Comment êtes-vous entré dans la magie ? À quand remonte votre premier déclic ?
Un de mes amis m’a montré un tour de cartes qui me fascinait. Alors je me suis dit : « si je pouvais faire des choses comme ça, ma vie serait spéciale ! » C’est pourquoi j’ai commencé la magie vers l’âge de quinze ans.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Ma première étape a été la conférence de Daryl, que j’ai achetée dans un magasin de magie en Corée du Sud. C’était une cassette vidéo. Je l’ai regardée en boucle. De plus, mon anglais n’était pas très bon à l’époque. Ça m’a pris du temps, mais j’ai finalement réussi. Le tour de magie s’appelait la Carte ambitieuse. Ce fut le premier tour que j’ai appris.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. À l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
En 2013, j’étais déprimé à cause de mon ego. Je suis donc allé au Fringe Festival d’Édimbourg pour tenter une dernière fois ma chance en tant que magicien. J’y ai rencontré de nombreux illusionnistes et artistes de rue, qui m’ont suggéré de venir à Londres. Il y a là-bas un endroit appelé Covent Garden où l’on peut faire de la magie de rue. J’y ai passé environ cinq ans à me perfectionner, et de nombreux amis m’ont aidé en cours de route. C’est ce qui m’a permis d’en arriver là où je suis aujourd’hui.
Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ? Parlez-nous de vos créations, spectacles et numéros
Je suis un magicien comique qui travaille généralement dans des festivals de théâtre de rue, mais aussi dans des cabarets et sur des bateaux de croisière. Mes points forts résident principalement dans la pantomime et le burlesque. Je suis également mime. Je combine magie classique et pantomime. J’adore aussi interagir avec les passants dans la rue. J’aime jouer avec les objets. Il peut s’agir d’objets du quotidien, mais aussi de tours de magie. J’essaie constamment différentes choses, je découvre les mouvements et les techniques qui me plaisent et j’en tire un petit numéro. Ensuite, je réfléchis à l’intégration de ce numéro dans mon spectacle. Parfois, j’ajoute quelque chose ou je remplace une routine que j’ai déjà montrée à maintes reprises.



Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Essentiellement les « clowns muets » comme Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati et les magiciens comiques comme Tommy Cooper et Ali Bongo. Par exemple, la façon dont Tommy Cooper présente la magie me motivent à continuer à travailler sur mon personnage et mon spectacle. J’ai toujours été un grand fan de David Williamson et Yann Frisch. J’aime également la belle école de Gran Canaria et le Andre Rivera de Catalogne.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’adore la magie classique. C’est pourquoi je continue à faire de la prestidigitation avec humour.

Quels conseils et quels chemins recommander à un(e) magicien(ne) débutant(e) ?
En tant que magicien de rue, je suivrais les conseils du maître Jim Cellini, la légende du magicien de rue. Apprenez les sept tours que vous aimez, sortez dans la rue et gagnez votre vie grâce à eux. Je m’en souviens encore et j’aimerais partager ses réflexions avec quelqu’un qui souhaite se lancer dans cette discipline.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
À mon avis, la magie a le pouvoir de briser le mur qui vous sépare d’un parfait inconnu. L’attitude la plus importante pour moi est qu’il n’y a pas de différence entre les gens. Nous faisons et ressentons des choses ensemble. C’est toujours comme ça que je procède.

Vos hobbies en dehors de la magie ?
Je joue de la contrebasse et de la guitare basse. De temps en temps, je participe à des jam sessions de jazz dans ma ville. C’est mon hobby, en plus de la magie. C’est pourquoi je joue aussi du jazz dans mes spectacles.
À visiter :
Interview réalisée en octobre 2025. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Andrey kezzyn / Flip Mattias / Florian Ghebec / Andu Pakar. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.