- Auteur : Roberto Giobbi
- Éditeur : C.C. Éditions
- Traduction : Didier Laurini et Ludovic Gorges
- Illustrations : Barbara Giobbi-Ebnöther
- Date de parution : Mars 2022
- Nombre de pages : 402
- Format : 17 cm × 24 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide cartonnée en mousse, reliure cousue, signet en tissu noir intégré
Présentation d’origine
Avec ce livre remarquable, Roberto Giobbi prouve une fois de plus qu’en magie des cartes tout ne dépend pas uniquement de la virtuosité ni la dextérité – qu’il maitrise à la perfection -, mais plutôt de l’effet, de la présentation et de la communication avec les spectateurs. Tout magicien qui ne veut pas consacrer plusieurs années dans l’étude et la pratique de manipulations complexes trouvera ici une sélection de tours produisant beaucoup d’effet sur tous les publics. Ces tours s’apprennent facilement et peuvent être exécutés avec un jeu de cartes normal, même emprunté.
La minutie avec laquelle Roberto Giobbi décrit les présentes routines montre, une fois encore, que ce qui compte le plus c’est la façon de présenter les choses, et insiste sur le pourquoi plutôt que sur le comment. Venez découvrir tout cela, et bien plus encore, en lisant ce livre unique.
Roberto Giobbi est un professionnel complet, magicien, conférencier et auteur. Ses articles et chroniques ont été publiés dans plus de cinquante magazines magiques. Il a écrit de nombreux livres, parmi lesquels le colossal Cours de cartomagie moderne (en cinq volumes), l’œuvre magique la plus traduite au monde (huit langues) et considérée de façon unanime comme le texte le plus important sur l’apprentissage de la cartomagie. Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels The Literary Fellowship décerné par The Academy of Magical Arts, le Nevil Maskelyne Award for Literature du Magic Circle de Londres, et le prestigieux Fism Lifetime Achievement Award for Theory and Philosophy. Roberto Giobbi habite en Suisse et travaille dans le monde entier.
Mot de l’éditeur Frantz Réjasse
La magie des cartes représente une part essentielle de notre art. Qu’ils soient présentés par notre grand-père lors d’une soirée familiale ou par le plus grand magicien du monde à la télévision, certains tours de cartes nous ont laissé un souvenir impérissable, au point de vouloir apprendre à faire la même chose… Mais comment faire ? La magie des cartes est réputée difficile… Elle demande beaucoup de technique, beaucoup de dextérité et énormément de travail, non ? Pas forcément…
Il y a quelques années, Roberto Giobbi, référence mondiale en cartomagie, a publié trois livres essentiels : Roberto Light, Roberto Extra Light et Roberto Super Light, consacrés à la magie des cartes professionnelle sans dextérité. Ces livres ont connu un très grand succès et sont enfin de nouveau disponibles, réunis en un seul gros volume… Contenant plus de 400 pages, le livre 96 grammes est une véritable bible pour qui veut commencer à pouvoir présenter rapidement des tours de cartes professionnels à fort impact ! Chaque tour décrit dans ce livre est facile à présenter d’un point de vue technique, vous permettant ainsi de déployer tous vos efforts dans la présentation.
Si vous êtes novice en magie des cartes, vous trouverez dans 96 grammes des tours que vous pourrez présenter le soir même, et qui pourront carrément épater des magiciens aguerris ! Si vous êtes cartomane averti, vous trouverez dans cet ouvrage de nouveaux effets à mettre à votre répertoire, certains largement plus bluffant que des tours plus techniques…
Mot de l’auteur Roberto Giobbi
Chères lectrices, chers lecteurs ! Soyez les bienvenus dans cette nouvelle édition de la Trilogie Light. Je vous avoue en toute sincérité qu’en 1988, lorsque la toute première édition de Roberto Light est parue en allemand (mon troisième livre à l’époque), il ne m’était pas venu à l’esprit qu’un jour j’aurais fait carrière comme écrivain d’œuvres magiques.
