On a aimé Woody Allen, son univers dépressif et jubilatoire, où les personnages conversent et philosophent sur la vie et l’existence dans une forme éblouissante de comédie aigre-douce. Mais très vite le réalisateur s’est essoufflé et répété. Au rythme d’un film par an, on ne peut pas se renouveler et proposer de nouvelles approches qui font avancer le cinéma. Le pire est une ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 7
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 187
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
SEGUNDO DE CHOMON
La position de Segundo de Chomon (1871-1929), dans l'histoire du cinéma est au mieux problématique, au pire inexistante. Deslandes et Mitry (1) consacrent chacun deux lignes à cet employé de Zecca, l'un pour vanter les trucages de Liquéfaction des corps durs et du Roi des aulnes, l'autre pour annoncer son arrivée en France. Sadoul (2) au contraire expose sa vie et son œuvre ... [ Continuer la lecture ]
FEDORA / Billy WILDER
Le monde du spectacle est en émoi : l'immense star de cinéma Fedora septuagénaire et exagérément juvénile est morte, s'étant jetée sous un train. Des années 30 au début des années 60, cette beauté mystérieuse avait su préserver une aura incomparable, enchaînant les rôles prestigieux sans que le temps n'ait, semble-t-il, de prise sur elle. A la cérémonie funéraire organisée en ... [ Continuer la lecture ]
LON CHANEY
Le cinéma contemporain a un mal chronique à regarder vers le passé. Il est pourtant essentiel de remonter aux sources de cet art populaire qui a vu naitre une multitude d’icônes. Les premières stars furent celles du muet. Quand on demande au grand public de citer leurs noms, en ressort les inévitables Charles Chaplin et Buster Keaton. Il y a pourtant une autre star qui est ... [ Continuer la lecture ]
MAGIE LUMINEUSE
Avec des moyens beaucoup plus modestes que la grande rétrospective de la Cinémathèque Française, les Monuments Nationaux ont produit une petite exposition, subventionnée par la région Centre dans l'enceinte du château de Talcy. Le choix de ce cadre donne un cachet "magique" à l'ensemble composé d'appareils optiques et d'installations à projections. Le château Loin du tumulte ... [ Continuer la lecture ]