Depuis le début de l’année, tu es en train de mettre en place un nouveau lieu magique. Quand, comment et pourquoi est né ce projet ? Ou est-il situé ?
Pour qu’il arrive quelque chose, il faut avoir des désirs et des manques. Sans le savoir, était en train de surgir l’ombre portée d’un musée miniature, d’un club de magie ou son hologramme. Je pourrai mieux le décrire en énumérant tout ce qu’il n’est pas. Bien que je sois devenu un homme de spectacle, on a le droit de tout rater sauf ses loisirs. Il est parait-il des endroits où souffle l’esprit, des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux baignés de mystères. L’art et la magie sont les uniques manières de hanter un lieu. S’il y a une activité qui fait d’emblée délirer, c’est la visite d’un lieu dont on parle comme si on en rêvait, où on marche comme sous hypnose, où c’est tout de suite l’hallucination, le respect sacré, où sont cachées des choses qu’il ne faut pas toucher où alors avec précautions, où l’on reste dans le vague de la rumeur pieuse, où l’on ne peut pas avoir une évaluation lucide du sujet. Un endroit où l’on a envie de se détendre, de rire et de tourner le dos à toutes cette bêtise et puis s’en retourner vivre sa vie. Ce lieu est situé à Peyrolles-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône dans le sud Lubéron à vingt-cinq minutes d’Aix-en-Provence.
Peux-tu nous parler de ta collection d’objets, d’affiches et d’artefacts magiques ? Comment s’est faite la sélection de tes pièces d’exposition ? Comment as-tu conçu ton espace muséal et ton accrochage ? As-tu mis en place un décor, un dispositif spécial ? À terme, souhaites-tu faire tourner tes pièces de collection ?
Musée est un grand mot, c’est plutôt l’exposition d’une baraque foraine, d’un cabinet de curiosité. Le lieu s’est vite fait déborder par la taille de la collection, les grandes et moyennes illusions ont dû rester au garage. Pour expliquer la chose il faut d’abord la visiter, se laisser porter par les courants, ne pas avoir peur des cohues ou d’applaudir avec les loups, se mettre à l’unisson des euphories. C’est en flânant à l’intérieur qu’on peut la comprendre, tous les jeux sont offerts, c’est de l’évasion a l’état pure, la vie de Pacha, une usine à plaisir dans un mouchoir de poche. On y trouve une collection d’affiche, mais aussi du matériel de prestidigitation des plus rares et comme une comète inattendu des curiosités ethnologiques humaines et animales.
Il ne s’agit pas ici de proposer que des découvertes, mais une randonnée à travers ce que nous aimons ou redoutons, avec ses étalages et ses reflets. Après la visite, dans l’esprit du temps, des bénédictions pleuvent de partout, c’est la rencontre avec la déesse, une vierge noire, notre sainte patronne. Alors le doute deviendra une maladie, les incrédules préférerons se taire, l’ironie se fera toute petite, la mort elle-même n’en mènera pas large… Pour être tout à fait franc, l’accrochage, la mise en scène sont pour l’instant plus inspirés par les bazars indiens que du musée d’art contemporain. Entre nos prévisions et ce qui nous arrive, la place est au mouvement, au devenir. L’avenir qu’on nous promet nous préparent à tous les changements.
Ce lieu n’est pas simplement une zone d’exposition, mais aussi un endroit de rencontres, d’échanges et de représentations ? Quels genres de spectacles proposes-tu ? Pour combien de personnes ? Pour quel public ?
La vocation première du lieu est de mettre en valeur notre collection d’artefacts et de la rendre accessible à nos amis artistes, collectionneurs, mais aussi au public. Ce que fait la collection de l’Atomik Family c’est accueillir des visiteurs éclairés pour consulter notre catalogue et découvrir des illusions liées au monde de la magie foraine. À cette vocation est venue s’ajouter une autre, la chasse aux miracles… Nous achetons chaque mois les illusions les plus rares et le matériel de prestidigitation ancien et de qualité, des arnaques foraines, des entresorts, des objets de bordels ou de cabarets, de l’art forains… À cause de cela, le monde s’est en quelque sorte rétréci. Cela prend du temps et comporte quelques frustrations et quelques joies. Nous essayons de garder ce qui a le plus d’intérêt mais nous allons devoir nous séparer d’objets pour voir l’essentiel car il faut trouver une cohérence générale.
