Ercole Amante (Hercule amoureux) de Francesco Cavalli. Mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq. Direction d’orchestre : Raphaël Pichon. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais). Créé à Paris en 1662 au Palais des Tuileries, cet opéra-ballet est rarement représenté. « Raphaël Pichon est à l’origine de cette rencontre, dit Valérie ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
Accédez à 61
autres articles PREMIUM dans cette rubrique. Pour devenir membre, et avoir accès aux 187
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
Bob WILSON / Mary said what she said
Mary a dit ce qu’elle a dit de Darryl Pinckney. Mise en scène de Robert Wilson. Isabelle Huppert en icône de Mary Stuart, figure tragique de l’Histoire : un rôle qui lui sied et qu’elle assume à la perfection, en entrant dans l’imagerie du metteur en scène. Elle s’approprie magnifiquement ce monologue de quatre-vingt-six paragraphes, découpé en trois parties où « la seule et ... [ Continuer la lecture ]
CABARET HORRIFIQUE / Valérie LESORT
« A la nuit tombée, si vous l’osez, pénétrez dans la sombre et étroite rue Marivaux, dit Valérie Lesort, avancez prudemment jusqu’à la porte n°8, poussez-la - affreux bruit de porte qui grince - et rejoignez-nous à bord d’un incroyable train fantôme musical. » Cela se passe en effet, non sur la scène de l’Opéra-Comique mais dans le hall aux colonnes de marbre auquel on accède ... [ Continuer la lecture ]
Jérôme SAVARY
Jérôme Savary est parti rejoindre ses animaux tristes… Lui qui était la vie même… Lui, jamais malade… Lui, résistant aux trop nombreux whiskys et aux trop nombreux cigares… On voyait bien que le grave cancer de la gorge dont il était atteint depuis quelques mois, finirait par avoir vite raison de lui. Il est mort lundi 4 mars 2013, quelques heures avant Wladislaw Znorko, à 70 ... [ Continuer la lecture ]
LE THEATRE NOIR
Résumé Cet article étudie le Théâtre Noir (1), un type de spectacle magique spécifique qui se développe quelques années avant l’invention du cinématographe. Mise au point par hasard, sa technique permet de créer des effets magiques impossibles auparavant. Les conflits de paternité portant sur cette invention et ses antériorités montrent que le Théâtre noir est loin d’être une ... [ Continuer la lecture ]