Von Arx était le frère ainé de Nicola ; il se produisit sous le nom de Nicoli (utilisé à la fois par son frère et son père), et aussi sous le nom de Bouton (dans une scène intitulée « Bouton et Kelso » avec Harry Blackstone qui, curieusement, préférait jouer le rôle du Dr Kelso bien que son nom réel fût Bouton), et sous les noms de Chalbert et de Von Arx. Lors de la première tournée mondiale de Nicola, son frère Charles Nicol lui servit de régisseur. Les affaires marchaient si bien qu’ils décidèrent de monter une seconde compagnie avec Charles en tant que magicien. Il fut annoncé, en 1912, comme Von Arx, « le plus grand illusionniste du monde et sa troupe américaine ».
Il passa une grande partie de sa carrière en Asie, en Afrique et en Australie et connut de nombreuses aventures et mésaventures. Ainsi il fut emprisonné neuf mois aux Indes (alors sous l’autorité britannique) au moment de la déclaration de la Première Guerre parce que son nom : Von Arx était présumé allemand. Les anglais lui firent comprendre qu’il n’était pas le bienvenu. Le pistolet qu’il utilisait pour son numéro consistant à attraper des balles tirées par une arme à feu lui fut confisqué trois fois, parce qu’il était illégal de posséder une arme à feu aux Indes. Ses problèmes s’aggravèrent encore lorsqu’il arriva à Rangoon, en Birmanie, où il fut emprisonné pendant 9 mois pour des raisons inconnues.
Vers 1918, il devint Chalbert lorsque, placé sous la surveillance de la police, il « disparut » et alla travailler à Sumatra. Mais, atteint de typhus, il dut retourner à Dehli. Rétabli, il forma une nouvelle troupe et fit des tournées de Java à Manille, puis jusqu’à Shanghai, où il attendit son matériel qui devait arriver de Calcutta. Il arriva, détruit par les termites.
Sans se décourager, il continua à donner des spectacles à Shanghai, jusqu’au moment où il put se procurer un passage pour les Etats-Unis, sur un bateau de l’armée. Il se joignit à l’Over There Theatre League et se rendit en Europe pour distraire les troupes américaines avec un spectacle intitulé The Mystics, organisé par son frère.
Von Arx ajoutait souvent à son spectacle une note patriotique. Par exemple, il montrait, dans une malle d’illusionniste standard, une jeune fille vêtue du drapeau américain, pour recueillir encore plus d’applaudissements et, peut-être, pour insister sur le fait qu’il n’était pas seulement le « premier illusionniste du monde », mais qu’il a réellement une « Ail-American Company ».
Von Arx jouait encore lorsque l’autre guerre se produisit. Dans les années 1940, il donna de nombreux spectacles dans les camps de soldats américains, et également soixante représentations au foyer militaire. Il se produisit également sous le nom de Chasan en participant à des spook show avec un numéro de magie et de ventriloquie. Il mourut à 86 ans, en 1958, grand vieillard de la magie.
Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.