Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Ma première rencontre avec la magie s’est passée quand j’avais douze ans. Ma mère dirigeait un établissement hôtelier et un client m’a montré le jeu du Bonneteau avec trois cartes et je suis resté fasciné. Je lui ai demandé de m’expliquer comment il faisait et il a fini par me donner un livre sur la magie : The big book of magic de Patrick Page (que j’ai encore avec moi) et éveillé en moi une passion pour cet art.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
L’apprentissage fut dur pour moi. Je vivais dans une toute petite ville et je ne connaissais aucun magicien. À cette époque, il n’y avait pas Internet. J’étais pratiquement autodidacte et toutes les informations que j’avais étaient tirées des livres. J’ai donc décidé de faire un pas supplémentaire quand j’ai réalisé que je perdais du temps à lire. Ce monde qui me passionnait sera ma voie.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
La personne qui m’a le plus aidé est ma mère. Depuis j’ai toujours eu son soutien et elle m’a toujours aidé dans les moments difficiles. Comme je n’avais personne pour m’apprendre les « bonnes manières », j’ai eu beaucoup de difficultés à surmonter par moi-même. Plus tard, j’ai rencontré des associations de magie, participé à des festivals et des magiciens m’ont aidé comme Alfonso Sueskun et Grant Morrison.
Ma carrière professionnelle a commencé lorsque j’ai été appelé à travailler comme magicien pour Universal Studios Port Aventura à Salou (Tarragone, Espagne). J’y ai travaillé pendant deux ans en interprétant le spectacle de magie Xing Txo’s Mystery. La troisième année, je suis devenu le directeur artistique d’un nouveau spectacle magique intitulé The Magic Legend. En 2004, à la fin de mon contrat avec Universal Studios, j’ai commencé à préparer le concours du Magic Valongo au Portugal où j’ai été récompensé. J’ai ensuite participé à d’autres concours : le Magic Spanish Championship en 2005, et les Championnats de France de magie en 2006.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je travaille généralement dans des théâtres où les conditions sont optimales. Mais aussi pour des festivals des télévisions, des croisières … même si ça n’a pas toujours été comme ça. Je suis polyvalent et j’ai travaillé dans les meilleures conditions mais aussi dans les pires. En 2007, après ma série de concours, j’ai été invité aux Mandrake d´or à Paris. Cela m’a permis de travailler dans différents pays du monde entier (Espagne, France, Suisse, Allemagne, Italie…). En 2008, j’ai participé à l’émission du Plus Grand Cabaret Du Monde, ainsi qu’au Magic Stars de Monte-Carlo.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Juan Tamariz, Pepe Carroll, David Copperfield, Lance Burton. Greg Frewin. Jason Byrne, Jeff McBride.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
La magie de close-up et de scène. Je travaille aussi les grandes illusions que j’aime réaliser.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Gardez la passion et le respect pour la magie.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La magie a beaucoup évolué et je vois de nouveaux artistes avec un grand potentiel et un grand talent. A l’inverse, je vois aussi beaucoup de magiciens qui volent et recopient d’autres numéros, ce qui ne donne pas une bonne image de la magie.
Arkadio et sa femme Solange créateurs de UNMASKED.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Mon plus grand hobby est de passer du temps avec ma famille, ce qui est la meilleure magie qui soit. J’aime aussi les livres, le cinéma et le sport.
– Interview réalisée en mars 2021.
A visiter :
– Le site de Arkadio et Solange.
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.