Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
La magie a été autour de moi depuis que je suis née, parce que mon père est un magicien professionnel. C‘était tout à fait normal pour moi de le voir avec ma mère jouer ensemble. Lors de mon cinquième anniversaire je suis montée sur scène pour la première fois et je suis devenue son assisstante.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
j’ai effectué mon premier tour à l’âge de 13 ans lors d‘un numéro de mon père. J’ai ensuite ajouté quelques autres routines qu’il m’a montré et j’ai eu mon propre spectacle que je pouvais réaliser toute seule.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Tout d’abord, en voyant mon père effectuer ses tours sur scène. Puis, le fait de travailler avec lui pendant de nombreuses années m’a beaucoup appris. Par la suite, j’ai passé mon premier concours de magie… c’était affreux ! Mais cela m’a encouragé à ouvrir mon esprit et à créer mes propres tours qui étaient plus originaux que les effets magiques classiques. Le célèbre magicien allemand Topas m’a beaucoup aidé en tant que professeur, collaborateur et metteur en scène : nous avons créé deux numéros ensemble.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je travaille pour les festivals, les galas, les événements corporatifs, les théâtres de variétés et les conventions de magie.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
J’ai vu beaucoup de numéros de magie et c’est souvent une source d’inspiration pour moi ; ne serait ce que pour des petits détails : une nouvelle technique, un personnage singulier, une histoire intéressante, etc.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Je n’ai pas un style de prédilection. Cela dépend du numéro et de ce que fait le magicien. Si tout est justifié et harmonieux, je peux être inspirée par de la magie comique, de la grande illusion ou du close-up.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Mes influences proviennent plus des autres types d’arts tels que le cinéma, la musique (les concerts), la publicité ou les pièces de théâtre.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Etudiez l’histoire de la magie et apprendre les techniques de base de sorte que vous ayez un bagage de départ. Ensuite, il suffit de faire ce que vous voulez avec conviction et le public sentira votre joie sur scène. Dernier conseil : essayez de travailler le plus possible au contact du public.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je pense que la magie est à un moment très intéressant de son histoire. Les nouvelles technologies sont utilisées dans notre métier, comme les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. La magie de rue est devenue une partie importante de notre art. La magie doit faire face à notre époque et rester contemporaine… c’est un grand défi.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Je travaille dans beaucoup d’autres pays. En ce moment je suis en Chine et je pense que la magie fonctionne dans toutes les cultures, car un miracle est toujours un miracle ; peu importe où vous pratiquez.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’ai la chance que mon travail comprenne l’une de mes passions à savoir les voyages ! J’aime découvrir d’autres pays et d’autres cultures et apprendre des langues étrangères. À la maison, j’ai un petit chien, des amis et ma famille qui ne me voient pas souvent. La magie est mon hobby et ma profession.
– Interview réalisée en octobre 2014.
A visiter :
– Le site d’ALANA.
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.