Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Je me suis intéressé à la magie très jeune, autour de 7-8 ans, si je me souviens bien. Mon premier tour était celui de la pièce de 10 cents (dime) et du penny, dans lequel le penny se change instantanément en dime dans la main de quelqu’un.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Au départ, j’ai commencé à apprendre dans les livres et ensuite j’ai eu la chance de rencontrer un magicien professionnel qui était prêt à devenir mon mentor. Il fut très important dans ma jeune carrière de magicien.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Devenir un membre du Magic Castle à Hollywood en Californie fut la meilleure décision que j’ai prise jusqu’à présent en terme de carrière. C’est un club incroyable et une ressource inestimable pour les magiciens.
Je suis également très heureux d’avoir été invité à me produire à la télévision dans l’émission de Penn & Teller Fool Us, qui a été diffusée la saison 2015 sur le réseau CW. Bien que je ne les ai pas « dupés », c’était une expérience incroyable et les réactions des magiciens, partout dans le monde, ont été positives et encourageantes. Après Fool Us, j’ai été engagé par la chaîne Discovery channel pour jouer le rôle du célèbre prestidigitateur Chung Ling Soo, qui raconte l’histoire de sa vie extraordinaire, sa carrière et sa mort prématurée.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je joue la plupart du temps pour des soirées privées haut de gamme dans et autour de la région de Los Angeles. Je me suis spécialisé dans le close-up, le cabaret et le mentalisme.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Lance Burton fut le premier illusionniste que j’ai vu en direct sur scène. Mon père m’a emmené à Las Vegas pour le voir quand j’avais 12 ans et cela a changé ma vie. A ce moment-là, je savais que la magie était ce que je devais faire.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Artistiquement parlant, j’ai été fortement influencé par Dai Vernon, Robert-Houdin, Johann Nepomuk Hofzinser et Harry Houdini.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
La pratique, la pratique et la pratique ! Choisissez quelque chose et concentrez-vous sur elle jusqu’à ce que vous la maîtrisiez. N’essayez pas d’aller trop vite et n’apprenez pas tout en même temps. Ça semble très harassant, mais ne vous découragez pas.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je suis très heureux de voir l’état actuel de la magie dans le monde. Elle a fait son grand retour en terme de popularité. Il y a quelques grands spectacles de magie à la télévision comme Fool Us, The Carbonaro Effect, Wizard Wars, etc. Il y a aussi quelques films fantastiques intéressants sur la magie ou les magiciens qui ont été réalisés au cours des dernières années.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Je compare la magie à la musique : un langage, une forme d’art universel. Elle transcende toutes les barrières et rapproche les gens dans un moment de partage incroyable. Je dessine aussi beaucoup et mon inspiration vient de différentes cultures partout dans le monde. J’utilise ces thèmes lorsque je crée un nouvel effet ou un numéro.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Mis à part la magie, Je travaille aussi comme acteur et musicien. Avant que je ne déménage à Los Angeles pour poursuivre ma carrière dans la magie, j’étais clarinettiste dans un groupe de la marine américaine.
– Interview réalisée en septembre 2015.
A visiter :
– Le Facebook de Frederick Falk.
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.