Opéra de Christoph Willibald Gluck. Mise en scène et décors : Aurélien Bory. Direction musicale : Raphaël Pichon. Décors : Pierre Dequivre. Costumes : Manuela Agnesini. Devant cette version du mythe d’Orphée, remaniée par Hector Berlioz en 1859, nous nous souvenons du sublime spectacle de Pina Bausch à l’Opéra Garnier où le héros tente de ramener Eurydice des enfers. Pour ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
Accédez à 61
autres articles PREMIUM dans cette rubrique. Pour devenir membre, et avoir accès aux 187
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
Le Gardien du Temple / Cie La Machine
Conception et mise en scène de François Delarozière. « Nous attachons une attention particulière à ne pas transfigurer la machine, à lui laisser une esthétique mécanique brute. C’est l’intervention humaine de la manipulation, du discours, de la musique ou de la danse qui donne vie aux machines. » Telle est la philosophie de François Delarozière sur la piste d’envol de la ... [ Continuer la lecture ]
Bob WILSON / THE OLD WOMAN
The Old Woman, d’après l’œuvre de Daniil Kharms, mise en scène de Robert Wilson (en anglais sur-titré). The Old Woman est la première des œuvres de Bob Wilson mises au programme du cycle qui lui a consacré le Festival d’Automne de Paris. C’est une création brillantissime et très visuelle avec deux acteurs/danseurs : le chorégraphe bien connu Mikhail Baryshnikov et le grand ... [ Continuer la lecture ]
CATCH ET FAUX-SEMBLANTS
Le monde du catch est une formidable machine à illusions. Tout n’est que simulacre dans cette entreprise qui n’a pour but que de divertir et mystifier le public pour leur plus grand plaisir. Les catcheurs sont en quelque sorte des illusionnistes, experts dans l’art de donner et recevoir des coups. Comme en prestidigitation, le monde du catch est confidentiel et régit par un ... [ Continuer la lecture ]
STANISLAS / TALK SHOW
Rencontre réalisée à l’occasion du Jean Merlin Magic History Day n°9 au Zèbre de Belleville, le samedi 21 mai 2016. C'est l'heure du traditionnel talk-show du soir avec comme invité le discret et mystérieux Stanislas, déjà entrevue lors de son numéro de rue (à lire à la suite). Jean Merlin : "Vous aviez 5 ans lors de l'Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles". Stanislas ... [ Continuer la lecture ]