De son vrai nom, Matsutaro Yamada, Tenyo est né le 21 septembre 1888 à Tsuruga, préfecture de Fukui, une ville centrale du Japon. En raison de sa contribution au développement et à la vulgarisation de la magie au Japon, il a été qualifié de « fondateur de la renaissance du monde magique japonais ». Sa mère était la sœur aînée du magicien Tenichi Shōkyokusai (le magicien le plus célèbre du Japon). Quand il était enfant, Tenyo a été son apprenti à Osaka. Vers 1904, il devient disciple de Tenichi Shōkyokusai et reçoit le nom de scène de Tenmatsu Shōkyokusai. Parmi ses frères et apprentis se trouvent Tensho Shōkyokusai et Tenji Shōkyokusai. Il fait un temps parti du groupe de Tenichi, le Tenichi Ichiza et perfectionne ainsi ses compétences magiques. En 1906, Tenmatsu, qui est le tuteur de Tenkatsu Shōkyokusai (qui sera plus tard surnommée « La Reine de la magie »), monte sur scène avec Sleigh Hand (Mijin Card, aujourd’hui Million Card) et lance des cartes représentant Tenichi et Tenkatsu au public.
En 1912, après la mort de son maître Tenichi, il change son nom en Tenyo Shōkyokusai, fonde le Tenyo Ichiza et devient ainsi un artiste actif indépendant en tant que président de sa propre troupe. À cette époque, sa spécialité qui est héritée de son maître Tenichi, est le « Hashira nuki » (qui signifie « Passer à travers un pilier »), dans lequel les spectateurs attachent solidement les pouces des deux mains du magicien avec une ficelle, mais l’épée japonaise transperce le lien, sans le couper, pour arriver entre les bras de l’illusionniste. Tenichi est souvent crédité pour l’invention de cet effet.
Vers 1921, Tomosaburo Ogata, un riche médecin, rend visite à Tenyo Shökyokusai pour lui demander un cours de magie privé. D’autres étudiants en magie suivirent l’exemple d’Ogata, venant voir Tenyo pour l’instruction, jusqu’à ce que ce dernier ressente le besoin de créer une institution consacrée à l’enseignement qualifié de la magie sous la forme d’une petite école, la Tenyo Kijutsu Kenkyujo qui deviendra le Tenyo Magic Laboratory en février 1930.
La troupe Tenyo est financièrement sous pression en raison de la Grande Récession qui commence avec la dépression de Showa. Tenyo décide de parler de ses problèmes à Tomosaburo Ogata, pour obtenir des conseils. Ogata lui dit alors : « Pourquoi n’ouvrez-vous pas le monde des tours de magie au grand public ? » À cette époque, il est considéré comme tabou de vendre des tours de magie au grand public. Mais, en 1931, à quarante-trois ans, Tenyo crée le Tenyo Magic Research Institute à Shintomicho, Tokyo, et ouvre son premier « Magic Corner » dans le célèbre magasin Mitsukoshi à Nihonbashi, qui existe encore aujourd’hui avec son Tenyo Magic Corner intact. C’est un bon choix, car c’est un magasin haut de gamme avec une histoire qui remonte à la période Edo, comparable aux Galeries Lafayette en France. En plus, Tenyo a la bonne idée de faire des démonstrations de magie au comptoir. Au vu du succés de ce premier « Tenyo Corner », la chaîne Mitsukoshi veut étendre cette expérience à tous ses magasins, ce qui permet au Tenyo Ichiza de bien renflouer ses finances. Plus qu’une boutique, Tenyo a créé une véritable institution au Japon qui perdure toujours. Les japonais sont né avec des « Tenyo Corner », qui font partie intégrante de leur vie.
Shimada étudie avec Tenyo à l’âge de quinze ans et est démonstrateur dans un « Tenyo Corner ». Il fait ensuite ses débuts professionnels à dix-sept ans. À dix-neuf ans, il part à l’étranger et devient l’un des magiciens les plus célèbres au monde. Tous les tours de magie que Tenyo vend sont des « classiques de la magie. » Il commence avec seulement dix articles dans sa vitrine, dont Vanishing Tobacco (une cigarette qui disparaissait), le Mouchoir qui change de couleur et le Sac à œufs. Tous les soirs, il fabrique des tours pour alimenter ses « corners ». La famille de Tomosaburo Ogata aide Tenyo dans ce travail nocturne. Tenyo a trouvé une idée très astucieuse : ses boîtes de magie sont composées à la demande, ce qui permet aussi de continuer à les vendre même en cas de rupture de stock sur un tour. Le succès de sa nouvelle entreprise amène Tenyo à fermer son école de magie car il est bien trop occupé par son activité de « corners » dans les grands magasins.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Tenyo ferme son entreprise. Après la guerre, il se concentre sur des performances dans les clubs des forces d’occupation alliées, comme l’ont fait de nombreux artistes. En 1953, Tenyo rétabli son entreprise de magie, et la nomme Tenyo Kijutsu Kenkyujo (en conservant le nom qu’il avait utilisé pour son ancienne école de magie), dans le grand magasin Mitsukoshi (à Tokyo), mettant son plus jeune fils, Akira Yamada, derrière le comptoir. Akira Yamada, prend la relève. Il apporte des changements drastiques, insuffle un élan de créativité à Tenyo, diversifie son activité et ouvre au monde Tenyo.
En Avril 1936, sur une idée de Tenkatsu Shōkyokusai, trente-deux magiciens professionnels sont invités à Meguro Gajoen dans le but de « développer le monde magique et d’améliorer les compétences et l’amitié entre magiciens. » Est ainsi créé l’Association Japonaise des Magiciens Professionnels (Nihon Kijutsu Kyokai). Tenkatsu est nommée présidente honoraire et Tenyo est nommé président. Ce club deviendra plus tard la Japan Magic Association.
Le 3 décembre 2019, la Japan Magic Association décerne le « Shōkyokusai Tenyo Award » aux magiciens qui ont contribué au monde de la magie au Japon. En raison de sa grande réussite dans l’activité de diffusion et de mise en avant de la magie au Japon, Tenyo est parfois appelé « Le grand ancêtre qui a rajeuni la scène magique japonaise » (Chukou no so). Ses disciples sont : Koyo Shōkyokusai, Tensho Shōkyokusai, Tenho Hiketa (l’enseignante de la Princesse Tenko Hikita) et Haruo Shimada. Tenyo Shökyokusai décéde le 30 septembre 1980 à l’âge de quatre-vingt-douze ans.
Sources :
- Tenyoism de Richard Kaufman (Éditions Kaufman and Company, 2015)
- Tannen’s Magic Manuscript – The Tenyo Story (novembre-décembre 1989)
- Genii Magazine (novembre 1986)
- http://tenyo-magic.blogspot.com/
- https://funstuffonly.com/
- http://michelmagie.chez.com/Tenyo.htm
- Wikipedia japonais
- Autres sites japonais
Remerciements :
Un énorme merci à Richard Kaufman, qui nous a permis d’utiliser des photos Tenyoism (La Bible du monde Tenyo), pour illustrer cet article. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Richard Kaufman. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.