, étant papa d’une fille trisomique. Au fur et à mesure des années notre évènement s’est propagé par sa qualité et nous sommes devenus maintenant un congrès international qui se déroule pendant trois jours. Tous les plus grands magiciens sont passés chez nous. Au commencement je n’avais pas d’équipe. Ensuite j’ai fondé un club de magie et grâce à l’implication de collaborateurs nous sommes arrivés à construire et réaliser notre notoriété. Je dois tout ça grâce à l’aide de l’état de la République de San Marino avec le Ministère du Tourisme qui soutient notre art.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Parmi les artistes qui ont participé au festival de San Marino, je peux citer Otto Wessely qui avait réchauffé le public d’une façon incroyable, ou Aldo Colombini artiste génial qui avait présenté un des galas avec une élégance et un charisme formidable. Pour la grande illusion, Mag Edgard (dans l’édition 2022) avait bouleversé le public par la beauté de la chorégraphie de son numéro et de l’impact émotionnel. Un des personnages très appréciés par nôtre public est la star de la télévision italienne Raul Cremona qui utilise l’art magique dans une version comique hors pair. Chacun des artistes qui sont venu dans mes galas ont laissés une empreinte positive car le choix est fait en fonction de mes attirances et préférences artistiques.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Je suis peut-être resté un magicien « à l’ancienne » et j’aime beaucoup le style élégant avec le frac. Pour moi le magicien doit être toujours très élégant et soigné.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Au début de ma carrière (comme la plupart des magiciens italiens de mon âge) je me suis inspiré de Silvan, le fameux magicien de la télévision italienne. Il y a eu ensuite Richard Ross, Tony Binarelli, Claude Klingsor, Gérard Majax qui ont été mes inspirateurs.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Je conseille d’étudier la magie surtout dans les livres plutôt que sur YouTube. D’acquérir une grande culture dans tous les domaines, pas seulement dans la magie. Fixer son objectif et jamais en démordre. Chercher des idées alternatives, non pas dans la recherche de nouveaux effets (chose très difficile) mais plutôt dans la présentation scénique.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Aujourd’hui la magie à beaucoup évoluée, même si le principe de base est resté le même. Dommage que la mode de la vidéo dévoile les secrets qui sont montrés comme une chose banale et stupide. Tout ça pour avoir beaucoup de vues ! L’attitude à adopter serait d’ignorer ce genre de comportements et surtout ne jamais les partager ! Car, la bonne magie fonctionne encore et fonctionnera toujours. Je trouve aussi que dernièrement beaucoup de jeunes ont perdu un peu le sens de l’élégance, surtout sur scène. Comme je l’ai déjà dit, le magicien doit être toujours élégant et très bien soigné, dans toutes les occasions. En ce qui concerne la manipulation, nous sommes arrivés à un formidable niveau technique, mais je trouve qu’on a perdu un peu l’aspect émotionnel.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Je dirais que la culture est fondamentale dans l’approche de la magie. Pour être un bon magicien il faut avoir une très bonne culture magique et générale !
Vos hobbies en dehors de la magie
En dehors de la magie, j’aime piloter des avions. J’ai obtenu ma licence de pilote quand j’étais jeune et je pratique encore le vol à San Marino où se trouve un petit terrain d’aviation. J’y vais souvent avec ma fille. J’avais même piloté avec les yeux bandés pour la presse et j’ai fait beaucoup d’autres expériences magiques avec les avions, parce que je m’amuse moi-même et que ça attire l’attention de la presse.
– Interview réalisée en mai 2023.
À visiter :
– Le site du festival international de la magie de San Marino
Crédit : Gabriel. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.