- Auteur : David Éthan
- Éditeur : C.C. Éditions
- Date de parution : Octobre 2024
- Nombre de pages : 170
- Format : 17 cm × 24 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide cartonnée en mousse, reliure cousue et signet noir en tissu intégré
Présentation de l’éditeur Frantz Réjasse
Dans notre discipline, la créativité est importante… Même si l’on n’invente pas tous les tours que l’on présente, nous cherchons toujours, pour le moins, de nouvelles façons de les présenter ou de les améliorer… Mais comment augmenter notre créativité ? Il existe de nombreux exercices pour cela, mais l’un d’eux, très efficace, est de regarder comment les autres créatifs font… Et s’il en est un qui n’arrête pas, c’est bien David Éthan ! Comme le disait Gaétan Bloom à propos de son livre précédent : « Ce livre est une boîte à outils magiques… Un coffre à jouets pour les grands mômes que nous sommes… » Éthaneries, le nouveau livre de David Éthan, est à prendre de la même façon : un coffre à jouets pour les mômes que nous sommes… Bien sûr, vous apprendrez plus de trente nouveaux tours que vous pourrez inclure directement dans votre répertoire. Et il y en a pour tous les goûts : close-up, salon/scène, cartomagie, mentalisme, bricolages, etc. Mais surtout, Éthaneries va vous permettre de rentrer dans le cerveau de l’un de nos plus actifs créateurs français, et vous inspirera fortement pour devenir, vous aussi, meilleur dans vos prochaines découvertes…
Préface de Michel Huot
Je me souviens très bien de ma première rencontre avec David. C’est à l’automne 2006, au congrès de la FFAP d’Arcachon. C’est ma première fois en Europe. On se souvient toujours de la première fois ! Première conférence : David Éthan. Je m’assois dans le fond, prêt à partir si le mec m’ennuie. Après le premier effet, je m’avance d’une rangée… À la fin de la conférence, j’ai dépassé tout le monde, car je veux avoir un exemplaire de ses notes (que j’ai toujours bien évidemment).
Je me rends compte alors que David et moi partageons une folie créatrice. Tout peut devenir un tour de magie : une canette de soda, un œuf, etc. Au cas où vous ne seriez pas au courant, David est médecin généraliste. Mais moi je soupçonne qu’il aurait aimé être chirurgien… Il est toujours en train d’opérer tout ce qui se trouve sur son passage ! Muni d’un scalpel, de seringues et bien plus, il dissèque tout : boîtes d’allumettes, couches pour bébés, balles de ping-pong, stylos, raquettes de tennis, etc. Même Monsieur Patate est passé sous son bistouri ! Je suis jaloux de David Éthan.
Là où je m’arrête, David commence à peine à voir les possibilités de chaque objet qui lui passe entre les mains… Je dois vous avertir. En lisant ce livre, vous vous ferez probablement des ennemis dans votre famille proche ou, pour le moins, elle va s’inquiéter de votre santé mentale… Pourquoi ? Parce que vous allez avoir tendance à rentrer subrepticement dans la chambre de vos enfants pour leur voler des Playmobil, des pistolets à eau, le jeu Monsieur Papate, une flûte et j’en passe… Vous vous faufilerez ensuite dans la chambre de bébé pour en ressortir (sur la pointe des pieds) avec une couche (que je vous recommande non utilisée). Vous continuerez votre quête vers la cuisine et prendrez, sans être vu, des sachets de thé, des bouteilles d’alcool (petites et grandes), du ketchup, des gobelets en carton, des pailles, des sacs de congélation, des paquets de Mentos, des cigares et bien plus… Vous terminerez enfin en vous munissant des accessoires indispensables décrits dans tout bon livre de magie qui se respecte : une seringue et une balle de ping-pong ! Sérieusement, qui aurait pensé à injecter un millilitre d’eau dans une balle de ping-pong pour ne pas que celle-ci rebondisse ? Bon, j’ai peut-être dévoilé un truc en avance mais, selon la rumeur, personne ne lit jamais les préfaces…
Revenons à ma première rencontre avec cet extra-terrestre venu de je ne sais où. À la fin de la première journée du congrès, nous nous sommes retrouvés avec lui et quelques amis au restaurant. C’est là que notre amitié a réellement commencé. Autour d’un plateau de fruits de mer et d’une bouteille (au moins) de vin… On ne peut pas ne pas aimer David. Il est drôle (enfin, comme un docteur peut l’être), créatif, mais surtout comme on dit ici, un ostie de bon gars ! David a ensuite quitté le monde de la magie. Nous nous sommes donc naturellement perdus de vue pendant quelques années. Nous nous retrouvons au congrès de la FFAP de Poitiers en 2022. A-t-il changé ? Oui ! Il est encore plus créatif qu’avant… Il est devenu vraiment fou ! Il faut l’arrêter. Vraiment. Il ne va pas bien, je pense. Je crois que c’est un obsédé. La plupart des magiciens vont acheter un tour et se contenter de le faire ou, dans la majorité des cas, ils vont lui trouver une place dans un tiroir déjà beaucoup trop rempli. Mais pas David, non, non, non !