Entre-temps, les Light ont été publiés en allemand, français, italien, espagnol, anglais, japonais, coréen et même en chinois, ce qui fait huit langues ! Et, « en passant », j’ai écrit plus d’une douzaine de livres supplémentaires, dont les cinq tomes du Cours de cartomagie moderne, eux aussi parus en huit langues. Bien que la littérature magique soit un micromarché (ce qui me permet de rester humble et m’empêche de rouler en Ferrari), mes éditeurs m’assurent que mes livres sont parmi les plus vendus sur notre planète !
Je raconte tout cela pour ceux d’entre vous qui, peut-être, pensent que le succès ne dépendrait que d’une planification précise suivie à la lettre. En ce qui me concerne, je n’ai jamais cru ceux qui proclament qu’il faut avoir un « plan de carrière » pour diriger sa vie, et cela m’a plutôt bien réussi ! Ce qui rapporte le moins en magie, je vous assure, c’est d’écrire des livres… Cela me rappelle Schopenhauer qui disait : « Ma philosophie ne m’a jamais rien rapporté, mais elle m’a beaucoup épargné ! » Je considère comme le plus grand succès de ma vie d’avoir trouvé une activité qui me passionne, de l’avoir développée chaque jour un peu plus pour atteindre aujourd’hui mon meilleur niveau possible, et de rendre aux proches et à l’univers ce qu’ils m’ont donné.
Je vais vous révéler la formule magique pour avoir du succès en magie : il suffit d’un excellent tour associé à une excellente exécution. Dans le présent livre, c’est justement cela que j’ai essayé de partager avec vous : de très bons tours de cartes, avec les instructions détaillées permettant d’amener votre public au pays des merveilles, tout en tenant compte du processus de communication, qui consiste à fasciner votre auditoire en parlant à son esprit et à son coeur, avec compétence, sincérité et passion ; les logos, pathos et ethos de la rhétorique aristotélicienne.
Évidemment, tout cela est bien loin d’être « automatique » contrairement à ce que certains vendeurs voudraient laisser croire. Peu importe vos compétences et facilités techniques ; pour réaliser ces tours, il vous faudra toujours comprendre et vous exercer. Mais il faut comprendre avant de s’exercer, et s’exercer après avoir compris. C’est en effet ainsi que vous laisserez votre empreinte personnelle, celle-là même qui rend votre prestation unique.
Les Japonais disent que tout ce qui est fait par la main contient une partie de la personne qui le fait. Et Karl Jaspers estimait que la main est le prolongement de l’esprit. J’en déduis que l’esprit, la main et l’instrument (notre jeu de cartes !) composent la trinité artistique. Et même si vous ne vous considérez pas encore comme un artiste, gardez cette idée comme une vision, telles que les étoiles dans le désert pour le randonneur : il ne pourra jamais les toucher, mais, s’il les suit, il atteindra sa destination. Bonne route !
Cette petite préface ne serait pas complète si je ne remerciais pas les personnes ayant contribué à cette magnifique œuvre que vous tenez en main. J’aimerais exprimer mes très sincères remerciements aux traducteurs de mes textes, Didier Laurini et Ludovic Gorges, qui ont su rendre compréhensibles en français mes textes et idées. Un grand merci à Frantz Réjasse et CC Éditions pour l’initiative de reproduire les trois volumes de la Trilogie Light dans cette très belle nouvelle édition. Je vous souhaite tout le succès que vous méritez ! Jean Paul, l’écrivain allemand (portant un pseudonyme français !), avait coutume de dire : « Les livres ne sont que de grosses lettres à des amis ! » Donc, permettez-moi de terminer par ces mots : « Et maintenant, chers amis, mettez-vous à l’œuvre. Je vous souhaite d’immenses succès et beaucoup de plaisir ; car c’est la joie et la passion qui sont les véritables forces motrices de toute réussite ! » Avec toutes mes amitiés.
Que trouve-t-on dans le livre ?
