Il y a maintenant quinze ans que l’illusionniste portugais Luis de Matos a installé son studio1 (construit progressivement de 2003 à 2010) dans la zone industrielle d’Ansião, dans la région centre à quarante kilomètres au sud de Coimbra où il vit. Il faut au préalable prendre rendez-vous pour rencontrer le maître des lieux qui a un emploi du temps très chargé. L’Estúdio33 est une forteresse bien gardée par un long mur d’enceinte bordé d’arbres. Après avoir indiqué notre nom à un interphone, le grand portail s’ouvre et le Berger allemand que l’on entendait aboyer est tenu en laisse par son maître. Une assistante vient nous accueillir sur l’immense parking pouvant accueillir cent voitures (muni d’une piste d’atterrissage pour un hélicoptère), qui fait aussi office de Drive-in lors d’événements en plein air avec des spectacles et des concerts (comme lors de la pandémie liée au Covid-19).

Nous découvrons un grand bâtiment moderne, l’intérieur est très épuré avec de grands couloirs et un étage où se trouvent différentes pièces et bureaux. Les murs, sols et plafonds sont tous peints en noir et blanc. L’assistante nous conduit dans le « bureau du directeur » où nous trouvons Luis de Matos assis sur un grand fauteuil. Sa silhouette élancée et svelte, habillée toute en noir, se détache des murs blancs. Il nous accueil avec un large sourire. Nous parlons quelques instants de l’histoire du lieu où neuf personnes de confiance travaillent avec lui à plein temps, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Une équipe de fidèles (dont la plupart sont présents depuis le début de l’aventure) composée de plusieurs corps de métiers complémentaires qui gère tout de A à Z, car le studio est une petite entreprise indépendante et autonome.
Notre visite commence à l’étage avec différentes salles dédiées aux montages, éditions et productions de vidéos (teasers, films, documents et DVD), à la conception graphique (maquettes des affiches, programmes, flyers, dépliants ; jusqu’à leur production papier), aux réunions et brainstorming en équipe (avec un agenda géant à l’année affiché sur un des murs), aux tâches administratives, à la comptabilité, au service de presse et à la production.
Nous redescendons au rez-de-chaussée après avoir passé de grands couloirs où sont accrochés aux murs différents cadres qui reprennent tous les articles de presse consacrés à Luis de Matos, toutes ses affiches de son festival Encontros Mágicos (créé à Coimbra en 1998), ses différentes dates de la tournée des Illusionists de 2014 à 2018, ainsi que des petits écrans LED diffusants quelques vidéos. Ailleurs se trouvent sept horloges donnant les heures de Los Angeles, New York, Londres, Madrid, Maputo (la ville natale de Luis), Tokyo et Ansião.

