• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

Anne-Sarah Le Meur / Nombres écarlates

Par Jean-Jacques Birgé (janvier 2020)

Sébastien Bazou

Des étendards flottent le long des rues de Maisons-Laffitte pour annoncer l’exposition Nombres écarlates d’Anne-Sarah Le Meur où est projeté le film du spectacle Melting Rust que nous avons créé ensemble l’été dernier à Victoria en Transylvanie. C’est loin d’être le clou de cette présentation monographique où sont rassemblés petits et très grands formats, installation interactive, triptyque vidéo, films sonorisés, tapis et kakémonos. Dès l’entrée de l’Ancienne Église du château nous marchons sur un linoléum où sont imprimés cinq grands tirages…

Fushianteuse_056 », image 3D générative, Anne-Sarah Le Meur, 2018.

Pour cette circonstance exceptionnelle, l’artiste, qui d’habitude déteste être prise en photo, pose devant un kakémono de 6,45 x 2,50 mètres accroché sous la voûte de bois. Pour quelqu’un qui aime les couleurs, je suis comblé. Or ses images ne sont constituées que de 0 et de 1. Mathématicienne de formation, Anne-Sarah passe des heures devant son ordinateur à générer des images planes avec une application 3D, manière de jouer avec la lumière et sa profondeur. En choisissant des nombres négatifs, elle crée même des trous noirs d’où jaillissent ces nuances qui vont de l’obscurité à la plus grande vivacité. Je ne peux m’empêcher de penser à James Turrell dont la gigantesque rétrospective The Other Horizon à Vienne en Autriche, il y a vingt ans, m’avait bouleversé…

Pour saisir l’émotion produite par ces images arrêtées ou par leurs mouvements incessants, car toutes sont d’abord des processus évolutifs programmés avec un degré d’incertitude calculé, il faut les voir en grand. Comme les photos de films, les reproductions sur Internet sont aux tableaux de maître ce que sont les cartes postales vendues à la boutique des musées. Par contraste, ses natures mortes, plantes desséchées in situ, posent une fois de plus l’énigme du vivant et interrogent l’abstraction. Comme les poètes, la plasticienne tourne autour du centre plutôt qu’elle ne le vise. Ses tableaux se jouent des sinus et cosinus, mathématique qui, dans la Grèce Antique, était considérée comme un art. Les bords de ses œuvres trompent l’œil, ils ondulent. Les effets de bord de ses animations camouflent malicieusement les variations de vitesse de la réfraction.

Le parcours au milieu des œuvres coule de source parce qu’Anne-Sarah l’a imaginé spécialement pour le lieu, du long couloir de l’entrée à la salle suspendue où sont projetés les films en passant par un dédale propice à l’accrochage, des hauts murs de l’église à l’alcôve où est installé un grand cylindre, écran à 360° où sont projetées des images fugitives. Cette Outre-ronde est inspirée par Film de Samuel Beckett avec le vieux Buster Keaton fuyant la caméra. Elle se joue de la patience du spectateur-acteur interagissant, coiffé d’un casque, tandis que les spectateurs-observateurs deviennent parfois complices de la machine. Si Maisons-Laffitte peut sembler une autre galaxie, le voyage en vaut la chandelle qui n’a rien de standard. Ce n’est qu’à une heure de la ville-lumière !

A voir :
– L’exposition Nombres écarlates de Anne-Sarah Le Meur a eu lieu du 18 janvier au 2 février 2020 à l’Ancienne Église de Maisons-Laffitte.

A lire :
– L’exposition Rose Apothéose de Anne-Sarah Le Meur.

A visiter :
– Le site de l’artiste.

Crédits photos – Copyrights avec l’aimable autorisation de l’artiste et de l’auteur : Jean-Jacques Birgé et Anne-Sarah Le Meur. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant droits, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :BEAUX-ARTS

Dans la même catégorie

  • Le Trompe-l’œil de 1520 à nos joursLe Trompe-l’œil de 1520 à nos jours
    Le terme trompe-l’œil aurait été employé pour la ...
  • Michel DELAUNAYMichel DELAUNAY
    Parlez-nous de votre formation et de votre parcours ...
  • Musée GRÉVINMusée GRÉVIN
    Comme tous les musées de cire du monde, ...
  • RésoNance / Abbaye de NoirlacRésoNance / Abbaye de Noirlac
    Du cloître, aux dortoirs, du chauffoir, au réfectoire, ...
  • AURA INVALIDESAURA INVALIDES
    Production : Cultival. Création numérique et sonore : Moment Factory ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (85)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (371)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,257 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
51 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 9 mai 2025 @ 6 h 57 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD