On croyait que le cinéma nous avait tout dit, tout raconté. Certain avait même prédit sa mort ! Bonne nouvelle, le cinématographe est bien vivant et pose encore un regard pertinent sur le monde, même si 90% de la production mondiale ne fait que tourner en rond et recycle des vieilles recettes déjà vues (c’est pareil dans les autres domaines artistiques). Rare sont les cinéastes ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 7
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 191
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
CHARLEY BOWERS
Charley Bowers, né en 1909, funambule puis caricaturiste pour la presse (le créateur de Pim Pam Poum ), il s'intéresse rapidement au dessin animé au point d'ouvrir un studio de production qui verra naître quelques cartoons rudimentaires (notamment la série Mutt and Jeff en 1916). Puis, s'attaquant au cinéma, Bowers réalise une douzaine de courts mêlant les techniques ... [ Continuer la lecture ]
JOUETS OPTIQUES ET ATTRACTION
Le terme « attraction » a connu, depuis près de 150 ans, une multitude de glissements sémantiques et théoriques qui lui ont finalement permis, en bout de course, de se hisser parmi les concepts-clés en études cinématographiques (1). En anglais, l’acception du mot attraction en tant que « numéro ou spectacle qui attire les foules en sollicitant leurs désirs, leurs goûts », ... [ Continuer la lecture ]
RENCONTRE AVEC MICHEL OCELOT
Discussion avec Michel Ocelot dans le cadre de la projection cinématographique d’Ivan Tsarevitch et la princesse changeante, quatre courts-métrages tirés de Dragons et Princesses (La Maîtresse des Monstres, L’Écolier-Sorcier, Le Mousse et sa chatte, Ivan Tsarévitch et la Princesse changeante) et deuxième transfuge pour le cinéma après Les Contes de la nuit. Michel Ocelot ... [ Continuer la lecture ]
PIXAR, 25 ans d’animation
Présentée pour la première fois au Museum of Modern Art de New York en 2006 et complétée depuis par les images de films récents, cette exposition donne l’occasion de découvrir l’extrême richesse stylistique des célèbres studios qui ont révolutionné le monde de l’animation en 1995 avec Toy Story. Art Ludique, le musée Pour accueillir l’exposition Pixar, Jean-Jacques Launier a ... [ Continuer la lecture ]