- Auteur : Pit Hartling
- Éditeur : C.C. Éditions
- Date de parution : Mai 2005 (Février 2024 pour la deuxième édition)
- Nombre de pages : 104
- Format : 16 cm × 21 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide cartonnée en mousse, impression deux couleurs sur papier satiné, reliure cousue et signet vert en tissu intégré
Présentation de l’éditeur
Pit Hartling est un extraterrestre (en plus d’être un terrestre extra !). D’ailleurs, ne s’est-il pas longtemps fait appeler The little Green Man ? Co-fondateur du très créatif groupe de magiciens allemands The Flicking Fingers, il obtient dès l’âge de dix-sept ans de nombreux prix internationaux (Mac Millan, Fism, etc.). Sa technique est pure et efficace. Son jeu d’acteur et son approche quasi « candide » du public en font un redoutable cartomane. Qui en effet peut croire que sous son aspect de jeune homme, quasi adolescent, se cache un technicien hors pair et un cerveau qui a analysé le moindre de ses gestes, le moindre de ses mots, de façon à créer l’illusion parfaite ? Outre des routines formidablement bien construites, ce petit livre vous présentera de nombreuses réflexions et de pertinents conseils sur la façon de rendre votre magie plus efficace… Ce livre est un petit bijou, tant par le fond que par la forme, ne le manquez pas !
Introduction de Pit Hartling
Imaginez…
• Vous devinez la couleur des cartes à jouer à travers une table opaque, par le seul sens du toucher…
• Vous montez quatre mains de poker sur le dessus d’un jeu en moins de dix secondes…
• Vous expulsez d’un coup de doigt n’importe quel nombre de cartes librement choisi…
• Vous mettez de l’ordre dans le chaos…
• Vous déplacez magiquement les cartes à n’importe quelle position dans le jeu…
• Vous téléportez une carte depuis les mains d’un spectateur jusque sous sa montre…
• Vous mémorisez instantanément l’ordre d’un jeu de cartes mélangé…
Ce petit livre ne vous permettra pas de faire la moindre de ces choses… Après tout, la plupart de ces effets sont tout simplement impossibles à réaliser… Mais, heureusement, nous pouvons faire ressentir ces impossibilités à nos spectateurs. Nous pouvons faire ça en créant des fictions… En l’occurrence, des carto-fictions… Cela peut sembler évident, mais c’est cette simple constatation qui rend tout d’abord possible la magie en tant qu’art expressif : évoquer la sensation d’impossibilité ne nécessite pas forcément de réaliser l’impossible. Cependant, ce sera toujours un travail d’équipe. Une fiction n’est créée que dans l’esprit de quelqu’un. Équipés de merveilles telles que la perception humaine et l’esprit humain, nos spectateurs jouent un rôle actif et nécessaire dans ce processus. Tout ce que nous faisons nous, en tant qu’artistes, c’est de préparer le terrain de manière adéquate. Ensuite, nous n’avons plus qu’à nous retirer et à nous détendre, pendant que nous laissons nos spectateurs terminer ce travail, spontanément et sans effort, que nous les laissons créer de fascinantes, d’impossibles, de magiques, fictions. Le seul problème étant : qu’est-ce que l’on entend par « préparer le terrain de manière adéquate ? » Ce petit livre essaye de répondre à cette question. Son intention affirmée est non seulement de fournir des descriptions de pures procédures techniques, mais aussi de donner certains des autres éléments qui contribuent à la création des sept carto-fictions évoquées précédemment.
Vous trouverez tout au long du texte des pensées sur des sujets aussi variés que la fonction des gestes magiques, l’application de la mnémotechnie, l’utilisation des termes à plusieurs sens, la croyance en ses propres « pouvoirs magiques », et bien d’autres choses encore. Ces outils sont au moins aussi importants pour la création de fictions magiques convaincantes que le sont les empalmages, sauts-de-coupe ou autres jeux à forcer. À deux reprises, soit il m’a été impossible d’inclure de manière naturelle une discussion sur de telles stratégies dans l’explication même du tour, soit le sujet était trop important pour être simplement souligné en passant. Il en résulte deux petits essais. Finalement, à propos des tours eux-mêmes : il y a eu deux critères de sélection pour figurer dans ce petit livre, l’un concerne la méthode, l’autre l’effet. Tout d’abord, chaque routine doit être réalisable avec un jeu normal. Ensuite, les tours doivent couvrir des phénomènes ou des histoires variés : allant d’une démonstration de perception des couleurs par le toucher jusqu’à des techniques de triche au jeu, d’une supposée rapidité surhumaine à une mémoire incroyable, d’une dextérité impressionnante jusqu’à des choses complètement impossibles. Il est maintenant temps de commencer : attrapez un jeu de cartes, tournez la page, et profitez du voyage !… Je vous souhaite, à vous et à vos spectateurs, un merveilleux moment la prochaine fois que vous jouerez ensemble et que vous créerez des carto-fictions magiques…
Que trouve-t-on dans le livre ?
Ce livre est la traduction française de Card Fictions publié en 2003, en autoédition et en langue anglaise par Pit Hartling. Il regroupe sept routines professionnelles utilisant un jeu de cartes normal, arrangé ou non, en situation de close-up, stand-up et salon avec le support d’une table. Les effets revisitent quelques techniques classiques mais proposent surtout de vraies idées de présentation qui justifient chaque action avec des thématiques originales. Pour compléter les démonstrations, Pit Hartling propose deux chapitres de réflexions sur « le mode représentation » et « les challenges à provoquer » pour créer des moments « d’intermission » et pour renforcer l’effet d’impossibilité.
Pour qui est fait ce livre ?
Pour les cartomanes avancés qui souhaitent apprendre des routines poussées avec un certain niveau technique et de la mémorisation.
Sommaire
- Finger Flicker
- Master of the Mess
- Méthode et Style – Le « Mode Représentation »
- Colour-Sense
- High Noon
- Cincinnati Pit
- Inciter aux Challenges
- Triple Countdown
- Unforgettable
- Remerciements
- Dernier Mot
- Bibliographie
Pour commander le livre : https://www.ccmagique.fr/boutique/livres/livres-c-c-editions/carto-fictions-puis/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : C.C. Éditions – Frantz Réjasse. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.