Nous entrons ensuite dans un grand entrepôt où se trouvent une menuiserie et les ateliers de construction servant à fabriquer diverses illusions. Une grande porte ouverte sur l’extérieur met en lumière un nombre important de Flight case sur roulettes qui seront acheminés avec le camion de la production sur différents spectacles. À côté, se trouve un grand espace scénique, aux dimensions du Teatro Nacional São João de Porto (avec une ouverture de douze mètres) et un dessous de scène. La salle qui fait face à la scène est modulable suivant les événements qui s’y déroulent : en configuration spectacles avec des gradins, talkshow (comme pour l’Essential Magic Conference2), plateau de télévision (enregistrements d’émissions pour les chaînes portugaises et étrangères), spectacles interactifs (Backstage, Conectados), ainsi que des événements privés pour entreprises, artistes ou particuliers. Derrière l’espace scénique se trouvent des loges, WC et également deux chambres privatives avec toilette, salle de bain et kitchenette pour recevoir des amis quelques jours en toute indépendance : c’est le « Luis de Matos Hotel Room ».
Nous remontons à l’étage où nous découvrons, à l’autre bout du bâtiment, une grande bibliothèque, toute en longueur, constituée de cinq mille ouvrages classés par auteurs, années et thématiques, dans de grandes vitrines conçues sur mesure de part et d’autre d’un ilot central où sont rangés des revues magiques. Au fond de la pièce se trouve un espace de consultation avec un grand canapé et une table basse où l’on trouve les ouvrages les plus rares et anciens que surmontent les trophées et récompenses remportés par Luis de Matos. L’accès à la bibliothèque est libre pour chaque étudiant, historien, universitaire, chercheur, illusionniste qui en font la demande pour effectuer des recherches ou étudier. Dans un coin, Luis a aménagé une « vignette instagrammable » noire et blanche, où il prend ses invités en photo la « tête à l’envers » tenant une table basse avec des cartes à jouer tombant en cascade, entourée d’une chaise, d’un tapis, de trois suspensions et de plusieurs cadres représentant des empruntes de mains de magiciens. Luis a poussé le détail pour rendre parfaite l’illusion de lévitation grâce à un subtil effet d’ombre portée au niveau des pieds.
Nous sortons ensuite dehors où Luis de Matos a aménagé un grand jardin botanique planté de trois cents espèces d’arbres qui représentent des amis illusionnistes comme Paul Daniels, Max Maven où Norbert Ferré. Ce lieu se nomme le « Face Garden » où chaque arbre est identifié par son nom scientifique, son nom commun, ainsi que le nom de la personne qui l’a offert ou à qui il est dédié. Enfin, à côté d’une forêt de bambous, se trouve un grand bassin zen et quelques colombes qui sont gardées dans une cage pour une prochaine représentation.
La visite se termine et nous sommes raccompagnés au portail d’entrée reprenant la route sous une chaleur accablante et un soleil de plomb. Quant à Luis de Matos, il va prendre trois semaines de vacances bien méritées pour ensuite déjà revenir fin août pour son festival de Street Magic à Lisbonne3, puis préparer la tournée de son spectacle Impossible sur Scène au Portugal de novembre à janvier4 et à Budapest en décembre.
Notes :
1 Lorsque la société Luis de Matos Produções, Lda a été créée en 1995, il y avait trois endroits distincts : les bureaux, l’atelier et un studio à Coimbra. L’Estúdio33 a été dessiné et conçu par Luis de Matos pour avoir en un même lieu tous les corps de métiers d’une entreprise. Pour avoir également un contrôle total sur la conception et la réalisation, mais aussi pour proposer un lieu immersif dédié à la création, la recherche et l’accueil d’amis illusionnistes.
2 L’idée de l’Essential Magic Conference (EMC) est venue à Luis de Matos en 2009, quand il regardait les TED Talks en ligne. À l’époque, le mot streaming était nouveau. Il a senti que quelque chose de similaire pouvait être accompli avec la magie. Luis a alors conçu et organiser, avec David Britland et Marco Tempest, une convention en ligne à l’Estúdio33. L’EMC est devenu le premier congrès de magie entièrement diffusé et suivit sur Internet dans 74 pays entre 2010 et 2012. Regroupant 77 des meilleurs magiciens du monde, pendant 48 heures, avec 97 conférences, 70 performances, le tout documenté et gravé sur 24 DVD. L’EMC s’est révélée précurseur dans le domaine magique, car quelques années plus tard, Peguin Live At the Table et Vanishing Inc. Masterclass ont suivi ses traces.

3 Lancé en 2006, le festival international de magie de rue de Lisbonne Lisboa Mágica revient pour sa 13ème édition, dans le cadre du programme « Festas na rua » de Lisboa Cultura. Il présente le meilleur de la magie de rue du monde entier, célébrant l’universalité et l’intemporalité du langage artistique, dans une interaction surprenante avec l’espace public. Le festival regroupe 15 artistes, originaires de 11 pays, qui présenteront 175 spectacles répartis dans 12 lieux de la ville du 19 au 24 août 2025.
4 Pendant six semaines, Luis de Matos IMPOSSÍVEL Ao Vivo sera sur scène avec Aaron Crow, Darcy Oake, Norbert Ferré et Sacred Riana dans les salles les plus prestigieuses du Portugal : au Centro de Artes e Espectáculos (Figueira da Foz) du 12 au 14 décembre 2025, au Teatro Tivoli BBVA (Lisbonne) du 18 décembre 2025 au 11 janvier 2026 et au Coliseu Porto AGEAS (Porto) du 14 au 18 janvier 2026.
À lire :
À visiter :
- Le site de Luis de Matos
- Le festival Encontros Mágicos
- Le festival Lisboa Mágica – Street Magic World Festival
- Essential Magic Collection
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : © Ana Dias / Luis de Matos Produções, Lda. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.