
- Auteur : Pit Hartling
- Éditeur : C.C. Éditions
- Traduction : Damien Fallon
- Photos : Jonas Ratermann et David Vasicek
- Date de parution : Décembre 2024
- Nombre de pages : 296
- Format : 16 cm × 21 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide cartonnée en mousse, reliure cousue et signet bleu en tissu intégré
Présentation de l’éditeur Frantz Réjasse
Que diriez-vous si vous pouviez exécuter des miracles avec un jeu mémorisé, sans jamais avoir à vous soucier de l’ordre du jeu à la fin de votre routine ? Imaginez un livre mythique qui résoudrait ce problème pour vous, tout en vous expliquant des effets très variés, allant du visuel à l’intellectuel, du mentalisme aux routines de poker. Ce livre existe, et il est désormais disponible pour vous ! Des ordres étonnants, de Pit Hartling, est un chef-d’œuvre incontournable pour tout magicien passionné de cartomagie et désireux d’explorer le pouvoir du jeu mémorisé… Il regroupe vingt et une routines puissantes, conçues pour impressionner les spectateurs et optimiser l’utilisation du jeu mémorisé. Ce livre est pensé à la fois pour les débutants et pour les experts, vous permettant de progresser et d’évoluer à votre rythme… Des ordres étonnants va bien au-delà des simples explications techniques. Pit Hartling vous guide à travers une véritable approche artistique et psychologique, en partageant des conseils sur la structuration des routines, la gestion du public et l’optimisation de vos performances. Même si vous ne maîtrisez pas encore de chapelet, ce livre vous donnera envie de vous lancer. Certaines de ces routines sont même faisables sans avoir besoin de connaître l’ordre des cartes par cœur !

Préface de Simon Aronson
Les bonnes choses viennent par petits paquets… Le premier livre de Pit Hartling, Carto Fictions, est de petite taille, et ne contient que sept tours. Mais, même une lecture rapide suffit à convaincre les cartomanes du monde entier que ce petit volume est une grande contribution à la magie des cartes. Il décrit des thèmes incroyablement originaux, des méthodes astucieuses et des présentations captivantes, le tout lié à des réflexions théoriques perspicaces sur notre art. Clairement, Pit n’est pas « un petit joueur ». Des ordres étonnants marque une nouvelle étape dans l’établissement de Pit en tant que grande force créative dans la cartomagie. Mais ne vous laissez pas tromper par le sous-titre, « Une collection de tours avec un jeu mémorisé » : ce livre a une valeur énorme pour quiconque s’intéresse à la magie des cartes ingénieuse et artistique, que vous utilisiez ou non un jeu mémorisé. Sa portée dépasse largement le sujet particulier abordé. Il n’est pas nécessaire de vanter l’utilité, l’efficacité ou la popularité de la magie avec un chapelet. Pit en est clairement l’un de ses meilleurs pratiquants et, dans ce livre, vous comprendrez pourquoi. Pit y présente des effets qui ont fait partie de son répertoire pendant des années, des tours qui ont été testés dans le monde réel, perfectionnés et polis pour les rendre divertissants autant que magiques.
Quelques points généraux susciteront l’intérêt de tous les amateurs de jeux mémorisés :
- Premièrement, la grande majorité des effets inclus sont complètement indépendants du jeu mémorisé utilisé.
- Deuxièmement, bien que Pit utilise lui-même Mnemonica, le jeu mémorisé de Juan Tamariz, il écrit pour nous tous. J’ai été surpris, lorsque j’ai reçu une première ébauche de ce manuscrit, de voir que Pit avait pris la peine de fournir des exemples spécifiques et des alternatives à la fois pour le chapelet de Juan et pour le « chapelet Aronson » (sans que je n’aie jamais demandé ; et je suis convaincu que Pit s’est platement excusé intérieurement auprès de Nikola). En effet, pour la section « Quartettes », où la disposition des différentes séries de quatre cartes est nécessairement spécifique au jeu utilisé, Pit a fait des recherches minutieuses pour trouver et décrire les particularités, les idiosyncrasies et la praticité de chacun de ces deux chapelets populaires.
