N
Nigaud, s. m. — Client peu sérieux, mais assuré, des astrologues et autres marchands de talismans. On dit aussi « idiot », l’expression est évidemment moins convenable, mais elle est de même valeur qualificative.
O
Obstacle, s.m. — Empêchement, opposition, difficulté. Exemple : Faire des passes de boules avec des bulles de savon, ou jouer des gobelets avec des boules de gomme.
Occulte, adj. (latin Occultas). — Caché, qui ne se voit pas… comme l’intelligence, l’esprit ou l’adresse de bien des gens. Myst. : Sciences occultes, Société occulte, coup de pied idem, etc.
Optique, s. f. — Manière de voir.
Oracle, s. m. — La plus belle expression de l’amphigourisme et de l’ambiguïté. Réponse explicative faite à une interrogation, de façon à ce que l’interrogateur n’y comprenne rien. Travail fait habituellement par les Sybilles… comme celle de Delphe, par exemple, qui servit, croit-on, à la Sybille de Cumes, de mère.
Outil, s. m. — Instrument de travail tel que cartes, gobelets, muscades et autres objets servant à récréer. C’est ce qu’on appelle, en ce cas, joindre l’outil à l’agréable.
Ordinaire, adj. — Désignation inconnue en magie. Attendu que tout ce qui se fait est extraordinaire. Voyez plutôt les affiches.
P
Pactole, s. m. — Cours d’eau de Lydie. Cette rivière peut aider à descendre le fleuve de la vie et conduire à une mer de délices, à condition qu’elle coule dans votre poche.
Palmes, s. f. — Décoration universitaire et miraculeuse qui, en un rien de temps, vous transforme le premier venu en savant érudit. On en connaît même qui savent un peu d’orthographe. Distinction, en somme, peu recherchée et très décriée… par ceux qui ne peuvent l’obtenir et qui, n’aspirant pas aux palmes du martyr, n’en subissent pas moins le martyre des palmes.
Panégyrique, s. m. — Affiche de magicien.
Passe, s. f. — Transport d’un objet d’un point à un autre. En magie, cette manoeuvre doit être faite avec discrétion et, autant que possible, avec invisibilité. De sorte que, pour bien admirer et apprécier une passe, il faut ne pas la voir quand on la regarde.
Pataquès, s. m. — Fantaisie d’élocution, le plus souvent involontaire, qui émaille parfois les boniments de certains magiciens.
Pédale, s. f. (du latin pedis, pied). — En magie, accessoire mécanique adapté à la table des anciens magiciens, et que ceux-ci faisaient mouvoir avec leur pied, pour bien montrer l’adresse de leurs mains.
Pensée, s. f. — Voyez : Transmission.
Prestidigitateur, s. m. — Terme générique désignant les adeptes de la magie, lesquels sont plus magiques par définition qu’ils ne le sont en réalité. On dit aussi : Sorciers, Illusionnistes, Escamoteurs, Professeurs de sciences occultes ou abstraites, etc., etc. Le titre de prestidigitateur paraissant concéder au titulaire un imposant ensemble de facultés spéciales et diverses. Comme dans toute secte ou collectivité, le classement des sujets présente des difficultés et demande une telle délicatesse de touche, qu’il semble préférable de s’en tenir à une sage et prudente discrétion.
Prodige, s. m. — Marchandise de magicien.
Profane, s. m. — Celui qui ne sait pas « y faire » et qui n’est pas du bâtiment.
Q
Quibus, s. m. — Vaisselle de poche, sujette à des fluctuations parfois déficitaires. On dit aussi de la galette, du pognon, du pez, de la mouille, de l’auber, etc., etc. Expressions originales et fantaisistes, mais peu employées dans les sphères académiques.
R
Rareté, s. f. — Désignation qui s’applique spécialement aux productions magiques… surtout aux bonnes !
Récompense, s. f. — Témoignage de satisfaction. Eau bénite de concours.
S
Sabbat, s. m. — Jadis, mot désignant les diaboliques et tumultueuses réunions de sorciers et sorcières,sous la présidence de Satan. Aujourd’hui, banquet et réunion récréative de modernes magiciens, où, comme chacun sait, ne cesse de régner la plus franche cordialité, sous des présidences diverses et sympathiques.
T
Transmission, s. f. (de pensée). — Télégraphie sans fil, mais non sans ficelles.
Trésorier, s. m. (de Sociétés). — Radiateur.
Truc, s. m. — Agent secret. Providence des magiciens.
Z
Zut ! — Exclamation involontaire du magicien qui vient de rater son truc. Véritable mot de la fin !
E. Raynaly
A lire :
– Revenir au début de l’alphabet.