Les Van Dyk sont une famille théâtrale belge. L’oncle est un célèbre marionnettiste, et Charles-Louis Van Dyk (1875-1912) et sa femme Elizabeth Steelandt Van Dyk (1875-1954) présentent des soirées entières consacrées à la magie. A huit ans, leur fille Jean se joint à eux, et se produit dans une danse nouvelle en jouant du violon. On la présente comme « Mademoiselle Fleur blanche, la violoniste dansante ».
Jean est inspirée par Talma, « la Reine des pièces ». Elle apprend la manipulation avec le magicien T. Nelson Downs, puis elle devient vite une experte dans les domaines des cartes, des pièces et des cigarettes à l’âge de 14 ans ! Lorsque Charles-Louis Van Dyk meurt, sa femme Elizabeth, sa fille Jean et son frère Louis forment une nouvelle troupe : « Les trois Wandas ». Pendant la Première Guerre mondiale, le frère Louis est mobilisé, ce qui a pour conséquence l’arrêt de sa carrière artistique. La mère et la fille continuent sous le nom des « Soeurs Wanda, Reines de la magie ». Elles se produisent ainsi dans toute l’Europe.
En 1936, Elizabeth Van Dyk prend sa retraite et Jean continue seule avec un numéro scénique qui l’amène à voyager en Europe et aux Etats-Unis. Elle se présente sous le nom de Suzy Wandas, « la maîtresse blonde platine de la manipulation », « la femme aux doigts de fée », « le Paganini des cartes » et « la virtuose des cigarettes ».
Jean choisit le nom de scène Suzy en rapport avec la chanson populaire des années 1920, If You Knew Suzy. Susy parle cinq langues. Son spectacle de cabaret est composé de tours de cordes, de dés à coudre, de cigarettes, de cannes, de foulards, de pièces de monnaie, d’éventails de cartes, et d’une routine avec huit anneaux chinois. Elle a du succès et passe dans des endroits renommés, comme le casino de Monte-Carlo, l’Alhambra, l’Olympia et le Lido, à Paris, au Théâtre Wintergarten, à la Scala, à Berlin…
Suzy remporte le British Ring contest en 1952. En 1953, elle fait sa première apparition américaine à la convention Abbott’s Get-together créé en 1937 par Percy Abbott. En 1958, elle se rend aux Etats-Unis, où elle rencontre le docteur Zina Bennett, une personnalité de la magie, et ils se marient en 1959, date à laquelle elle arrête quasiment sa carrière de magicienne se produisant à de très rares occasions comme en 1961, de nouveau, à la convention Abbott’s Get-together.
A lire :
- Suzy Wandas : The Lady with the Fairy Fingers de Christ and Kobe Van Herwegen (Squash Publishing, 2020).
Cet article a été publié pour la première fois dans le MAGICUS magazine n°210 (mars-avril 2018). Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : State Library of Victoria et Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.