Lui, il dissèque le tour complètement… Et il n’en trouve pas une nouvelle version, ce serait trop simple… Non, monsieur Éthan trouve vingt-quatre nouvelles versions, toutes plus folles les unes que les autres ! Prenez le simple tour des pompons par exemple. Pour nous, simples magiciens, ce tour est drôle, sympa et facile à faire. Pour David, il faut aller plus loin. Plutôt que d’avoir un tube qui ne veut rien dire, pourquoi ne pas le remplacer par un tube de M&M’s, par une chemise, une raquette de tennis ou même, par rien ? Pourquoi sa propre main ne remplacerait-elle pas le tube ?
Je vous l’ai dit, cet homme est fou ! Parfois, quand il m’envoie ses nouvelles idées, je m’amuse à lui lancer des défis. Je me dis que, pendant qu’il cherche, on est tranquille… Et c’est alors que, très rapidement, la sonnerie de mon téléphone n’arrête pas. Une notification après l’autre. C’est David qui vient de trouver plusieurs solutions à mon défi. Direction : asile… Pas David, moi ! Plus sérieusement, prenez le temps de lire chaque effet. Ne lisez pas la méthode tout de suite, et posez-vous la question de savoir comment vous feriez pour le réaliser… Cela aura une double conséquence : vous aller aiguiser votre « réflexe créatif », et vous allez découvrir que la façon de penser de David est complètement différente de celle d’un humain normal… Et surtout, construisez et présentez ces effets en public… Ils ont tous un point commun : le fun ! Si vous cherchez un livre qui vous propose des variations de tours de cartes, vous allez être sévèrement déçu. Mais si vous cherchez des idées rafraîchissantes et originales, vous êtes à la bonne place ! Bon, je vous laisse, les notifications de mon téléphone ne cessent d’arriver… Bonne folie !
Introduction de David Éthan
Eh oui, me voilà (enfin) de retour ! Le 20 octobre 2013, à la surprise générale, je tirais ma révérence à la fin de ma conférence à la Maison de la magie à Blois. Je trouvais que ça avait un certain panache de finir comme ça et, qu’en quelque sorte, la boucle était bouclée après une première (mini) conférence au Double-Fond à Paris. Je décidais donc de quitter le monde de la magie…Voilà dix ans que l’on me demande régulièrement à quand mon retour… Ce monde m’a manqué, les artistes m’ont manqué, vous m’avez manqué… Donc, The bitch is back comme dirait Sir Elton ! Tout cela ne serait pas possible sans ma Nana (ma muse), Jonathan Barragan et Maurice Douda (mes sparring-partners) et Frantz Réjasse, mon fidèle éditeur. J’espère que ces nouvelles « Éthaneries » vous plairont… Aucune carte à jouer n’a été maltraitée dans ce livre (pour une fois…). Bonne lecture, bon bricolage et faites plaisir à vos spectateurs !
Que trouve-t-on dans le livre ?
Le livre regroupe trente-trois astuces, subtilités, gags et routines avec des objets usuels de la vie de tous les jours qui sont détournés de leur fonction première. Il y en a pour tous les goûts : mentalisme, cartes, pièces, chop cup, sculpture sur perles, gobelet inépuisable, canette chauffante, carte au portefeuille, pouce en feu, équilibre impossible, transposition de bonbon, paille en suspension, Morpion ESP, confettis, origami, production de fumée, cœur qui s’arrête, marquage de carte, et vingt variantes des célèbres Pompons. L’ouvrage se termine par des conseils qui reflètent la façon de travailler de David Éthan. Le tout est illustré de nombreux dessins, schémas et photos.
Pour qui est fait ce livre ?
Pour les magiciens et fantaisistes bricoleurs souhaitant proposer à leur public des effets magiques surprenants, décalés et originaux.
Sommaire
- Préliminaires
- Introduction
- 3121
- À tous les coups !
- Acaan-ada Dry
- Action !
- Lazy (La carte à la pince)
- Chop-cup Playmobil
- Doggy
- Étincelles
- Étude personnalisée
- Flipper’s tricks
- Gobelota
- InCANdescent 2.0
- InstaMagic
- Kenny
- Ketch-Up
- Kicker
- Le fil d’Ariane
- Le mystère Parmentier
- Le pouce en feu 2.0
- Lip Stick
- Ment’oh
- Mignonnette
- MorPSIon
- Ping Pas Pong
- Pomponite chronique
- Pop confettis
- Pop-Coin
- Porte-cartes origami
- Puffeur
- Souricière
- Stéthos
- Tirette
- Ti’Punch
- Auto-Psy
Pour commander le livre : https://www.ccmagique.fr/boutique/livres/livres-c-c-editions/ethaneries/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : C.C. Éditions – Frantz Réjasse. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.