• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

Une Maison de Poupée / Cie Plexus Polaire

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières, le 16 septembre 2023)

Philippe DU VIGNAL

D’après Henrik Ibsen. Mise en scène : Yngvild Aspeli et Paola Rizza. Actrice-marionnettiste : Yngvild Aspeli. Acteur-marionnettiste : Viktor Lukawski. Composition musique : Guro Skumsnes Moe. Fabrication marionnettes : Yngvild Aspeli, Sébastien Puech, Carole Allemand, Pascale Blaison, Delphine Cerf. Scénographie : François Gauthier-Lafaye. Lumière : Vincent Loubière. Costumes : Benjamin Moreau. Son : Simon Masson. Plateau : Alix Weugue. Dramaturgie : Pauline Thimonnier. Chorégraphie : Cécile Laloy. Coordination chorale : Pauline Schill.

La jeune artiste norvégienne a créé ses premiers spectacles en France. Elle était venue étudier l’art de la marionnette à Charleville. Mais, comme Une Maison de Poupée qui ouvre ce festival, Chambre noire (2017), Moby Dick (2020) et Dracula (2021) ont vu le jour dans son pays natal au Figureteatret sur l’île de Vestvago. Elle est directrice artistique de ce récent mais haut lieu de l’art de la marionnette. Le titre de la pièce est comme prémonitoire. Et ici, Nora jouée par Yngvild Aspeli évolue parmi des marionnettes à taille humaine en habits sombres, port et visage sinistre. Il y a là tous les personnages du drame, y compris les trois enfants du couple de Nora et Thorwald, blottis près du sapin de Noël. Les pantins semblent plantés de toute éternité – on les dirait poussiéreux – et attendent de prendre vie entre les mains expertes de leur créatrice.

« Tout a commencé par le bruit d’un oiseau qui est venu se cogner contre ma fenêtre. (…) Boom (…) C’était comme si, ce moment où les os de l’oiseau s’étaient fracassés contre le verre, quelque chose en verre à l’intérieur de moi s’était cassé aussi. » La marionnettiste se fait narratrice et nous invite à prendre nos distances avec la pièce créée en 1879 et nous révèle les mécanismes intimes de ce drame bourgeois mais visionnaire pour l’époque. Avant de revêtir la robe de Nora, des entrailles d’un petit oiseau bleu tapi dans sa main, elle en tire une minuscule réplique de Nora…

Cette jeune femme mariée, alouette aux ailes légères, tendre et insouciante que son mari Thorvald Helmer appelle de jolis noms d’oiseau, va se cogner aux murs d’une prison invisible quand elle prendra conscience de la réalité du monde qui l’entoure. Peu à peu, les austères poupées s’animent en des séquences dialoguées, tirées de la pièce. À la fois, comédienne et manipulatrice, Yngvild Aspeli prête aussi sa voix à tous les personnages qu’elle anime et virevolte, insouciante dans la maison. De temps à autres, ses enfants, visages poupins et corps de chiffon, sont pendus, muets, à ses basques…

Mais Nora a une dette qu’elle ne peut rembourser et qu’elle avait contractée en secret pour emmener son mari guérir en Italie. Plus grave, elle avait contrefait la signature de son père. Quand elle lui avoue sa faute, Thorvald la rejette comme une criminelle : « J’aurais travaillé avec joie nuit et jour pour toi, Nora… J’aurais tout supporté, privations et soucis, pour l’amour de toi. Mais il n’existe personne qui sacrifie son honneur pour l’être qu’il aime. » Nora lui répond : « C’est ce que des centaines de milliers de femmes ont fait. »

Sur ces quelques mots, les illusions qui gangrènent son mariage vont tomber et son entourage lui apparait sous un jour nouveau. Elle va vite perdre le contact avec la réalité. La narratrice se dédouble alors en une marionnette qu’elle applique bras et jambes sur son corps. Puis elle va danser avec elle une tarentelle, pour distraire et séduire son mari. De tarentelle, à tarentule, il n‘y a qu’un pas : une araignée tisse sa toile autour de l’intérieur bourgeois dont les murs au joli papier peint se transforment en une sinistre toile d’araignée. Déjà plusieurs fois apparue ici, la bestiole change progressivement de taille et devient un monstre qui avale Nora après un corps-à-corps mémorable entre l’actrice, sa marionnette et les pattes velues de l’insecte. Un comédien à l’effigie du pantin Thorvald, Viktor Lukawski, apparaît ; lui et sa marionnette tiennent un dialogue croisé avec l’actrice et sa poupée Nora. Un tissage virtuose entre les interprètes vivants et leurs doubles factices…

Dans cette confusion, tout un bestiaire envahit le plateau : ailes, becs, plumes, pattes, bouches et corps velus d’araignée. La musique de Guro Skumsnes Moe qui, comme la chorégraphe Cécile Laloy, s’est inspirée du rythme frénétique de la tarentelle, monte en puissance… Nora avait appris cette danse lors du voyage en Italie pour soigner Thorvald, la cause de ses dettes et de tout son malheur. Le travail visuel et sonore, les marionnettes, la scénographie, les costumes et les éclairages sont à la hauteur des ambitions de la créatrice norvégienne : mettre en images et en perspective le drame intime de Nora. Une Maison de Poupée, bien qu’écrite par un homme, pose la question du genre dans un monde dominé par le masculin. Sans se laisser happer par son personnage, l’artiste norvégienne fait preuve d’une absolue maitrise de son esthétique et de son propos, confirmant son talent et les infinies ressources de la marionnette. À ne pas manquer !

Article de Mireille Davidovici. Source : Théâtre du Blog. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Jonas Karlsson, Kristin Aafloy, Cie Plexus Polaire. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :MARIONNETTES

Dans la même catégorie

  • Le Ring de Katharsy / Cie S’Appelle ReviensLe Ring de Katharsy / Cie S’Appelle Reviens
    Conception et mise en scène : Alice Laloy. ...
  • Le Spleen de l’ange / Johanny Bert Le Spleen de l’ange / Johanny Bert 
    Mise en scène, scénographie, lumières, interprétation : Johanny Bert. ...
  • Le Gardien du Temple Opus 2 – La Porte des Ténèbres / Cie La MachineLe Gardien du Temple Opus 2 - La Porte des Ténèbres / Cie La Machine
    Opéra urbain conçu et réalisé par François Delarozière ...
  • Le Nécessaire Déséquilibre des Choses / Cie Les Anges au PlafondLe Nécessaire Déséquilibre des Choses / Cie Les Anges au Plafond
    Mise en scène : Brice Berthoud1 avec Marie ...
  • Farben / Cie Espace BlancFarben / Cie Espace Blanc
    Auteur : Mathieu Bertholet (ed. Actes Sud). Mise en ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (85)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (371)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,257 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
50 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 9 mai 2025 @ 6 h 57 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD