Comment êtes-vous entrés dans la magie ? À quand remonte votre premier déclic ?
On attend encore de rentrer dans la magie, mais nous y croyons à fond !
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Depuis l’acquisition d’un coffret de magie déniché dans une brocante, cette trouvaille reste, à ce jour, notre source d’inspiration intarissable. Chaque tour, chaque mystère que nous créons trouve son origine dans ce coffret magique qui a marqué nos débuts. Il incarne non seulement un objet, mais aussi une connexion profonde avec l’art de l’illusion.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. À l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Notre parcours, riche et diversifié, prends un tournant avec le Festival de Clown de Grenoble en 2019. C’est après cette expérience que la décision d’élaborer un spectacle en salle a émergé. La même année, l’émission La France a un incroyable talent nous a repéré, propulsant ainsi notre voyage vers des horizons inattendus. Aujourd’hui, grâce à cette opportunité, notre talent brille tant sur les scènes en salle que dans les rues, témoignant de l’évolution de notre parcours artistique.
Quels sont vos domaines de compétence à tous les deux ? Dans quelles conditions travaillez-vous ? Parlez-nous de vos créations, spectacles et numéros.
Notre rencontre a eu lieu en 2013 à l’École de Théâtre Internationale LASSAAD, un lieu issu de la méthode Jacques Lecoq. Bien que nos fondements reposent sur le théâtre physique, nos parcours artistiques se distinguent par leur diversité. Une évolution artistique qui témoigne de la richesse de notre rencontre et de nos trajectoires individuelles.
Simon, s’illustre comme un comédien polyvalent, naviguant entre les domaines variés du spectacle jeune public, de l’improvisation, de la magie en entreprise, du doublage pour des géants tels qu’Amazon et Netflix, ainsi que des tournages télévisuels et des voix off.
De son côté, Alessandro fait ses premiers pas en tant que jongleur en Italie, et bientôt il déploie ses spectacles de rue à travers le pays. Son parcours le conduit en Belgique, où il se forme au théâtre physique. À la suite de cette formation, il continue ses performances de rue tout en explorant de nouvelles facettes artistiques, du cinéma au théâtre jeune public en passant par la mise en scène.
Parlez-nous de votre duo des Demented Brothers. Comment et pourquoi est né ce projet ?
Tout a débuté à l’école de théâtre, où notre aventure a été inaugurée par… des blagues. Face à la rigueur et aux contraintes de notre formation exigeante, nous avons décidé de créer une ambiance légère pour en tirer le meilleur. C’est ainsi qu’est né notre engagement à égayer l’environnement de l’école, en optant pour l’humour, surtout dans les toilettes, où nos blagues se sont épanouies. Cette expérience nous a inspiré à créer de nouvelles blagues chaque semaine pour divertir nos camarades. Un jour, une opportunité s’est présentée sous la forme d’un cabaret, et c’est là que nous avons fait notre entrée avec un numéro de magie décalée. Le succès a été éclatant, suscitant en nous le désir d’explorer davantage ce terrain (tout en continuant nos pitreries dans les toilettes). Ce moment a marqué le point de départ d’une aventure artistique inattendue et pleine d’humour.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Nous aimons particulièrement la magie classique, qui nous inspire pour notre univers, comme David Copperfield, puis les magiciens décalés comme Éric Antoine, Penn & Teller ou Raymond Raymondson, ainsi que des humoristes comme Tommy Cooper, les Monty Python et Mac Ronay.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
La magie décalée bien entendu !
Quelles sont vos influences artistiques ?
Les Demented Brothers sont plutôt influencés par le monde du cirque, du cabaret et par la magie classique.
Quels conseils et quels chemins conseiller à un magicien débutant ?
Ne pas suivre notre chemin, si vous voulez être des bons magiciens.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Nous ne sommes pas autorisés par le Conseil Suprême de la Magie à nous exprimer sur ce sujet.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Nous ne sommes pas autorisés par le Conseil Suprême de la Magie à nous exprimer sur ce sujet.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
La magie, rien que la magie. Nous sommes persuadés qu’un jour on y arrivera…
– Interview réalisée en août 2023.
À visiter :
– Le site des Demented Brothers
Crédits photos : Demented Brothers. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.