• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

Camille GAULTIER

(1872-1943)

Sébastien Bazou

Extrait de la revue L’Illusionniste, N°145 de janvier 1914

Devant l’énorme succès remporté auprès de nos abonnés par La Prestidigitation sans Appareils, cet important ouvrage devenu, dès le premier jour, le manuel préféré de tous les fervents de la magie, nous ne saurions certainement mieux faire que de présenter à ceux qui l’ont accueilli avec tant d’enthousiasme, quelques lignes biographiques sur l’auteur, M. Camille Gaultier. La tâche sera facile, car la lecture de l’excellent traité qui fait, d’un seul coup, reconquérir à la littérature magique française le premier rang sur tous les écrits similaires étrangers, suffit à révéler les réels mérites du consciencieux écrivain : clarté du style, précision des explications, étendue et variété des connaissances, perfection de la méthode. Cependant, M. Gaultier, aujourd’hui grand maître du filage et de l’empalmage, ne paraissait, tout d’abord, dirigé en aucune façon vers cet art tout spécial.

Né aux Andelys, où il retourne chaque année, avec plaisir, au moment des beaux jours, il vint à Paris, pour entrer au collège, puis pour faire ses études de Droit poursuivies jusqu’au grade de Docteur. Après un court stage dans deux études d’avoué de la capitale, il préféra, alors qu’il pouvait passer patron à son tour, conserver son indépendance et sa chère liberté.

Contrairement à beaucoup d’amateurs que la magie taquina dès leurs jeunes années, la déesse ne hanta point de bonne heure ses rêves. Croirait-on que ce fut, en quelque sorte, sur ordonnance du médecin, qu’il s’adonna à la prestidigitation ? C’est, en effet, dans le but de remédier à un engourdissement consécutif à de passagères douleurs névralgiques localisées dans les extrémités du pouce et de l’index de la main droite, que M. Gaultier, à qui l’exercice des doigts était recommandé, revint définitivement à notre art, cultivé très sommairement pendant quelques années, puis entièrement délaissé.

Mais notre auteur ne devait rien faire à demi. Tout de suite intéressé à toutes les finesses des manipulations qu’il exécutait, ce fut bientôt avec passion qu’il y consacra une partie de son temps, et ce n’est pas trop dire que de proclamer aujourd’hui que, même parmi les plus habiles professionnels, bien peu pourraient rivaliser avec lui d’adresse et de dextérité.

ob_77a4bd_magie-30-prestisa.gif

En outre de cette perfection d’exécution qu’il atteignit très rapidement, il voulut étudier à fond les moindres ressources de cet art si complexe et, se documentant auprès des artistes français et étrangers les plus réputés, il put analyser et comparer scientifiquement leurs différents procédés et en créer de nouveaux ; c’est donc le résultat des recherches de son esprit curieux et toujours en éveil qu’il présente dans ce traité, composé en grande partie à Paris, mais aussi aux Andelys et à Monte-Carlo, et que tous nos lecteurs ont aujourd’hui entre les mains. Le succès qu’il a trouvé auprès d’eux est certainement le plus flatteur hommage adressé à cet auteur si français. Membre de notre Chambre syndicale, M. Camille Gaultier fit partie à diverses reprises du jury de nos concours et obtint, la seule année où il concourut, le premier prix de manipulations nouvelles (cartes et dés à coudre).

J. C.

Notes :
– La Prestidigitation sans Appareils de Camille Gaultier (1872-1943) a marqué durablement l’illusionnisme mondial. Ce livre encyclopédique, signé d’un magicien visionnaire érudit et excellent praticien, fait non seulement le point sur les meilleures techniques et routines de son temps, mais il en dévoile un grand nombre de nouvelles.

A lire :
– La Prestidigitation sans Appareils de Camille Gaultier (Edition originale, 1914. Réédition chez Fantaisium, 2018).

Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :LES GRANDS ILLUSIONNISTES

Dans la même catégorie

  • BRINDAMOURBRINDAMOUR
    George W. Brindamour est né le 5 avril ...
  • KAR-MIKAR-MI
    Joseph B. Hallworth est né à Malden dans ...
  • CHANGCHANG
    Juan Jose Pablo Jesorum est né à Panama ...
  • Harry & Mildred ROUCLEREHarry & Mildred ROUCLERE
    Né en 1866 à Paterson dans le New ...
  • GEORGEGEORGE
    Grover G. George est né le 18 août ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (85)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (371)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,257 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
50 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 9 mai 2025 @ 6 h 57 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD