Durant le premier confinement en mars 2020, avec le soutien des éditions Studio Twin Games1, le magicien fantaisiste Jimbreizt se consacre à la préparation d’une série de boîtes de magie dont les thèmes (qui ont évolués) sont les suivants : Les bonbons, les objets usuels, les jeux de société et les tours ratés. Il s’agit de tours inédits destinés au grand public à partir de 8-10 ans, les accessoires étant fabriqués en France. L’idée est de laisser une certaine liberté au magicien en herbe pour qu’il puisse développer son côté imaginatif avec des objets proposés du quotidien. La série, qui a pour nom Fabrika Magic, à ceci d’unique qu’elle ne fournit pas du matériel prêt à l’emploi, mais l’opportunité de créer le sien à partir des éléments et conseils fournis dans la boîte. Un support vidéo de qualité aide, pas à pas, à comprendre et maitriser les secrets des tours. Ainsi, après une activité créative et ludique dans la construction et l’assemblage des éléments, les tours de magie seront vraiment personnalisés et prêts à être présentés après plusieurs répétitions, bien entendu.
Après les deux premiers tomes sortis respectivement en septembre 2020 (Les bonbons magiques) et septembre 2021 (Les objets magiques), puis avant le quatrième tome sorti en octobre 2022 (Dixit le jeu magique) et le cinquième tome (L’entourloupé) prévu pour septembre 2023, j’ai pu tester le troisième tome de la gamme Fabrika Magic, TacTic Magique (septembre 2021) qui comprend une routine complète et quatre tours de magie inédits à concevoir et fabriquer avec les conseils ludiques, en vidéo, de Jimbreizt et Fab le lapin.
Voici tout d’abord les effets. Dans Change de TacTic, une boîte de Tic Tac se change en chargeur de prise. Dans Tacticollage animal, des bonbons sont utilisés pour sculpter deux animaux (un lapin ou un chien). Dans Apparition TacTic, un bonbon orange, parmi d’autres bonbons blancs, disparait et réapparait dans la boite. Dans Tactimal éphémère, des bonbons sont utilisés pour sculpter un animal et celui-ci redevient à son état original dans la boîte.
La série Fabrika Magic est tout à fait unique dans le paysage des boîtes de magie avec son format de poche à tiroir (15 x 9 x 3cm). Jimbreizt a construit des routines originales, astucieuses voir diaboliques. Rien à voir avec les tours de Tic Tac qui sont déjà commercialisés. Ici, pas de pièce ou de carte dans la boite qui n’a aucun sens, mais bien l’utilisation des bonbons pour revenir à une magie simple et directe. Contrairement à ce que l’on peut penser, TacTic Magique n’est pas destiné qu’aux enfants mais peut parfaitement prendre place dans une routine professionnelles. Certains principes peuvent facilement s’appliquer à un répertoire de close-up avec l’addition de techniques plus poussées et adaptées aux magicien avancés.
Note :
1 Studio Twin Games est une société française créée en 2009 et basée à Jouy dans le département d’Eure-et-Loir.
– Cet article a été publié pour la première fois dans le MAGICUS magazine n°240 (mars-avril 2023).
À visiter :
À lire :
Crédits photos : Pascal Béliard (www.cafecremeparis.com) et S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.