- Troisièmement, Pit est un magicien de terrain, donc des éléments tels que la rapidité de préparation ou le maintien de l’ordre du jeu à la fin du tour sont importants. Pratiquement chaque routine de ce livre comprend une partie décrivant le « Retour à la maison », proposant des moyens efficaces, souvent automatiques, pour remettre le chapelet dans l’ordre.
En tant qu’artiste, Pit est conscient que la variété est ce qui maintient l’intérêt du public, alors les intrigues de Pit couvrent tout un éventail : elles comprennent des découvertes (à la fois du magicien et du spectateur), de la lecture de pensées, des routines de correspondance, des prédictions, et même un changement visuel (à deux reprises) d’une série de quatre cartes (oui, rendu possible par un jeu mémorisé !)
Par exemple, si les découvertes impossibles sont votre penchant, vous adorerez Sherlock. Imaginez : alors que le magicien ne touche pas le jeu, une carte est librement choisie et remise en place, et le jeu est mélangé par le spectateur lui-même. Non seulement vous pouvez trouver la carte, mais la présentation de Pit (rappelant les compétences de Sherlock Holmes) a une intrigue qui parle, et qui plaît, instantanément aux spectateurs. En prime, le jeu est secrètement rétabli dans l’ordre du chapelet à la fin. Juste comme ça offre un double climax : le magicien et le spectateur pensent librement à une carte, puis chacun retire librement une carte du jeu et la range dans sa poche. Étonnamment, chacun a trouvé la carte pensée par l’autre. C’est un tour simple, extrêmement pratique, qui peut facilement devenir votre effet préféré, utilisable dans pratiquement toutes les conditions. Dans Échange de pensées, Pit pousse cette intrigue encore plus loin, en combinant des méthodes variées pour recréer une version incroyablement directe et efficace du classique Double Thought d’Al Koran (mais sans besoin d’un jeu marqué). La quantité d’informations et la force que Pit arrive à extraire d’un demi-jeu mémorisé est impressionnante. Les effets avec deux jeux peuvent transformer un simple tour de cartes en quelque chose de « plus grand », et Pit propose plusieurs exemples originaux. Un de mes préférés est Attrape-moi si tu peux (et ses variations). Je ne suis pas sûr de ce que j’aime le plus : l’intrigue impossible (une carte librement nommée est capturée en sandwich, alors que vous ne touchez jamais au jeu pendant le tour) ou son thème particulièrement original.
C’est peut-être dans la section « Quartettes » que Pit est le plus innovant dans ses réflexions. Il y a longtemps (vraiment très longtemps), j’ai inventé le terme stack number (littéralement le « rang dans le chapelet ») comme un moyen abrégé de se référer et de penser à « l’identité secrète » d’une carte ; c’est sa position originale dans un jeu mémorisé. Pit (avec son camarade créatif Denis Behr) a inventé un nouveau terme, la « mesure » (distance number), pour désigner la distance entre deux cartes spécifiques dans un jeu. Mais ce n’est pas simplement une nouvelle terminologie : apprendre les mesures de différentes cartes fournit un nouvel outil pratique pour utiliser votre chapelet. Pour un investissement de mémorisation à peine plus important, vous pouvez créer une multitude de nouveaux effets qui auraient sinon été fastidieux et impraticables à réaliser. Comme faire apparaître un carré de quatre cartes de la même valeur est presque automatiquement un signal d’applaudissements, le concept des quartettes vous permet d’accomplir une multitude de miracles de ce genre.
Par exemple, dans L’Élu, après avoir librement nommé n’importe quelle valeur, le spectateur touche quatre cartes dans le jeu et trouve lui-même sa propre série des quatre cartes de cette valeur ! Bien que les utilisateurs de jeux mémorisés salivent probablement déjà, j’ai mentionné que ce livre explore en profondeur des sujets importants pour tous les cartomanes. Pit est polyvalent, et certains de ses effets les plus puissants mélangent intelligemment les subtilités du jeu mémorisé avec des manipulations. Ses descriptions contiennent alors des avis perspicaces et pratiques sur le timing, les pauses et le détournement d’attention. Les conseils détaillés de Pit sur des choses aussi simples que couper une carte choisie sur le jeu par estimation, ou le timing d’un arrêt psychologique, sont le fruit de sa très grande expérience.