Véritable atelier « d’art et d’essais », je propose aussi des spectacles sur le modèle de séance spirite ou de conférences animées (histoire et mystères des vierges noires, magie bizarre et rituel, croyances populaires et sorcelleries) mais aussi des sessions tarologique et cartomagique dans le cadre du Cercle des Tricheurs Anonymes que j’ai l’honneur de présider depuis sept ans. Je recrute ma clientèle chez les amateurs et professionnels de magie, d’ésotérismes, de métaphysique ou chez celle de l’association des antiquaires (environ quatre cents marchands) avec laquelle je travaille depuis plus de trente ans. Je ratisse aussi chez les forains dont je fais partie, dans les restaurants et hôtels que je fréquente, dans les théâtres et associations avec lesquels je collabore et de nombreux artistes multidisciplinaires.
C’est aussi une belle vitrine pour ta compagnie. Comment va-t-elle s’articuler avec les autres activités de l’Atomik Family ?
Nous avons la chance de rencontrer régulièrement des artistes amateurs et professionnels de différentes disciplines, des collectionneurs de magie qui nous aident, la plupart du temps gracieusement à réaliser, à organiser, à comprendre, évaluer et agrandir notre exposition. Le lieu étant devenu trop petit pour nos ambitions il nous pousse à envisager l’itinérance du projet afin que cet endroit ne se referme pas sur nous comme un piège ! Cette itinérance future doit être pratique et nous pensons mettre l’accent sur le mentalisme forain et le spiritisme qui sont à notre sens les pièces les plus intéressantes, les plus mystérieuses et les plus simples à démontrer pour rendre l’exposition vivante.
Tu veux également développer un studio photo et vidéo avec des décors spécifiques sur le modèle de tes étranges vidéos que tu postes sur Instagram. Une sorte de collaboration artistique ? Pour quelle clientèle ?
Au départ ce sont nos amis artistes qui se photographiaient dans nos décors et puis nous avons commencé à filmer nos soirées dans le modèle de la Factory d’Andy Warhol. Certain artistes ont commencé à jouer avec le matériel exposé dans nos toiles de fond et maintenant nous créons du contenu vidéo pour les membres des associations affiliées à la nôtre, des commerçants, nos amies qui recherchent dans nos décors une originalité, une singularité pour promouvoir leurs créations, leurs personnages, leurs produits ou caractéristiques dans les espaces de la « grande Saltimbanquie ». Il y a trente ans on faisait carrière avec une bonne vidéo promotionnelle, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les réseaux sociaux. C’est une vidéo par jour qu’il faut ! Du « contenu », comme on dit… Cela a-t-il un sens ? À cette question éternelle, les réponses sont aussi nombreuses que contradictoires. Une chose est sûre, si la vie n’a pas de sens, notre corps lui en a cinq et il serait coupable de ne pas leur accorder l’attention qu’ils méritent et nous réclament.
Au final, quel sens as-tu voulu donner à cet endroit atypique ?
Le vrai mystère du cercle (lieu) ne concerne pas du tout ce qu’il y a dedans, bon ou mauvais, existant ou inexistant. Le mystère ne vise plus du tout l’art ou les œuvres exposées, il se focalise sur le public qui le fréquente, tous ces gens qui viennent, qui visitent et qui ne disent rien. Je suppose qu’ils s’interrogent sur le sens des choses, habités souvent par une étrange peur, une inhibition. Quelle servitude les poussent à venir voir ? Ils viennent peut-être pour s’assurer qu’il n’y a rien à voir ? Ce qui n’existe pas est paré de prestiges bien plus intenses que ce qui a encore le tort d’être.
À visiter :
- Le lieu est accessible uniquement sur rendez-vous au 07 86 88 70 68
À voir :
À lire :
- L’interview de Frédéric Dautigny
- Necronomicon de l’Atomik Family par Frédéric Dautigny (autoédition, décembre 2021). Format 25x25cm, 130 pages. Disponible chez l’auteur au prix de 65€. Renseignements à l’adresse suivante : frederic.dautigny@icloud.com
- Atomik Family – Frédéric Dautigny : Édition spéciale. Publication numérique gratuite signée ArteFake (28 pages, janvier 2022).
Entrevue réalisée en septembre 2023. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Atomik Family – Frédéric Dautigny. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.