Comment êtes-vous entré dans la magie ? À quand remonte votre premier déclic ?
Je suis entré dans la magie au début de l’année 2014. Quand j’étais enfant, j’ai vu le magicien Jeff McBride faire des manipulations à la télévision et quand il a produit des cartes de nulle part, c’était l’une des choses les plus magiques que j’ai jamais vu dans ma vie. Ensuite, j’ai essayé de trouver et de regarder des émissions de magie à la télé le plus possible. J’ai ainsi grandi avec David Blaine, Cyril Takayama et The Masked Magician.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
C’était le 2 février 2014. J’ai sorti mes cartes à jouer et j’ai commencé à pratiquer le changement instantané. Ensuite, j’ai trouvé des vidéos tutorielles sur YouTube en regardant des chaînes comme 52Kards, Mismag822 et Xavier Perret. Après ça, j’ai acheté des livres et des DVD pour en savoir plus. Aujourd’hui, j’essaie toujours d’apprendre et de pratiquer autant que possible.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. À l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Je vis dans la ville de Hà Nội, la capitale du Việt Nam. En 2016, le gouvernement a ouvert un nouveau quartier la « Walking Street » (des rues animées entièrement piétonnes le week-end), alors je me suis dit que je ne pouvais pas rester à la maison et attendre que les gens m’appellent pour me produire. Je devais créer mes propres opportunités. J’ai alors appelé deux de mes amis magiciens pour qu’ils jouent avec moi chaque week-end. Mais ils ont arrêté au bout de deux ans pour poursuivre leur propre carrière dans une autre entreprise, me laissant continuer seul. Je pense que je suis le premier artiste de rue au Việt Nam qui fait de la magie pour gagner sa vie.
Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je me suis spécialisé dans la comédie et le close-up. Je me produis dans la rue depuis sept ans et je continuerai à le faire pour le reste de ma carrière. J’ai aussi une chaîne TikTok avec 1,1 million de followers où je mets en ligne mes performances magiques. En 2023, je vais développer ma chaîne YouTube. Je suis aussi présent sur les autres réseaux sociaux comme Instagram et Facebook sous l’identifiant @itscongtuan. Par contre, je ne ferai jamais de vidéos gratuites d’enseignement de la magie car je pense qu’il y en a beaucoup trop sur Internet, ce qui a pour effet, selon moi, de banaliser et de désintéresser les gens à notre pratique.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
J’ai beaucoup appris de Ricky Jay, David Williamson, Fred Kaps, Slydini, Tommy Wonder, Richard Turner, Charlie Frye, Jeff McBride, Lance Burton, Jay Sankey, David Blaine, Cyril Takayama, Ryan Hayashi et bien d’autres.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Je suis attiré par les manipulations, la magie de close-up et la comédie.
Quelles sont vos influences artistiques ?
60% de ma pratique est de la magie comique qui s’adresse à tout le monde, et cela correspond à ma personnalité.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Entraînez-vous et produisez-vous autant que possible. Sortez et faites de la magie dans la rue. Filmez-vous pour vous corriger, mais aussi pour avoir de précieux souvenirs à revivre quand vous serez vieux. Lorsque vous devenez professionnel, attention à la surcharge de travail. Cela peut être un frein pour apprendre de nouvelles choses et avoir le temps de profiter de la vie.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Trop de personnes détruisent la magie. Ils veulent juste être célèbres, dévoiler des tours, faire des vues, des likes et des « partages » sur les réseaux sociaux. Ils ne se soucient pas de ruiner le travail des « vrais » magiciens.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Il y a beaucoup de troubles fêtes dans chaque pays. Au Việt Nam, beaucoup d’entre eux essaient de faire les « malins ». Ils pensent que la magie est faite pour les enfants, qu’elle n’est qu’une supercherie, et ne veulent pas être « dupés ». Je n’utilise jamais le mot « tromper » quand je parle de magie, car la magie est un art et pas un « simple truc ». Quand quelqu’un me met au défi de faire quelque chose d’impossible, ma réponse est : « Désolé, mais je fais de l’art. Quand vous regardez un travail artistique, votre objectif est d’en profiter, pas de défier son interprète ! Je ne suis pas un esclave, je suis un être humain. Je n’ai aucune raison de faire ce que vous attendez ou voulez de moi ». J’éduque toujours le public à respecter les magiciens, c’est très important pour moi. Je pense aussi que le travail d’un magicien ne consiste pas forcément à créer de nouveaux effets, mais de concevoir de nouvelles façons d’utiliser d’anciennes techniques, effets ou routines magiques. Faites de votre public le héros de vos représentations sans être condescendant.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’aime vraiment les films, la musique et les arts martiaux.
– Interview réalisée en avril 2023.
À visiter :
- Le Facebook de Trương Công Tuấn.
- Le TikTok de Trương Công Tuấn.
- L’Instagram de Trương Công Tuấn.
- Le YouTube de Trương Công Tuấn.
Copyright : Trương Công Tuấn. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.