L’ouvrage est composé de trois parties :
Roberto Light. Les tours présentés dans ce livre ont été regroupés par groupes de trois. Ces groupes ne sont pas faits au hasard, mais sont au contraire prévus pour que les tours s’enchaînent naturellement, chacun préparant le suivant… Ce sont ainsi de véritables « routines » qui vont sont livrées clé en main, chaque routine représentant environ vingt minutes de magie professionnelle… Et tout ça avec un simple jeu de cartes, sans manipulation, sans préparation ! La magie des cartes ne vous aura jamais semblé aussi facile ni aussi impressionnante.
Roberto Extra Light. Cette partie se compose de quatre chapitres. Les tours sont réfléchis pour que, lorsque vous prenez un effet de chacun des trois premiers chapitres, vous obtenez un petit programme d’une quinzaine de minutes, qui s’enchaîne parfaitement… Variez les combinaisons et vous aurez autant de petits spectacles « prêts à l’emploi » différents ! Le quatrième chapitre, quant à lui, est consacré à l’organisation d’un programme cartomagique (structure, catégories d’effets, gestion des tours, etc.) et vous aidera à réfléchir à la façon de présenter une meilleure magie !
Roberto Super Light. Figurent dans cette partie des effets aussi forts et incompréhensibles que les précédents ! L’introduction vous explique en plus la recette de Paul Bocuse des œufs sur le plat… (À raison ! Vous comprendrez pourquoi en lisant l’introduction…)
Pour qui est fait ce livre ?
Pour tous ceux qui ne font jamais de tours de cartes : ce livre sera l’occasion d’apprendre des routines fortes et efficaces, qui ne demandent aucune manipulation, et dont l’impact dépend uniquement de la présentation… Pour les cartomanes avertis : en rajoutant ici ou là une fausse coupe ou un faux mélange, vous rendrez encore plus mystérieux ces tours basés sur des ruses diaboliques, qui mystifieront alors même les experts !
Sommaire
- Trente-quatre ans après !
- Roberto Light
- Préface
- La présentation des tours automatiques
- Routine 1/ TNT – Intuition – Le tour du téléphone – Double localisation
- Routine 2 / Royal flush – Le mélange Honolulu – Sens tactile
- Routine 3 / Lecture musculaire – Le détecteur de mensonges – Le tour de cartes du cirque
- Routine 4 / L’empreinte digitale – Correspondance magique
- Routine 5 / Les cartes ne mentent jamais – Dextérité – Pensez « Stop » – Cabriole de cartes
- Routine 6 / Dans les mains – Retour vers le future – Manteau
- Routine 7 / Le miracle de Vernon – Là est la question
- Postface
- Roberto Extra Light
- Préface
- Introduction
- Remerciements
- Voilà quatre as !
- Première partie / Les cinq australiens – Les as entièrement automatiques – Le jeu électronique – La carte pensée – Les spectateurs magiciens – Risque ! – Faites-le vous-même
- Deuxième partie / Une étrange coïncidence – Senza toccare (no hands ma’ !) – La carte d’anniversaire – Un tour bien pesé – Le bonneteau, mais mental s’il vous plaît ! – Parade de stars
- Troisième partie / Poker – Psi con carte – La tapisserie de monsieur King – Le triomphe du tricheur – Le magicien paresseux – L’heure de votre destinée – Organisation optimale d’un programme cartomagique
- Quatrième partie / Gestion des tours et exemples de programmes – Conclusion – Postface
- Roberto Super Light
- Remerciements
- Préface
- Les œufs au plat, façon Paul Bocuse
- Le tour de cartes d’Einstein
- De l’autre côté du miroir magique
- La carte magique
- Poker mental
- Suivez le chef
- Visite de la pensée
- Cartes subliminales
- Cartes subliminales plus
- À la vôtre, monsieur Galasso !
- Le hasard manipulé
- Out of USA
- Roi prend reine
- Manipulation mentale
- Le spectateur devient magicien
- Numérologie
- Un peu plus loin
- Le jeu a disparu
- Un amusant gag cartomagique
- Avant de partir…
Pour commander le livre : https://www.ccmagique.fr/boutique/livres/livres-c-c-editions/96-grammes/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : C.C. Éditions. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.