Dans Hugo Cabret (2011), Martin Scorsese déclare son amour pour Georges Méliès en lui rendant un hommage des plus émouvant. Le paradoxe est que le réalisateur a choisit d’adapter le roman de Brian Selznick (L’invention d’Hugo Cabret) en mélangeant fiction et documentaire, ce qui rend le film bancal et monstrueux. Le film Hugo Cabret, version Scorsese est une déception, un ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
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SPOOK SHOW
Nous connaissons les liens extrêmement intimes qu’entretiennent le cinéma et les illusionnistes. Les magiciens ont promu et fait découvrir le cinématographe au public. Beaucoup d’illusionnistes ont exploité les nouvelles propriétés de cette fabuleuse machine à enregistrer la vie et à projeter « des fantômes ». C’était pour eux un nouveau moyen de produire des illusions, tout ... [ Continuer la lecture ]
MARIO BAVA
Dans les années 1970, le réalisateur italien Mario Bava (1914-1980), spécialiste de l’épouvante, était considéré comme un honnête artisan de films « bis ». A cette époque, le film « d’horreur » était encore relégué au rang de divertissement secondaire, une branche bien à part du cinéma dit « officiel ». Avec le temps, les barrières sont tombés, la critique et le grand public ... [ Continuer la lecture ]
MICHEL OCELOT
C’est une véritable malle aux trésors que nous ouvre l’auteur de Kirikou avec la mise en lumière de ses courts-métrages « de jeunesse ». La découverte de merveilles d’animation qui font ressortir le talent de conteur d’Ocelot, sa singularité, son sens de l’audace, de la narration et de l’ellipse. Les trois inventeurs (1979) L’histoire se passe au XVIIIème siècle et conte les ... [ Continuer la lecture ]
FANTASMAGORIE DE ROBERTSON
Parallèlement au développement de la lanterne magique, un genre nouveau fait son apparition à Paris au lendemain de la révolution de 1789. C'est un certain Robertson qui, le premier, imagine de placer l'appareil de projection, non plus derrière le public comme cela se pratique habituellement, mais de l'autre côté de l'écran, voilant ainsi la source même de la lumière (1). C'est ... [ Continuer la lecture ]