Comment êtes-vous entrées dans la magie ? A quand remonte vos premiers déclics ?
Sasha Van Hargen : Quand nous étions jeunes, Noël était la période la plus excitante de l’année. Pour nous, c’est là que la magie a vraiment opéré ! Nous nous souvenons d’avoir reçu un jeu de cartes Waddingtons sur le thème des Simpson et d’avoir passé le reste des vacances à inventer des tours.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Notre histoire d’interprétation est très orientée vers la musique. Poppy maîtrise le piano depuis le plus jeune âge et je me suis familiarisée avec la batterie. Ensemble, nous chantons et écrivons nos propres chansons. Nous avons même eu le privilège de chanter pour le roi Charles III d’Angleterre (prince de Galles à l’époque). Pendant la pandémie de Covid, nous avons enregistré un morceau original afin de remercier nos travailleurs du NHS Health Care et la chanson a été diffusée sur la radio BBC.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Notre merveilleuse mère a été notre plus grande « championne ». Avec elle, nous constituons une « triplette ». Maman est une femme d’affaires et l’auteur de Little Gold Ted, une série de livres pour enfants que nous illustrons ensemble. Les livres suivent les aventures de Little Gold Ted, un charmant personnage dont nous avons donné vie. Les histoires de ce petit ours en peluche se trouvent dans les principales librairies telles que Waterstones, Barnes & Noble, et sont appréciées par les enfants du monde entier. Notre rêve ultime est d’être présentatrices de télévision et actrices. Lorsque nous avons découvert l’émission Fool Us de Penn & Teller, nous étions impatientes de présenter notre vision créative de la magie sur le thème des jeux olympiques. C’était notre première participation télévisée, rendue encore meilleure par le fait que notre routine ait remporté le trophée Fool Us.
Dans quelles conditions travaillez-vous ? Quels sont vos domaines de compétence ?
En tant qu’authentiques jumelles, nous sommes définitivement sur la même longueur d’onde et montrons de fortes synergies en travaillant ensemble. Être deux est plus fort que d’être tout seul, et nous utilisons nos compétences pour réaliser de grandes choses. Le monde a toujours posé cette question : « Les jumeaux sont-ils télépathes ? »… Nous avons vu cela comme une excellente toile de fond pour notre numéro scénique et une opportunité d’explorer un espace encore vierge. Nous sommes ravies d’utiliser nos esprits créatifs pour apporter un nouveau contenu au monde de la télévision et du divertissement.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Nous aimons les compétences techniques de Dynamo et nous nous souvenons avoir été fascinées par ses performances captivantes à la télévision. Nous sommes vraiment en connexion avec des magiciens qui célèbrent la magie contemporaine, ceux qui façonnent l’avenir en démontrant de nouvelles astuces et méthodes. L’espace numérique est passionnant et nous sommes impatientes d’apporter nos idées et nos compétences techniques pour faire progresser ce domaine. Comme « double numéro », nous admirons Penn & Teller et nous nous inspirons de leur parcours et de leurs contributions au divertissement. Ils proposent toujours de nouvelles idées et semblent inarrêtables. Nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité d’apparaître sur leur scène de spectacle à Las Vegas.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Nous sommes excitées par les performances visuelles et immersives. Ensemble, nous développons des routines surdimensionnées, amusantes et typiquement « Van Hargen » !
Quelles sont vos influences artistiques ?
Walt Disney. L’illustrateur, l’animateur, l’entrepreneur et l’homme dyslexique qui a eu une détermination inébranlable et qui a apporté quelque chose de révolutionnaire au monde du divertissement.
Quels conseils et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Nous avons récemment interviewé l’une de nos idoles magiques et entrepreneuriales, M. Marvin Berglas, PDG de Marvin’s Magic et cette question s’est posée. Pour nous, la pratique est fondamentale, mais il est également important d’entrelacer et d’appliquer vos autres compétences dans votre performance, afin d’aider à définir votre propre style. Par exemple, pour notre part, nous utilisons notre amour pour le sport, la musique, le design et la technologie pour développer nos idées. Plus vous combinez de compétences, plus votre performance peut être forte et unique.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La magie a fait du chemin, des types de tours aux lieux de représentation et aux personnes qui l’exécutent. Nous sommes fières d’être des femmes dans le divertissement télévisé et espérons inspirer plus de jeunes femmes à entreprendre un chemin similaire. De plus, la beauté de la magie est que vous ne savez jamais où elle va aller. Aujourd’hui, la magie est « augmentée » grâce aux technologies numériques sous la forme de nouvelles applications et logiciels. Notre génération comblera le fossé entre la magie traditionnelle et moderne. Nous allons essayer de visualiser et de définir à quoi ressemble le futur de la magie. C’est très excitant !
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
L’art de la magie est renforcé par la contribution diversifiée d’artistes pluridisciplinaires. Il est important que les talents internationaux disposent d’une plate-forme pour présenter leurs idées, car cela crée une opportunité de partager des connaissances et de cocréer une magie vraiment impressionnante.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Nous apprécions tout ce qui concerne la conception UX / UI (l’expérience et l’interface des utilisateurs pour la création d’un site web). Nos idées numériques ont été remarquées par Microsoft, qui nous a décerné une bourse prestigieuse pour notre solution d’application de développement durable.
Nous sommes de jeunes femmes entrepreneuses et gérons notre marque de produits pour enfants, Little Gold Ted, avec notre mère. Nous avons récemment développé un adorable jouet en peluche de haute qualité, tiré de notre personnage Ted et qui sera lancé dans la nouvelle année. C’est notre rêve ultime de rendre Little Gold Ted plus accessible aux jeunes enfants et nous espérons transformer nos histoires en une série de dessins animés. Nous aimons aussi l’écriture de chansons, la création de mode et de bijoux, le mannequinat, les interviews, l’immobilier, le football et les voyages. Nous apprécions beaucoup de choses différentes !
– Interview réalisée en novembre 2022.
A visiter :
– Le site des Van Hargen Twins.
– Little Gold Ted.
A lire :
– The Van Hargen Twins par Connie Boyd (Vanish magazine n°100, novembre 2022).
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.