Spectacle de fin d’études de la 34ème promotion du CNAC. Écriture et mise en scène de Marie Molliens / Compagnie Rasposo. Peggy Donck, la nouvelle directrice du Centre National des Arts du Cirque, a confié la mise en scène du spectacle de fin d’études à Marie Molliens, ... [ Continuer la lecture ]
CIRQUE
Depuis ses origines, le cirque développe la notion d’effet visuel et sonore. Dans chaque numéro, il y a une véritable construction en crescendo (comme en magie) où la tension est palpable. Certaines disciplines circassiennes sont liées à l’illusion par de nombreuses corrélations, analogies et allégories. Un goût commun pour l’emphase, le superlatif, les démonstrations spectaculaires, les prouesses techniques et les limites physiques repoussées.
Les magiciens font partie intégrante du monde circassien (encore aujourd’hui). Il y a une tradition remontant à la fin du XVIIIe siècle avec l’écuyer, entrepreneur et fondateur du cirque moderne Philip Astley (1742-1814), lui-même magicien, qui montrait au public des tours spectaculaires et de la « Magie blanche ». Les numéros de magie présentés sont alors voués à des contraintes liées à la piste circulaire où l’artiste est exposé et entouré de regards. Ainsi, des numéros spécifiques y sont développés comme le pickpockétisme (qui demande une participation active du public), des numéros de grandes illusions ou de manipulations qui ne comportent aucun « angles morts » ou « misdirection ».
Longtemps rattachée aux arts du cirque, la magie s’est libérée de cette restriction au spectaculaire pour devenir un art à part entière investissant d’autres lieux de monstration avec des répertoires plus diversifiés…
Sous la dénomination du cirque, vous trouverez des disciplines
traditionnelles comme le jonglage, l'acrobatie, le funambulisme ou le clown, ainsi qu'une forme plus contemporaine avec le "nouveau cirque".
Accédez à 36
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 193
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
DANSE MACABRE / Martin Zimmermann
Conception, mise en scène, chorégraphie : Martin Zimmermann. Créé avec et interprété par : Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Methinee Wongtrakoon, Martin Zimmermann. Création musicale : Colin Vallon. Dramaturgie : Sabine Geistlich. Scénographie : Simeon Meier, Martin Zimmermann. Conception décor, coordination technique : Ingo Groher. Création costumes : Susanne Boner, Martin ... [ Continuer la lecture ]
Françoise ROCHAIS
En 2015, la jongleur Françoise Rochais se lançait dans la rédaction d’un livre pour panser ses blessures d’enfance et poser des mots sur un parcours de vie cabossé malgré le succès artistique qu’elle rencontre à l’échelle mondiale. En février 2022 sort le travail d’une longue introspection avec son titre choc. Françoise Rochais ne fait pas dans la demi-mesure et livre une sorte ... [ Continuer la lecture ]
NECRONOMICON
Découvrir l'univers de l’Atomik Family est une aventure tout à fait singulière qui fascine d’emblée. Cette famille de saltimbanques et de banquistes offre aux spectateurs un cirque de « phénomènes », un spectacle (héritier du Rare show du XVIIIe siècle et du Side show du XIXe siècle) aux frontières entre prestidigitation, « magie bizarre », ... [ Continuer la lecture ]
Erreurs salvatrices / Wilfried Wendling
Textes : Heiner Müller. Conception et musique : Wilfried Wendling. Chorégraphie aérienne : Cécile Mont-Reynaud. Musicien et mécaniques plastiques : Grégory Joubert. Plasticienne : Cécile Beau. Scénographie fileuse : Gilles Fer. Comédien : Denis Lavant. Ici, musique, théâtre et cirque se rencontrent sous la houlette de la Muse en circuit. Au ... [ Continuer la lecture ]