Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Lors de mon dixième anniversaire, j’ai reçu une belle boîte de magie. Mais le moment décisif fut lorsque j’avais 14 ans. J’ai vu un spectacle de l‘illusionniste péruvien Richiardi. Je me sentais comme hypnotisé. Jamais je n’avais vu une telle personnalité charismatique !
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Après mon expérience avec Richiardi, j’ai cherché des livres de magie dans les bibliothèques de mon école. Je n’ai pas eu de contact avec des associations de magiciens ou des boutiques de magie. Vingt ans après la seconde guerre mondiale, en Allemagne, la magie n‘était pas très populaire. Je suis un autodidacte.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Malheureusement, je ne dois aucuns soutiens de ma famille. Je n’ai pu compter que sur moi-même. Je n‘avais aucun « sponsor ». En 1986, j’ai fait la connaissance de Ted Lesley, un magicien allemand. Il fut mon professeur et je travaillais pour lui comme assistant dans ses spectacles.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
J’ai travaillé pendant 15 ans comme magicien de close-up au Wintergarten Varieté de Berlin. Pendant ce temps j’ai appris à travailler dans les conditions les plus impossibles. Aujourd’hui je joue dans des soirées privées, des spectacles corporatifs, des théâtres, au cirque, dans des dîners-spectacles et à la télévision.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Richiardi : toutes ses illusions, Paul Potassy et ses lames de rasoir, Ed Alonzo et sa comédie, Georg Preuße et sa parodie de Mary.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Tous les numéros de magie qui ont un sens et la bonne comédie. Il n’y a rien de pire que les artistes qui se prennent trop au sérieux.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Le cirque, le vaudeville, les revues parisiennes, les discothèques, la chanson, l‘opéra, le théâtre, la danse, etc.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Ne pas regarder Youtube mais apprendre en lisant des livres.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je vois une inflation et particulièrement dans le domaine des marchands de trucs. Aujourd’hui, il est très facile d’acheter des secrets et des tours sur Internet. Quand j’étais adolescent, je n‘avais pas d’Internet, pas de Smartphone, pas d‘e-mail, pas de Facebook … Imaginez combien il était difficile d’apprendre les rudiments de la magie à cette époque !
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Pour moi, la magie est une sorte de discipline artistique comme la jonglerie, l‘acrobatie, le mime ou le clown. Ce n’est pas de l‘art théâtral au sens classique, mais parfois si le numéro est bien mis en scène, il devient théâtral.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
La distillation de liqueurs fines, les cosmétiques et les parfums.
– Interview réalisée en juin 2015.
A visiter :
– Le site de Ully Loup.
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.