Mais ce que je préfère finalement par-dessus tout dans Des ordres étonnants, ce ne sont ni les effets si puissants, ni leurs méthodes ; c’est l’habileté et l’originalité de Pit dans la création de présentations originales et intéressantes. Pit est un homme fantasque et drôle (cela lui vient de Heinz). Il reconnaît qu’un principe sous-jacent de la magie est que nous présentons quelque chose qui n’est pas réel, et que notre public le sait et l’apprécie ! Nous pouvons donc nous amuser, ne pas prendre la situation trop au sérieux, et laisser libre cours à notre imagination. Les mots-clés de Pit, ses accroches et ses premières blagues créent du second degré, permettant à notre public de « jouer le jeu ». « Saviez-vous que les cartes à jouer se parlent parfois entre elles ?… » ; ou « Nous avons besoin de quelqu’un qui n’a jamais de chance… » ; ou la pseudo-explication de Pit : « J’utilise deux jeux, et vous pouvez en choisir un. Comme ça, si le tour échoue, je peux vous accuser d’avoir choisi le mauvais jeu… » ; ou même la phrase énigmatique : « Parfois, les meilleurs tours sont ceux qui ne se produisent jamais vraiment… »
De tels thèmes et prémisses permettent à n’importe quel public d’avoir envie de faire semblant, de se détendre et de participer à l’histoire. Mais cela ne découle pas seulement du fait que Pit est quelqu’un d’un peu tout fou. Ses intrigues et sa réflexion sur tous les aspects de la présentation sont fondées sur sa collaboration étroite avec Juan Tamariz, sur sa vaste expérience de la scène et du close-up, et sur sa capacité à comprendre et à expliquer les principes théâtraux qui font le succès de sa magie. Le livre regorge de ses observations sur des concepts tels que la manière et le moment pour passer en « mode représentation » ; ou sur l’utilisation des gestes ; ou sur l’importance de la vérité (ou de la vérité artistique) ; et sur bien d’autres idées. Même si vous lisez ce livre uniquement comme une leçon de présentation, vous serez largement récompensé.
Enfin, ce livre se lit facilement et avec plaisir. Le style de Pit est à la fois clair et précis, et ses résumés initiaux, à la fois au sujet de l’effet et de la méthode, sont extrêmement utiles. Pit semble clairement apprécier non seulement le moment de la représentation, mais aussi la conversation avec vous, ses lecteurs. Tout artiste qui peut se référer à sa propre présentation en disant : « La confusion, l’amusement, la pitié et le dégoût sont toutes des réactions parfaitement acceptables à ce stade » mérite évidemment notre considération. Il y a plusieurs années, j’ai eu l’honneur d’écrire l’introduction à la version anglaise de Mnemonica de Juan Tamariz. La magie avec un jeu mémorisé a maintenant une autre grande référence dans votre bibliothèque, grâce à Des ordres étonnants de Pit Hartling.
Introduction de Pit Hartling
Le jeu mémorisé tient une place particulière dans mon répertoire. Depuis que je l’ai découvert, au milieu des années 90, mes représentations impliquent généralement deux jeux de cartes, un jeu mélangé et un jeu mémorisé. Mon premier livre, Carto Fictions, couvrait une partie de mon travail avec le jeu mélangé. Il est maintenant temps de jeter un coup d’œil à l’autre.

Alors que la plupart des éléments de ce volume sont publiés ici pour la première fois, certaines routines sont en réalité plus anciennes que celles qui figurent dans mon précédent ouvrage. Cela fait douze ans depuis, et je pense que c’est une bonne chose : la magie est un art du spectacle et les routines évoluent avec le temps. Il peut y avoir un coup de chance occasionnel, mais il faut généralement un certain temps pour qu’une idée se transforme en une routine véritablement aboutie. Et, même si je sais qu’elles continueront à évoluer au fur et à mesure de leurs représentations, je pense pouvoir affirmer sans risque que toutes les routines de ce livre ont atteint l’âge adulte (contrairement à moi, comme diraient probablement certains).
Au fil des années, nombre de petites améliorations ont été apportées, que ce soit sur un effet particulier ou sur ma magie en général. J’ai fait de mon mieux pour laisser ces évolutions transparaître au fil des explications. J’espère que vous en trouverez au moins une partie utile pour votre propre travail, que vous choisissiez ou non d’effectuer les routines de cet ouvrage. La grande majorité des effets de ce livre fonctionnent avec n’importe quel chapelet. Pour ma part, j’utilise le jeu mémorisé de Juan Tamariz et, si ce n’est pas mentionné autrement, cet ordre est utilisé dans les exemples ainsi que dans les photographies. Un autre chapelet souvent mentionné est celui de Simon Aronson (l’autre « très connu ») mais, dans tous les cas, les effets sont décrits de manière à ce que vous puissiez suivre avec votre propre jeu mémorisé, quel qu’il soit.
Ce livre est divisé en trois parties : la première section contient une variété d’effets et de méthodes concernant le jeu mémorisé en général. La deuxième partie présente sept routines plutôt diverses utilisant le concept des « Quartettes » (il est recommandé de lire l’introduction à ce concept avant de se lancer dans les routines). Enfin, le dernier chapitre présente quatre routines qui dépendent de l’ordre du jeu : deux nécessitent le chapelet de Tamariz, une fonctionne aussi bien avec le jeu mémorisé de Tamariz qu’avec celui d’Aronson, et la dernière utilise un montage qui est rapidement atteint à partir de l’ordre de Tamariz, mais qui peut en réalité être fait sans aucun chapelet particulier.
Enfin, une note sur le langage : bien que, heureusement, la moitié des spectateurs soient généralement des femmes, la plupart des descriptions ici utilisent le pronom masculin « il » lorsqu’il est question d’un spectateur. Cela est exclusivement dû aux conventions grammaticales et à la nécessité de brièveté. À toutes les lectrices : bienvenue, et mes excuses…
Et maintenant, il est temps de commencer : la physique nous dit que soulever un objet augmente son énergie potentielle. De même, j’aime imaginer qu’à chaque fois que nous disposons nos cartes dans un ordre mémorisé, nous augmentons vraiment son énergie, comme si nous le rechargions. Au fil des pages suivantes, plusieurs méthodes vous sont alors suggérées pour transformer cette énergie en émerveillement. Je vous invite à charger votre jeu, à tourner la page et à profiter du voyage !
Que trouve-t-on dans le livre ?
Ce livre est la traduction de In Order to Amaze de Pit Hartling autoédité en 2016. Il contient une grande diversité d’effets : des routines visuelles, intellectuelles, de mentalisme et des démonstrations de triche au poker. Les explications sont très détaillées grâce à une qualité d’édition exceptionnelle : écriture claire, design soigné et cent cinquante photographies en couleurs pour une compréhension optimale. Il n’y a aucune dépendance à un chapelet particulier : bien que Pit Hartling utilise Mnemonica, la plupart des tours fonctionnent avec n’importe quel jeu mémorisé. Il propose en plus un retour à l’ordre de départ à la fin de chaque routine, pour que le jeu soit reconstitué dans l’ordre du chapelet.




Pour qui est fait ce livre ?
Pour les magiciens de niveau intermédiaire à avancé.
Sommaire
- Remerciements
- Préface
- Introduction
- Attrape-moi si tu peux
- Le poids lourd
- Sherlock
- Rapprochements intimes
- Le noyau
- Échanges de pensées
- Duplicité
- Échos
- Les formules de poker
- Juste comme ça
- Quartettes
- Le haut du panier
- La loi de Murphy
- L’élu
- Identité
- L’illusionniste
- Stop sur les quatre voies
- La bonne manière d’échouer
- Les effets chapelo-dépendants
- Le poker des contes de fées
- Quick Change
- Une nuit de poker à l’impro
- Le jeu de la chance
- Un dernier mot
Pour commander le livre : https://www.ccmagique.fr/boutique/livres/livres-c-c-editions/des-ordres-etonnants/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : C.C. Éditions – Frantz Réjasse. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.